Aquarelle se lance dans la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » sam. 25 avr. 2015 12:48

Merci Jean-Jean :hello:

Hier soir, période 1 - semaine 3 séance 2 avec les 6x50 progressifs en crawl puis en dos. J'aime beaucoup ce jeu d'allure, mais je trouve cet exercice difficile sur 6 répétitions, d'autant que l'idée est de réduire d'une seconde. Je n'en suis pas du tout à ce niveau de maîtrise de mon allure.

J'avais en tête que je ferai plusieurs fois cette séance, j'y suis allée plutôt curieuse de voir si j'étais capable de moduler mon allure avec ma nage en cours de modification.
Plutôt agréable surprise dans l'ensemble, mais grâce à plein de solutions pas forcément intéressantes à reproduire. Comme souvent :ops: Ça m'a permis de voir que j'étais capable d'accélérer à nouveau.

Mes solutions de "facilité" en crawl:
- de longs temps de repos
- commencer doucement et semi-négligemment les premiers 50 pour ne pas partir trop "bas"
- à la fin de la série j'ai respiré le moins possible et j'ai remis des coulées efficaces

Crawl : 1'06 - 1'05 - 1'03 - 0'58 - 0'55 - 0'53.

Plutôt contente au début car je suivais une progression correcte, puis à 0'58 je me suis demandée comment j'allais pouvoir accélérer davantage. Très contente du temps final, moins pour le temps lui-même qu'en lien avec mes souvenirs de tellement d'essais pour faire 0'54 à la période 5 (semaine 3 séance 3) sans jamais arriver en dessous de 0'55. Une part de moi a été consolée hier soir :lol2:
Pour une fois, je ne me suis pas laissée démontée. Car lorsque j'ai vu 0'55 et compris qu'il fallait que je fasse un autre 50m plus vite, j'en menais pas large. Dans ma tête je me suis dit: allez, tu vises 0'52 ! sans y croire évidemment, mais en me disant qu'en visant si loin j'arriverais peut être à me mobiliser pour avoir une seconde de moins. Stratégie mentale utile on dirait puisque j'ai pu effectivement accélérer un chouïa. Ça m'encourage à réessayer des jeux d'accélération en fin de séance pour me familiariser et à essayer d'être plus souvent mégalo quand je dois faire quelque chose dont je me sens incapable. :D

Dos: 1'25 - 1'23 - 1'18 - 1'12 - 1'11 - 1'12
Des bonnes sensations vers 1'18 où j'étais à une allure à la fois tonique et attentive à mes appuis. Mais alors qu'est-ce que c'est dur de pousser fort l'eau !

Je pense refaire la séance pour voir dans quelle mesure je peux accélérer en crawl avec moins de repos.

J'aimerais beaucoup progresser en dos, je me demande parfois si je ne devrais pas la choisir en nage dominante. Mais en même temps le crawl me procure maintenant de telles sensations, et puis je me suis lancée dans une nouvelle exploration qui me stimule. Je commence à hésiter un peu. On verra bien.

Ah, j'ai fait mes premières coulées + reprise de nage en papillon aussi. J'avais peur de boire la tasse mais en fait c'est allé, même si je n'ai pas encore le bon timing. C'était en fait assez agréable de profiter de la propulsion de la coulée (pourtant pas folichonne). :))
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par Matthieu » ven. 1 mai 2015 09:28

J'ai écris une seconde de moins comme indication car souvent, si les nageurs accélèrent davantage au début, ils n'arrivent plus à accélérer sur les dernières répétitions. C'est peut-être ce que tu as fait en dos.

Mais l'essentiel est que ce soit de plus en plus vite et effectivement faire précisément une seconde serait compliqué. Peu de nageurs y arrivent d'ailleurs, même parmi ceux qui sont très expérimentés.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » mer. 6 mai 2015 19:42

Voilà j'ai terminé la période 1 :)) J'ai l'impression d'avoir pris tout mon temps pour la réaliser. J'aime beaucoup cette période parce que c'est très varié.

J'ai validé le point d'étape d'accélération progressive sur 5x50 en crawl en faisant 1'05 - 1'04 - 1'00 - 0'58 et 0'56. Heureusement qu'il n'en fallait plus un sixième ! Le dernier a été difficile je me sentais très tendue sur le dernier 25m mais sur mon début de séance j'ai drôlement apprécié la sensation de chaleur dans le dos et les bras monter progressivement. Je trouve ça impressionnant et très agréable cette sensation de chaleur interne dans les muscles, d'ailleurs je comprends mieux maintenant pourquoi certains nageurs finissent par avoir le dos rougi en fin de séance.

Niveau explorations techniques j'ai encore du boulot sur pas mal de points, je sens bien que ce n'est pas encore ça, mais la période 2 sera un support idéal pour ça je pense. Le plus dur sera sûrement de travailler l'amplitude de mon geste sans intégrer de temps morts.

Sinon, grande première pour moi aujourd'hui: mes premiers 50m en papillon ! J'ai eu envie d'essayer, en pensant faire comme Christophe l'avait évoqué : pour le retour commencer par ne faire que quelques cycles en papillon puis nage de récup. Mais j'ai tenu en papillon tout le 50m. Premier en 1'13 et le second en 1'09. Sur le second j'ai réussi à rester en respiration 2T sur l'ensemble, je trouve ça plus agréable car je force moins sur les bras j'ai l'impression.
C'était bien sûr laborieux, mais pas terriblement plus que sur 25m en fait. Car encore régulièrement finir 25m me paraît difficile, du coup j'imaginais le 50m beaucoup plus difficile (et donc encore infaisable).
Mon coeur battait très fort à l'arrivée.
D'après ce qu'on m'a dit, la nage ne paraissait pas trop dégradée en fin de 50m. Dans mes sensations, j'ai trouvé ça à peu près aussi variable que sur 25m: un cycle bien, un cycle horrible, un cycle bizarre, un cycle mal coordonné, un cycle souple, un cycle où je bois la tasse, etc. :lol2:
En tout c'était plutôt réjouissant comme essai "surprise" (je ne m'étais encore jamais dit "tiens si j'essayais 50m en papillon maintenant?"). :))

La bonne nouvelle toute fraîche, c'est que je ferai mon premier stage NPT dans 2 mois ! :ouah , donc j'aurais peut être des pistes pour orienter un peu mon apprentissage du papillon.

Dommage que les niveaux aient été dissociés par rapport aux prévisions car j'avais fait découvrir NPT à une nageuse que je croise souvent et qui était très intéressée par le stage. On pensait aller ensemble à Vichy, mais comme elle est à un niveau 3 on se succèdera sans profiter du stage et voyage en commun.

Ça fait aussi à peu près deux mois que j'ai changé mon rythme en ne plus nageant tous les jours (j'en ressens les bénéfices), en intégrant plus régulièrement du renforcement musculaire pour la natation (épaules surtout, et un peu dos et bras du coup) et la monopalme (gainage) et un peu de cardio (j'aimerais profiter du vélo cet été). Je suis encore à chercher le bon équilibre mais ça me fait plaisir de découvrir de nouvelles sensations et activités. C'est juste difficile parfois de ne pas aller dans l'eau.

En avant pour la période 2 ! :hello:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par Matthieu » jeu. 7 mai 2015 11:24

J'espère effectivement que nous pourrons t'aider à continuer à progresser. En tout cas, 50 mètres en papillon, même si ça se dégrade un peu, c'est déjà très bon.
Bravo pour cette première période.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par philou67 » jeu. 7 mai 2015 14:28

C'est marrant aquarelle, on a pensé à la même chose au même moment : tenter un 50 papillon (pour moi, ça ressemblait plutôt à un 2x25). Je me sentais bien, mardi, alors je me suis dit, pourquoi pas.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » dim. 10 mai 2015 18:16

Philou67, on dirait que le sujet sur l'apprentissage en solo du papillon fait son chemin de parts et d'autres ;--)
Enfin bon, 50m de mon papillon n'est peut-être pas vraiment 50m de papillon. :siffle:

J'ai commencé la période 2, plutôt contente de laisser ma montre au vestiaire et à l'idée de me concentrer sur mes mouvements. Je ne me souvenais pas que c'était si dur ! :ops:

La première séance où l'on doit trouver son nombre bas de mouvements était notamment constituée de 12x25 en crawl et de 10x25 en dos. J'imaginais que ça irait car c'était seulement des 25m, mais j'ai trouvé cet effort fatigant sur le plan musculaire et même articulaire. Probablement car j'étais plus tendue en voulant me concentrer et être efficace sans mettre de temps morts (ma spécialité).

Je réalise que mon allure moyenne est marquée par le rythme avec temps morts et une accélération très moyenne voire absente de la traction car je n'arrivais pas à aller à allure moyenne tout en cherchant à améliorer mon amplitude sans temps morts. Je pense que j'allais plus vite que sur mon allure moyenne, mais je n'avais pas de chrono, peut-être confonds-je effort et vitesse aussi parfois.

J'ai observé que si je porte attention à pousser jusqu'au bout le mouvement sous marin je crée un petit temps mort, l'appui de l'autre bras ne démarre pas "spontanément". Je me suis dit qu'il valait mieux penser à ce qu'il se passait au début de l'appui qu'à la fin en terme de priorité.

J'ai aussi retrouvé les joies du comptage rigoureux ... dur dur là aussi ! J'ai eu l'impression de me tromper souvent. J'ai aussi régulièrement rajouté un coup de bras quand à l'approche du mur j'ai préféré glisser que d'en rajouter un. :siffle:

Pour les nombres de mouvements, je me limite désormais à de petites coulées pour ne pas forcer sur mes articulations, en général je ressors avant les 5m en crawl comme en dos. En dos, je fais une coulée ventrale et une reprise de nage avec un bras de crawl à partir duquel je vrille sur le dos.

Crawl: entre 17 et 21 avec surtout 19 et 20 coups de bras /25m
Dos: entre 19 et 22 avec surtout 21 et 22 cdb/25m

En dos je sens bien que lorsque ma main entre dans l'eau elle n'est pas prête à prendre son appui et régulièrement elle n'y parvient qu'à mi-chemin de la poussée...

Dans les deux nages mon roulis est plus ample à droite, à gauche il y a comme un verrou, je pense dû à une faiblesse musculaire/posturale que je ressens aussi très nettement en ondulations costales (bi ou monopalme), dans ma nage de récup "de côté" et en gainage latéral à sec : c'est bien plus dur sur mon côté gauche.

La séance suivante consistait à tenir son nombre bas sur des 8x50m. Je ne crois pas pouvoir tenir 17 en crawl et 19 en dos, en grande ambitieuse que je suis j'ai donc fait les séries en cherchant à faire le minimum à chaque fois pour voir, quitte à refaire la première séance.

J'ai vraiment trouvé l'exercice difficile.

En crawl, entre 38 et 40 cdb/50m avec la plupart à 20cdb/25m (sortie de coulée juste avant 5m).
Je n'ai réussi qu'à faire 6x50, mes sensations se dégradaient, j'étais fatiguée, j'ai fait une pause et j'ai terminé les 2 derniers avec les plaquettes pour mieux ressentir la fin du mouvement.

En dos, entre 37 et 42 cdb/50m (j'imagine une erreur pour le 37) avec la plupart des 25m à 20 cdb.

Je me questionne sur ma tentative ambitieuse de suivre le programme 2 vu ma faiblesse en cours de séance. :dodo:
Je ne sais pas encore si je continue ou refais les deux premières séances. Elles m'ont aussi donné très envie de faire des séances techniques avec plus de volume d'éducatifs que ce que l'échauffement me permet. Même si c'est dur, c'est assez motivant.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par Aymar » dim. 10 mai 2015 19:06

Aquarelle, à te lire je comprend que tu fais la chasse aux "temps morts".
Lors d'un stage Arnaud nous a appris à "armer l'appui". En clair quand ton bras est devant et prêt à tirer tu attends un petit peu pour sentir l'appui et la résistance de l'eau sur la main. Ce temps n'est pas perdu, il permet aussi de permettre à l'autre bras de finir sa poussée, donne un temps de glisse (tu gagnes un mouvement sur une longueur), et tu as une micro récupération :+

Bonne continuation :hello:
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » dim. 10 mai 2015 21:02

Oui Aymar, j'essaie d' "assouplir" ma coordination.
Je sens bien en effet qu'à vouloir éviter le temps mort je squizze parfois l'appui, surtout à gauche et quand j'inspire (c'est hyper frustrant d'avoir cette sensation de traverser l'eau!). Je me dis qu'entre cela et un réel temps d'arrêt je vais finir par trouver un rythme plus souple/moins dans les extrêmes.
Ce que tu décris sous la notion "d'armer l'appui" me parle aussi très fort en dos d'ailleurs (et en papillon n'en parlons pas mais je n'ai pas encore la sensation d'avoir réellement trouver mes appuis donc c'est encore un niveau en amont). C'est fou comme mes sensations font écho les unes aux autres dans différentes nages. Moins je suis à l'aise et plus je prends du temps, ce qui marque un vrai temps mort. Ce qui me gêne finalement c'est moins d'avoir un temps mort que de sentir mes mouvements coincés et pas vraiment "ensemble", en tout cas pas autant que ce que j'ai déjà pu sentir de rares fois sur quelques cycles et qui était très agréable.

C'est pour moi quelque chose qui se rapproche des sensations en danse. Par exemple, si l'on apprend une chorégraphie, au début c'est des mouvements isolés qu'on associe plus ou moins laborieusement. Quand enfin ça se suit comme s'il s'agissait d'un seul mouvement global qui se déploie c'est hyper agréable.
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par christophe13 » sam. 16 mai 2015 22:04

Aquarelle,

Je viens de voir seulement maintenant tes demandes de précisions sur le PAP.

Au début de mon apprentissage, je faisais un bon échauffement et après, je faisais une série du type :
5 x (25 Pap retour brasse pépère) et je terminais ma séance par d'autres trucs pour faire mes 45 minutes en tout.
Cela deux fois par semaine avec un ou deux jours d'espace entre chaque séance PAP (c'est physique le PAP)
Chaque semaine, je faisais ces deux séances types en augmentant progressivement les répetitions et à force, la séance est uniquement reservé au PAP car au final, 15 ou 20 x 25 m puis 35 m puis 40 puis 45m,
ça prend toute la séance.
Chaque séance te permet de travailler différentes choses : appuis, respirations, ondulations, mouvement de la tête, jambes, coordination....et condition physique !
Et tu deviens un véritable dauphin !
Pour les points techniques : pour moi, le fouetté des jambes est trop consommateur d'énergie. Donc, je les fait suivre l'ondulation, avec un petit fouetté seulement sur le dauphin du fin de retour des bras. Il faut garder les pieds assez serrés lors du dauphin!
La respiration deux temps permet de garder le corps plus horizontal et ne te freine pas lors de la traction des bras. C'est plus crevant mais plus efficace (pour moi en tout cas, mais pas pour Phelps)
La tête dans les épaules ou plutôt les épaules devant la tête (comme tu préfères pour l'image) permet d'avancer ta prise d'appuis bien devant toi (de gagner de l'amplitude si tu préfères) et d'être en meilleure position pour faire une bonne traction jusqu'aux cuisses !
Tout cela me permet de nager assez tranquillement le premier 25m, de virer et de faire une coulée avec ou sans ondul selon la forme et de réattaquer le retour en m'appliquant le plus possible sur les points précédemment expliqués en alternant respi 1 temps quand j'ai besoin d'oxygène ou deux temps pour bien avancer ! Sur le retour, je compte le nombre de mes mouvements pour savoir ou j'en suis et me motiver pour tenir quand c'est plus dur !
Quand je suis en forme, je fais 50m sans trop forcer !
Bon courage

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par Matthieu » lun. 18 mai 2015 10:22

J'ai relu les dernières pages du sujet d'Aquarelle que je n'avais pas eu le temps de consulter (je suis bien trop lents en ce moment ;--) ).

Sans parasiter le sujet qui a avancé mais pour répondre rapidement aux points où j'étais cité :
- les coordinations possibles en crawl sont nombreuses mais, en compétition, l'opposition totale n'est pas utilisée, de même que le rattrapé complet. Ce qui signifie que lorsque le bras droit rentre dans l'eau par exemple, le bras gauche sera soit vers le début de son mouvement propulsif (semi-rattrapé) soit sur la fin du mouvement propulsif mais encore nettement sous l'eau (opposition mais on pourrait presque parler de semi-opposition)
- Je ne suis pas convaincu par cette idée qu'il faille mettre beaucoup de jambes en semi-rattrapé. Intellectuellement ça peut se concevoir (on essaie de ne pas trop ralentir sur le temps de glisse) mais en réalité ce n'est pas significatif chez l'adulte nageur.
- Chaque coordination présente des avantages et des inconvénients. En semi-rattrapé, il y a un temps non propulsif plus important mais en opposition, on va rencontrer plus de résistance du fait d'une position un peu moins profilée.
- Il faut choisir sa coordination en fonction de ses objectifs (en général on va plus sur l'opposition si l'on fait des courtes distances en compétition par exemple) et de ses propres sensations. Dans ce domaine comme dans bien d'autres, je pense que la bonne attitude est celle de celui qui essaie plusieurs choses et analyse ses sensations. C'est plus efficace et plus intéressant.
Répondre