Ça coince en fin de période 4

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Guillaume-1L
Messages : 8
Inscription : dim. 1 févr. 2015 10:15
Niveau : Entre 3 et 4
Localisation : Yvelines

Ça coince en fin de période 4

Message par Guillaume-1L » mar. 24 mars 2015 21:59

Ça coince en fin de période 4 ... la dernière séance ressemble à un mur, trois échecs de suite.
Je n'arrive pas à tenir un seul 200m à V1, ça se détraque dans le dernier 50, il me manque toujours ~5" et/ou deux mouvements de bras ...(3'07" visé, et 35 mvt par longueur, en bassin de 50)
J'en suis à ma 7e semaine de P4, est-ce grave docteur ? Le livre semble pousser à enchaîner sur la période 5, mais il y a un goût d'inachevé là ... Comme mon problème c'est l'asphyxie/perte de relâchement apres 100m, j'ai envie de m'attarder sur des séries de 150-200 à V1 pour passer ce cap avant de repartir en P.5. Votre avis ?
Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Ça coince en fin de période 4

Message par Matthieu » mer. 25 mars 2015 07:09

Effectivement, dans le livre il est conseillé de limiter le temps passé dans la période 4 à 6 semaines :
- Parce que le lecteur a probablement progressé et qu'il est préférable de changer de vitesse d'entraînement
- Parce que la nage commence à être stable sur longue distance et qu'il est temps de poursuivre l'automatisation de la nage en s'attaquant à un autre défi, nager bien et vite !

Lors ce que j'étais moi-même entraîner avec le livre en 2013/2014, j'avais d'ailleurs fais la même chose que toi.

Ce n'est pas grave. Il faut déjà se féliciter des progrès accomplis et rien ne t'empêche de garder des notes sur cette séance (temps et nombre de mouvements à tenir) pour la retenter dans quelques semaines et ainsi constater tes nouveaux progrès.
Jex
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : lun. 25 août 2014 11:09
Niveau : En progression
Localisation : Liège

Re: Ça coince en fin de période 4

Message par Jex » mer. 25 mars 2015 08:34

Je pense qu'on a tous galéré pour le 200 v1 :-)
C'est une épreuve difficile et qu'on appréhende souvent car déjà les 100 v1 n'étaient pas facile (du moins pour ma part).

De plus il suffit que ta V1 soit légèrement trop rapide pour que ça devienne vite l'enfer.

Pour l'asphyxie, j'ai un peu le même problème, mais faut vraiment bien penser à expirer sous l'eau et ne pas "bloquer" sa respiration car trop concentré sur les mouvements (c'était mon problème).
Guillaume-1L
Messages : 8
Inscription : dim. 1 févr. 2015 10:15
Niveau : Entre 3 et 4
Localisation : Yvelines

Re: Ça coince en fin de période 4

Message par Guillaume-1L » mer. 25 mars 2015 19:20

Merci Matthieu, j'enchaîne en période 5. Hier je me suis "rassuré" en enchaînant 15x100m V1/15" récup´, 10 réussis en pensant à souffler fort et rester relâché.

Jex, je me reconnais complètement dans ton expérience. Et ma V1 ayant été calculée à partir d'un 50m fait sans doute en bloquant ma respiration, elle doit être un peu rapide.

À suivre
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Ça coince en fin de période 4

Message par Matthieu » jeu. 26 mars 2015 10:10

Et puis, pour rajouter une note positive, regarde où tu en étais à la fin de la période 3.
Le nombre de mouvements est déterminé selon des conditions qui sont très éloignées d'un 200m puisqu'on y alterne un 50 V1 et un 50 "récup". A ce moment-là, si tu avais fait un 200m en V1, tu aurais certainement pas mal dérivé en temps et en mouvements.

Dans ces conditions, que ça se détraque un peu dans le dernier 50m n'est finalement pas si grave que ça.
Ta série d'hier le montre bien d'ailleurs.
Répondre