Article NPT: Apprendre en 4 étapes, le modèle de Maslow

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Article NPT: Apprendre en 4 étapes, le modèle de Maslow

Message par aquarelle » sam. 28 févr. 2015 10:31

J'ai découvert cet article sur la page d'accueil du site http://www.natationpourtous.com/entrain ... maslow.php . C'est très intéressant et parlant par rapport à mon expérience d'apprentissage encore récente et d'actualité selon les nages.
C'est une bonne idée d'avoir pensé à ce modèle en lien avec la natation.

Qu'en avez-vous pensé ? J'ai l'impression que l'importance de l'entraînement se ressent beaucoup à la troisième étape, alors qu'en amont cela va aussi beaucoup être lié à l'environnement d'apprentissage: si l'on est plus ou moins bien sensibilisé à la dimension technique par exemple, et à la capacité de porter attention à ses sensations. Je pense par exemple à des nageurs qui seraient plus sensibilisés par les gens à qui ils s'adressent au côté physique de la natation plus qu'à son côté technique.
Et j'ai l'impression que tout ce processus se retrouve dans l'évolution de notre attention. J'ai vraiment ressenti un changement dans ma qualité de perception des sensations, au début c'est vraiment le chaos avec plein de choses en même temps et le sentiment que dès que mon attention se porte sur une chose c'est au détriment de tous les autres points techniques. Puis, plus le temps passe et des choses s'intègrent tant bien que mal, plus les perceptions s'affinent ou se révèlent sur des points encore peu ressentis avant. C'est à la fois un peu l'étape 3-4 qui nous renvoie à l'étape 2 :lol2:

En tout cas je trouve intéressants ces articles qui sont un peu en "méta" (je sais pas trop comment le dire). Une réflexion plus englobante sur l'expérience du nageur.

PS: il y a un doublon dans le tableau sur les deux dernières cases en bas à gauche.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Article NPT: Apprendre en 4 étapes, le modèle de Maslow

Message par jaja63 » sam. 28 févr. 2015 11:53

Je n'ai pas encore eu le temps de lire l'article. Mais je suis très intéressée puisque je suis à la fois en phase d'apprentissage (pour le pap) et en "formation continue" dans les 3 autres nages.
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: Article NPT: Apprendre en 4 étapes, le modèle de Maslow

Message par Veroof » sam. 28 févr. 2015 12:01

Très intéressant! il manque cependant les références de la théorie initiale.....
L'un dit cible l'autre dit vise...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Article NPT: Apprendre en 4 étapes, le modèle de Maslow

Message par Matthieu » sam. 28 févr. 2015 23:36

Merci pour cette belle présentation Aquarelle.

Ce qui m'intéressait, c'était de calquer sur cette théorie plusieurs principes que j'avais développé sur le site ou le livre notamment en ce qui concerne l'importance de l'expérimentation et de l'automatisation en natation. Cela prend par contre le contre-pied de modèles d'entraînement où le développement des qualités physiques et physiologiques se fait séparément. Là on fait des apprentissages techniques un point central et permanent de l'entraînement.

La théorie de base a été tellement utilisée et vulgarisée dans différents domaines qu'il n'est pas évident d'en trouver avec certitude l'origine. On l'attribue en tout cas très généralement à Abraham Maslow.
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Re: Article NPT: Apprendre en 4 étapes, le modèle de Maslow

Message par Valapiscine » dim. 1 mars 2015 18:14

Matthieu a écrit :Merci pour cette belle présentation Aquarelle.

La théorie de base a été tellement utilisée et vulgarisée dans différents domaines qu'il n'est pas évident d'en trouver avec certitude l'origine. On l'attribue en tout cas très généralement à Abraham Maslow.
C'est un modèle que j'utilise lors de "formation pour futurs formateurs" avec comme exemple de l'apprentissage du vélo ! Et bien maintenant, j'utiliserai l'exemple de la natation ! :+
Merci Matthieu !
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
Répondre