Analyse technique en papillon

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Analyse technique en papillon

Message par Matthieu » sam. 10 oct. 2015 16:51

Voici la 3ème analyse technique en papillon avec Armelle qui a très bien appliqué les mouvements de bascule et de redressement que nous mettons en priorité dans notre progression pour apprendre le papillon. Et comme vous le constaterez, ça marche !

J'ai créé des pages complètes pour présenter les vidéos et mettre les liens vers les articles en relation.
Voici celle du papillon : http://www.natationpourtous.com/techniq ... pillon.php

Pour ceux qui ne les auraient pas encore vues :
- le crawl : http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php
- le dos : http://www.natationpourtous.com/techniq ... ue-dos.php
Fred du 94
Supporter
Supporter
Messages : 60
Inscription : sam. 5 nov. 2011 19:24
Niveau : En gainage....
Localisation : Val de Marne

Re: Analyse technique en papillon

Message par Fred du 94 » dim. 11 oct. 2015 19:23

Merci Matthieu pour toutes ses modifications du site, c'est vraiment bien les commentaires, les arrêts sur images avec une scéno pour attirer notre attention sur tel ou tel point.
Vraiment je trouve ça super TOP.
Avec un site NPT aussi complet, avec analyse commentée, ton tome 2 va pas être facile :siffle: :siffle: :siffle:
Merci aussi a Armelle, Jacques et Julie pour les démos très enrichissantes.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Analyse technique en papillon

Message par Leela » dim. 11 oct. 2015 22:44

Merci Matthieu, très bonnes initiatives ces vidéos.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Analyse technique en papillon

Message par aquarelle » mer. 9 déc. 2015 20:27

Ah ça fait plaisir de revoir Armelle nager le papillon :))
Que de bons souvenirs dans ce si beau bassin.
Intéressant de garder en tête ce repère des bras pas trop en profondeurs.
Une question qui me vient car c'est un point que j'explore: est-ce que sur la prise de vue extérieure son mouvement de tête pour respirer est normal ? Ca me semble assez fluide quand je la regarde. J'observe parfois une tête un peu plus baissée au moment de l'inspiration chez certains nageurs, et en ce qui me concerne je n'arrive pas encore à trouver le juste "degré" d'extension vers l'arrière pour inspirer (j'essaie plus d'avancer vers l'avant que de me relever mais parfois je bois à moitié la tasse) et de renfoncement vers l'avant pour être profilée. C'est un petit détail mais ça change quand même le confort de la nage alors je suis intéressée si à partir des vidéos c'est un point qui peut être illustré.
Merci pour ce travail d'analyse vidéo en tout cas. Vivement le prochain ;--)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Analyse technique en papillon

Message par Matthieu » mer. 9 déc. 2015 22:34

L'idéal est de la redresser le moins possible donc de regarder vers l'eau au moment de la respiration. Plus on la redresse et plus les hanches s'enfoncent.
Après, là c'est correct mais ce n'est pas hyper fluide encore. Ce sera plus fluide une fois qu'elle restera davantage en surface, je pense.
Répondre