Peur de sauter dans l'eau et saut bouteille

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Arcania
Messages : 2
Inscription : mar. 11 août 2015 18:41

Peur de sauter dans l'eau et saut bouteille

Message par Arcania » mar. 11 août 2015 18:47

Bonjour , j'ai 14 ans et je mesure 1m70 , j'ai décidé de lutter contre ma peur de l'eau (que j'ai commencé a avoir suite a des mauvaises expériences lors de mon enfance).
Jusque maintenant , tout va bien , je suis assez a l'aise en immersion et je sais nager ; cependant , je n'ose pas sauter dans l'eau , de peur de me faire mal.
J'ai une piscine chez moi , mais elle ne fait qu'un mètre vingts de profondeur , est ce suffisant pour faire un "saut bouteille" sans danger ? Y a t'il des personnes dans le meme cas que moi qui pourraient partager leurs expériences ?
Merci a l'avance de votre réponse
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Peur de sauter dans l'eau

Message par saumon » mar. 11 août 2015 22:14

Salut Arcania :)) !

D'où te vient cette appréhension selon toi? Que s'est il passé dans ton enfance?

Tu peux joindre par mp ou lire les présentations d'anciens aquaphobes comme Mome, Babeth ou Ioreck, ils te feront part de leur expérience.

Attention, je pense que tu risques de te faire plus mal en sautant d'une hauteur de 1m20, plutôt que d'une hauteur habituelle de 1.80 ou 2 mètres d'une piscine traditionnelle.

Pour te lancer, tu peux demander à un ami de confiance ou à un parent de t'accompagner lors de tes premiers sauts.

En tout cas bravo pour tenter de maîtriser tes appréhensions :+ .
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Arcania
Messages : 2
Inscription : mar. 11 août 2015 18:41

Re: Peur de sauter dans l'eau

Message par Arcania » mar. 11 août 2015 22:39

Merci de ta réponse saumon ,
cela tombe bien , j'ai une amie qui vient chez moi 5 jours , elle sait très bien nager et j'irais avec elle a la piscine municipale :D !
Je prends en compte tes conseils , encore merci
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Peur de sauter dans l'eau

Message par saumon » mer. 12 août 2015 08:49

Oh mais de rien, j'espère que tu t'éclateras dans l'eau ;--) .

Tu nous raconteras comment s'est passé le grand plongeon avec ton amie?
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Natation Facile
Messages : 21
Inscription : jeu. 6 août 2015 23:23
Contact :

Re: Peur de sauter dans l'eau

Message par Natation Facile » jeu. 20 août 2015 00:29

Commences simplement par te laisser "tomber" des marches de ta piscine, vers l'avant, vers l'arrière...
Il faut que tu te mettes en confiance !

Très bonne idée d'aller à la piscine avec ton amie !!
Jerome
Supporter
Supporter
Messages : 1635
Inscription : dim. 20 mai 2012 13:20
Niveau : Nul
Localisation : Paris

Re: Peur de sauter dans l'eau

Message par Jerome » dim. 30 août 2015 19:11

Bonsoir Arcania,

Bienvenue sur le site et le forum de NPT !!!

Alors comment se sont passées tes séances à la piscine municipale avec ton amie ???

A bientôt :hello:
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
Sauver des vies au mépris de la sienne
"S'il y a des vies qui vous sont chères,
Pour nous, elles le sont toutes."
Fanchon
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:16

Re: Peur de sauter dans l'eau

Message par Fanchon » mar. 1 sept. 2015 10:39

alors c'est simple, tu prends une planche et tu vas à la piscine avec quelqu'un si tu préfères ou tu demande au mettre nageur de te regarder, tu mets tes lunettes, si cela te vas mieux mais elles ne vont pas te servir à grand chose,tu te mets au bord de la piscine à 1,70m et tu sautes ds l'eau , tu as la planche pour te sécurisé, dès que pour toi c'est de la routine passe au pullboy, la tete ira ds l'eau cela t'habitueras progressivement,et ensuite quand tu es à l'aise avec le pull, tu sautes sans rien! tu te demanderas pourquoi tu avais peur et croit je sais dequoi je parle! biensur ça c'est pour si tu veux te débrouiller seul avec un mns cela irait plus vite; en aquaphobie le mns se met ds l'eau et te rassure en t'attrapant la main, tu peux le faire avec quelqu'un de connaissance, n'aies pas peur du ridicule, à la piscine personne n'est ridicule! Après tu apprendras le plongeon, nous, à chaque fin de séance on plongeait, ce que je fais toujours à chacune de mes séances, c'est extraordinaire le plongeon! Allez au travail, j'attends de tes nouvelles!!!


-- Ajout du Mar 1 Sep 2015 09:47 --

j'ai corrigé mes fautes je supporte pas ça! il y a que l'accent circonflexe que je ne sais pas mettre avec ce clavier!
AntoineSabbioni
Messages : 1
Inscription : jeu. 25 févr. 2016 02:57

Peur de sauter dans l'eau et saut bouteille

Message par AntoineSabbioni » jeu. 25 févr. 2016 03:06

Bonsoir Arcania,

Es-tu déjà aller au fond du bassin (quand je parle de fond, c'est de réussir à t'asseoir à une profondeur légèrement supérieur à ta taille, en l'occurrence, environ 1,80m) ?

Si tu n'as jamais réussi cela, je pense que ton problème de saut viens de là, et il faut que tu réussisse à être à l'aise au fond du bassin et à te laisser remonter sans bouger pour ne plus avoir peur de sauter.

N'hésite pas si tu as d'autres questions,
Bon courage ;)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Peur de sauter dans l'eau et saut bouteille

Message par Matthieu » jeu. 25 févr. 2016 08:27

Pour pouvoir sauter tranquillement, il faut effectivement être confiant dans sa capacité à remonter et donc à flotter.

Le point le plus important quand on souhaite être à l'aise dans l'eau mais aussi plus tard nager efficacement, est d'ailleurs de pouvoir se laisser flotter à la surface, tranquillement, pratiquement sans faire de mouvements. Aller jouer en profondeur peut effectivement être aussi un outil très utile pour sentir que l'on flotte.

Ensuite, le saut sera quelque chose de facile. Il ne faut pas oublier en tout cas que ce n'est qu'un exercice parmi d'autres, qui peut justement permettre d'être plus à l'aise. Mieux vaut ne pas en faire une fixation, beaucoup de gens nagent tranquillement sans savoir sauter.
Répondre