Je penche...

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
wasaby
Messages : 30
Inscription : sam. 25 août 2012 16:30

Je penche...

Message par wasaby » ven. 31 août 2012 21:29

Bonjour:),

Du bassin jusqu'aux pieds, je penche d'un côté. C'est difficile à expliquer, en gros la jambe droite est toujours moins prés de la surface que la gauche, de même que le côté droit du bassin.

Non seulement ce n'est pas trés joli, mais en plus aujourd'hui je me suis faite mal à un muscle de la jambe droite car je force plus de ce côté là. J'ai beaucoup de mal à changer ça. Comment corriger ce défaut ?
Jango
Messages : 25
Inscription : ven. 10 août 2012 15:57

Re: Je penche...

Message par Jango » ven. 31 août 2012 21:55

Bonsoir Wasabi ! :D

En général, quand on a un problème psychomoteur de ce type, une des bonnes choses à faire est de "décomposer" ta nage. Il faut bien que tu prennes conscience que ton corps comporte "plusieurs parties" bien distinctes.
Si tu n'arrives pas à utiliser correctement ta jambe et ta hanche, c'est que tu as du mal à la considérer comme "une partie d'un tout".
Il faut désolidariser ta jambe du reste de ton corps si je puis m'exprimer ainsi ! :+
Il faudrait donc que tu nages d'abord qu'en jambes par exemple : Avec ou sans planche, d'abord apprendre à te servir uniformément de la partie inférieur de ton corps (battement, ondulation, sur le côté ou pas, ciseaux etc...). La diversité et ton imagination resteront tes meilleures amies pour cet exercice :+
Ensuite essaie de faire la même chose avec tes bras........

Je te conseille vivement de bien commencer par les jambes puis d'exécuter les bras après car ce sont les jambes (en natation) qui guident et qui conditionnent ta coordination motrice.

J'espère avoir été clair ! :lol:
N'hésite vraiment pas à me le dire si ce n'est pas le cas !
Swim !
"Pensez que vous pouvez ou pas. Dans les deux cas, vous avez raison..."
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Je penche...

Message par Matthieu » mar. 4 sept. 2012 21:35

Et tu penches dans toutes les nages ?
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: Je penche...

Message par le squale » mer. 5 sept. 2012 11:01

Quand je fais du travail de jambe à chaque fois je me dirige vers la ligne et c'est dans toutes les nages? Est ce le même problème que wasabi ?
mi homme mi requin
TimoCha
Supporter
Supporter
Messages : 51
Inscription : lun. 11 juin 2012 08:32
Niveau : RdC

Re: Je penche...

Message par TimoCha » mer. 5 sept. 2012 11:41

Est-ce que tu penches également hors de l'eau?
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: Je penche...

Message par le squale » mer. 5 sept. 2012 12:05

moi je penche un peu du bassin droit
mi homme mi requin
Avatar de l’utilisateur
wasaby
Messages : 30
Inscription : sam. 25 août 2012 16:30

Re: Je penche...

Message par wasaby » mer. 5 sept. 2012 13:20

seb495 a écrit :Quand je fais du travail de jambe à chaque fois je me dirige vers la ligne et c'est dans toutes les nages? Est ce le même problème que wasabi ?
Pour ma part je ne dévie pas de ma trajectoire, c'est juste mon corps qui n'est pas symétrique du bassin au pieds. Je ne nage que la brasse pour l'instant, j'ai plus essayé le crawl depuis le collège, donc je ne saurais pas dire si c'est dans toutes les nages. En tous cas c'est comme ça depuis toujours (un maître nageur m'en avait déjà fait la réflexion quand on nageait avec l'école primaire).
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: Je penche...

Message par Fishette » mer. 5 sept. 2012 17:16

Bonjour wasaby :hello:
J'ai eu exactement le même problème que toi en brasse : mon bassin penchait et j'avais la jambe droite plus enfoncée dans l'eau que la jambe gauche. En plus, mon ciseau de brasse était complètement dissymétrique, ce qui contribuait à me déséquilibrer mais malgré tout ça, j'avançais droit.
Le mns qui me suivait à l'époque a corrigé ma posture avec plusieurs exercices. D'abord, il m'a fait faire de la brasse avec une frite sous le ventre pour rééquilibrer le bassin et me faire sentir le ciseau de brasse avec le bassin droit. Après, il m'a fait énormément travailler le ciseau en décomposant bien le mouvement et petit à petit, mon mouvement de jambes est devenu symétrique. Il m'a aussi fait travailler l'alignement du corps au moment de la propulsion car d'après lui, le manque d'alignement jouait aussi sur le fait que je penche.
Avec tout ça, je ne penche plus et mon ciseau est symétrique (mais pas encore efficace). J'espère que ça te donnera quelques pistes pour travailler. :))
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
wasaby
Messages : 30
Inscription : sam. 25 août 2012 16:30

Re: Je penche...

Message par wasaby » mer. 5 sept. 2012 19:25

Fishette a écrit : J'espère que ça te donnera quelques pistes pour travailler. :))
Franchement oui :)) ! Et ça me rassure de savoir que tu as eu le même soucis et que tu as pu le corriger. Je pensais que j'étais mal foutue :ops: ...

Je pensais reprendre la natation en solo vu que j'ai des horaires qui ne me permettent pas d'aller en club, mais je crois que finalement je vais faire appel à un moniteur de temps à autre, ne serais-ce que pour ne pas travailler n'importe comment.
Répondre