papillon : différences de style pour le sprint & l'endurance

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
papi ion
Messages : 2
Inscription : lun. 3 août 2015 21:13

Re: papillon : différences de style pour le sprint & l'endur

Message par papi ion » ven. 7 août 2015 01:26

Merci beaucoup pour cette discussion, je lis vos messages avec avidité, et j'attends avec impatience l'opinion de Matthieu sur les commentaires de NEMO et aquacole, à propos de la nage "longue distance". Ce que j'en retire pour moi à ce stade de la discussion:
je laisse tomber mon "pap de vitesse" tout pourri pour me concentrer sur un pap propre avec belle synchro sortie de bras-coup de jambe (mais je n'y arrive pas pour l'instant...)
pour ce qui est de mon pap lent -et j'aurais tendance à me reconnaître , excusez la modestie ! :roll: , toute proportion gardée bien sûr, avec les videos de zul -, j'attends de voir la fin de cette discussion pour voir si je la mets au placard...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: papillon : différences de style pour le sprint & l'endur

Message par Matthieu » ven. 7 août 2015 10:21

Pour moi la question n'était pas de savoir s'il existe plusieurs styles de papillon mais si une même personne doit avoir plusieurs styles.

La première question à se poser est de savoir si la modification de nage est choisie ou subie. Elle peut être choisie si le nageur maîtrise déjà bien sa nage et poursuit plusieurs objectifs comme je l'ai dit dans mon message. Bon, généralement, surtout en papillon, elle est plutôt subie (soyons réalistes :-d )

Ensuite cela pose la question de l'intérêt de la nage cool. Pourquoi nager à vitesse moyenne? Qu'est-ce qu'on peut développer à cette vitesse? Pour moi, nager à vitesse moyenne ou cool sert à commencer à automatiser une meilleure technique. Il faut donc que cette nage à vitesse moyenne ait la caractéristique technique qui permette de progresser et que l'on veut automatiser. En papillon, ce point technique est généralement la coordination et il faut absolument le mettre en place à vitesse moyenne.
Répondre