Etude drafting en eau libre

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Etude drafting en eau libre

Message par Matthieu » dim. 12 mars 2023 16:55

L'eau libre permet d'utiliser le drafting. En se plaçant directement derrière un nageur, on bénéficie d'une aspiration comme en cyclisme.
L'idéal est de se placer juste derrière, à moins de 50 centimètres de lui. La diminution des résistances est alors de 20%.

Prévoyant de citer cette étude dans la prochaine édition de mon livre, je mets ici l'étude complète qui est disponible en pdf :
https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/7 ... GGSLRBV4ZA
Leela
Supporter
Supporter

Re: Etude drafting en eau libre

Message par Leela » mar. 14 mars 2023 10:40

Intéressant mais je n'arrive pas à ouvrir ton lien...
Miclio
Niveau : intermédiaire

Re: Etude drafting en eau libre

Message par Miclio » mer. 15 mars 2023 11:46

Matthieu a écrit : dim. 12 mars 2023 16:55 L'eau libre permet d'utiliser le drafting. En se plaçant directement derrière un nageur, on bénéficie d'une aspiration comme en cyclisme.
L'idéal est de se placer juste derrière, à moins de 50 centimètres de lui. La diminution des résistances est alors de 20%.

Prévoyant de citer cette étude dans la prochaine édition de mon livre, je mets ici l'étude complète qui est disponible en pdf :
https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/7 ... GGSLRBV4ZA
Cela ne m'étonne pas en piscine ça se ressent pas mal du fait de la fréquentation, il y a même des courants significatifs qui se créent.
Cela dit, je pense que l'effet est plus ou moins important selon le type de nage. Certains je trouve trouble l'eau et donc les appuis, dans ce cas comme je pense dans des eaux un peu remuantes il vaut mieux augmenter la fréquence de nage et diminuer l'amplitude.
Répondre