Même vitesse en brasse et en crawl

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Csium
Messages : 19
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 09:33

Même vitesse en brasse et en crawl

Message par Csium » lun. 13 mai 2024 14:19

Salut tout le monde,

Je viens vous voir pour recueillir vos avis et partager un peu mon profil.
Je m'entraîne environ une fois par semaine, en complément de la course à pied (2 a 3x/semaine) et du vélo (une séance d'1h / 1h30 par semaine), dans l'idée d'un jour faire un triathlon (M pour commencer). J'ai toujours pas trop mal nagé, toutes les nages, mais j'ai remarqué que j'étais plutôt rapide par rapport aux autres en brasse.

Aujourd'hui j'ai voulu tester mon rythme en brasse vs en crawl, j'ai donc fait un échauffement classique de 400m (200m crawl, 100m brasse, 100m dos), puis j'ai fait 2x500m, le premier en crawl, le deuxième en brasse. L'idée n'était pas d'aller à fond mais d'avoir un rythme un peu soutenu, de même intensité pour les deux nages. Je n'ai jamais essayé de faire de "sprint" en brasse, mais je pense pas pouvoir aller 10sec plus vite par 100m, même sur un 50m.

Le reste de la séance j'ai simplement fait 8x50m à un rythme plus élevé, avec ~30sec de récup, en crawl, puis un retour au calme 100m crawl, 50 brasse, 50 dos.

Voici la séance (c'est un bassin de 25m) :

Image

Me concernant, je fait 1m89 pour 76kg, donc plutôt mince et sec, je fais pas de renfo du haut du corps. Je pense que la raison pour laquelle je vais bien plus vite en brasse (proportionnellement) qu'en crawl, est sans doute lié à mon manque de puissance dans le haut du corps. Je peux évidemment parfaire ma technique mais je pense qu'elle est déjà plus que correcte, et surtout je ne pense pas qu'elle soit nécessairement moins bonne qu'en brasse.

Voilà, même si c'est difficile d'avoir des avis objectifs à partir de descriptifs, je suis curieux d'avoir le votre quand même, et éventuellement vos retours d'expérience avec vos différences entre ces deux nages :)

Merci d'avance !
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1943
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Même vitesse en brasse et en crawl

Message par Leela » mar. 14 mai 2024 14:02

Certainement que ta technique en crawl est encore insuffisante (donc tu manques de puissance).

Après il y a aussi la question de la gestion de l'effort et de la capacité à nager vite dans une nage donnée mais c'est encore un autre sujet.

En tout cas si ta préoccupation est de savoir quelle nage choisir pour un triathlon, je te conseillerais de te perfectionner en crawl, ça reste quand même plus rapide et moins énergivore que la brasse à vitesse égale.
Csium
Messages : 19
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 09:33

Re: Même vitesse en brasse et en crawl

Message par Csium » mar. 14 mai 2024 14:40

Merci pour ta réponse !

Oui pour un triathlon c'est aussi et surtout que si je fais de la brasse je vais entamer l'endurance de mes jambes, ce qui est fort dommage pour la suite de la course ^^
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1943
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Même vitesse en brasse et en crawl

Message par Leela » mar. 14 mai 2024 14:52

Je pense qu'avec un entraînement bien construit tu as une bonne marge de progression en crawl. La difficulté pour vous triathlètes c'est que vous êtes habitués à vous propulser avec les jambes donc il faut perdre cette habitude en crawl, ce sont d'autres repères qui viennent avec l'entraînement plus qu'avec la musculation.
Csium
Messages : 19
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 09:33

Re: Même vitesse en brasse et en crawl

Message par Csium » mar. 14 mai 2024 15:24

Oui c'est clair ! Après en crawl je suis assez à l'aise avec un battement faible (2 temps), et coté séance j'essaye d'ajouter systématiquement 400m avec pullboy et plaquettes (assez larges) pour essayer de gagner en force. Je fais également des exercices avec un minimum de coup de bras mais qu'ils soient "impulsif" et puissant.

Je ne sais pas trop si c'est une bonne idée
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1943
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Même vitesse en brasse et en crawl

Message par Leela » mer. 15 mai 2024 15:36

Les plaquettes c'est bien quand la technique est bonne.
Mais comme disait le sage : "sans maîtrise, la force n'est rien !" :lol2:

Ne pas oublier que ton objectif est de nager longtemps sans te fatiguer, pas de nager "vite" (j'entends par là les allures de course en natation).

Donc pour les plaquettes, ça peut être bien mais plutôt de taille moyenne (très légèrement supérieures à la taille de ta main) pour développer l'endurance de force.
Au delà, je pense que c'est inutile pour un triathlète sauf à haut niveau. J'en vois trop qui font les kékés avec des plaquettes surdimensionnées et sont incapables de nager sans... à quoi bon ?

Quant aux éducatifs sans plaquettes, tu peux en faire sans modération. Le but n'est pas de gagner en puissance (tu ne fais pas du sprint) mais en efficacité et en endurance (de force).
Du moins pour l'instant. Après en fonction de tes progrès et de tes objectifs ça peut évoluer.
Csium
Messages : 19
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 09:33

Re: Même vitesse en brasse et en crawl

Message par Csium » jeu. 16 mai 2024 08:57

Après je n'ai pas de mal à nager plusieurs kilomètres de suite sans me fatiguer, et sur 1500m je suis en 25' environ. Justement mon but en ce moment est plutot de gagner en vitesse sur cette distance, j'aimerais bien atteindre 1'30/100m, mais je sais que pour ça il faut surtout que je fasse plus de 2000m par semaine :lol: Mais j'ai pas le temps en ce moment...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1943
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Même vitesse en brasse et en crawl

Message par Leela » jeu. 16 mai 2024 09:52

Mais tu arrives déjà à nager 1'30/100m en rythme soutenu. Il te faut apprendre à tenir ce rythme sur la distance.
A mon humble avis (étant moi même une nageuse de demi-fond), pour les "longues" distances et en particulier en triathlon, les gains sont davantage à trouver sur l'économie de nage et l'endurance musculaire que sur le gain de "puissance" pure.
Et en effet, 2000m par semaine c'est un peu juste... :lol2: essaye de viser 2 séances de 2000m minimum par semaine.
Csium
Messages : 19
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 09:33

Re: Même vitesse en brasse et en crawl

Message par Csium » jeu. 16 mai 2024 13:45

Oui c'est vrai tu as raison, d'autant qu'en sprint je suis plutot entre 1' et 1'10 sur un 100m

J'aimerais bien mais avec 3 enfants en bas age et deux taf j'ai pas le temps :pleure:

Merci pour tes retours et conseils !
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1145
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Même vitesse en brasse et en crawl

Message par aquacole » jeu. 16 mai 2024 15:47

1'10 en sprint et plus d'1'50 de moyenne sur 500 mètres, il y a une très nette dégradation. Il serait intéressant d'avoir tes temps de passage sur le 500 mètres pour voir l'évolution. Tu pars probablement beaucoup trop vite et tu finis en 2'.
Généralement cela vient d'un manque de technique : lorsque la puissance physique baisse en raison de la fatigue, tous les freins prennent le dessus.
L'objectif serait de trouver une nage efficace et économe, et pour cela il faut identifier tes freins/défauts et les corriger (si, si, on en a tous).
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre