Besoin d'aide pour se muscler et maigrir brasse

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Funkbuster

Besoin d'aide pour se muscler et maigrir brasse

Message par Funkbuster » sam. 28 nov. 2009 18:48

Bonjour, je me suis mis à la natation depuis 1 mois (pas en club), j'y vais entre 3 et 5 fois par semaine en séances d'une heure dans lesquelles je parcours 1km500 en brasse classique.
Je suis un mec et je fais 1m80 pour 81 kilos et j'aimerais tomber à 75 74.

Est ce que ce que je fais est suffisant?
Cela va t il me développer des abdos?
Au bout de combien de temps puis je espérer des résultats?
Quels muscles la brasse classique développe t elle? Peut être aucun?

Merci pour vos futures réponses.
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: Besoin d'aide pour se muscler et maigrir brasse

Message par skip » sam. 28 nov. 2009 20:56

L'organisme commence a puiser dans les graisses après 40 mn d'effort (continu), donc en nageant 1h (et plus si possible), vous êtes sur la bonne voie.

Il faudrait faire les calculs, mais vous devriez perdre sans problème 1 à 2 kilos de graisse par mois. Cela étant, comme vous allez vous muscler en parallèle, cela ne se verra pas forcément sur la balance (mais devrait se sentir sur le tour de taille).

Pour les abdominaux, la brasse n'est sans doute pas la nage optimale. Il vaut mieux faire des battements en dauphin, ou en crawl. Je vous conseille d'intégrer à vos séances quelques centaines de mètres de battements avec une planche (quand on n'a pas l'habitude, c'est assez fatiguant, il faudra un temps d'adaptation).

Essayez d'apprendre d'autres nages si vous ne savez pas, la brasse en continu, c'est pas top pour le dos ou les genoux...

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Besoin d'aide pour se muscler et maigrir brasse

Message par Matthieu » dim. 29 nov. 2009 10:29

Je suis globalement d'accord avec le message de skip mais je voudrais juste aller contre une idée reçue que j'avais moi même auparavant mais que mes recherches pour la rédaction de ce site m'ont conduit à abandonner.

Le corps ne brule pas les graisses à partir de 40 minutes d'effort

L'utilisation des lipides (graisses) se fait dès les premières minutes d'effort. Elle est influencée en premier lieu par l'intensité de l'exercice. Utiliser les graisses demande beaucoup d'oxygène et cela se fait donc lors d'efforts modérés. Lorsque l'effort s'intensifie, le corps "préfère" utiliser du glycogène (sucres) ce qui demande moins d'oxygène.

En deuxième lieu, lorsque l'effort se prolonge, le corps par des mécanismes hormonaux économise ses réserves en glycogène et utilise d'avantage les graisses. Mais ceci se fait de façon progressive et il n'existe pas de palier de type 40 min. L'entraînement joue aussi un rôle ici. Plus un sportif est entraîné, plus il utilisera des lipides pour économiser ses réserves de glycogène.

Enfin, ce qui me paraît important c'est qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec l'utilisation des lipides. Si le corps n'utilise pas directement les graisses, ce n'est pas un drame ! Si l'exercice a permis de puiser dans les réserves de glycogène, différents mécanismes d'adaptation se mettront en place par la suite et les exercices de forte intensité favorisent l'utilisation des graisses dans la période de récupération.

Lorsque l'on veut favoriser la dépense énergétique pour perdre du poids, c'est le cumul des dépenses énergétiques qui compte.

Liens :
Une étude de l'inserm toulouse
Le livre l'alimentation du sportif (plus accessible :)) )
Funkbuster

Re: Besoin d'aide pour se muscler et maigrir brasse

Message par Funkbuster » dim. 29 nov. 2009 11:43

merci pour vos reponses

-- Ajout le Dim 29 Nov 2009 12:24 --

Est ce que la brasse après un an de natation donne quand même quelques abdos?
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: Besoin d'aide pour se muscler et maigrir brasse

Message par skip » dim. 29 nov. 2009 13:31

Oui c'est une question de courbe, d'après mes souvenirs c'est aux alentours de 40mn d'effort que le corps commence vraiment à puiser dans ses réserves de graisses. Maintenant cela varie en fonction de l'individu et de l'intensité. Mais ce n'est pas une courbe en escalier c'est sûr! En fait, le mieux c'est un travail d'endurance à intensité modéré.

Pour les abdos, suivez mon conseils, faites des battements, cela se tonifiera très vite.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Besoin d'aide pour se muscler et maigrir brasse

Message par abbyl75 » mer. 16 déc. 2015 13:34

Quelqu'un aurait un lien sur cette étude sur l'utilisation des graisses dans le sport et la fin du mythe sur faire de l'endurance pendant 40min?
Car pour le lien de Matthieu il faut etre adhérent...


Merci c'est pour finir de convaincre mon kiné! :mrgreen:
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Besoin d'aide pour se muscler et maigrir brasse

Message par aymeric » mer. 16 déc. 2015 14:36

abbyl75 a écrit :Quelqu'un aurait un lien sur cette étude sur l'utilisation des graisses dans le sport et la fin du mythe sur faire de l'endurance pendant 40min?
Merci c'est pour finir de convaincre mon kiné! :mrgreen:
Voici un article qui en parle:
http://www.sport-passion.fr/sante/bruler-graisses.php
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Besoin d'aide pour se muscler et maigrir brasse

Message par Leela » mer. 16 déc. 2015 15:16

Je n'ai pas l'étude de Matthieu mais ses explications assez claires devraient convaincre ton kiné.
Sinon tu as cette étude (entre autres) qui montre que l'effort intermittent bref a plus d'effet sur la perte de graisse que l'exercice long à intensité modérée : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18197184.

Tu peux aussi te référer aux pages 204 à 231 de la Bible de la préparation physique de Prévost et Reiss, qui démontent plusieurs mythes sur la perte de graisse avec études et arguments scientifiques assez simples à l'appui.
Ils expliquent notamment que cette croyance des 40 minutes repose sur une lecture d'une étude de... 1934 (Edwards & coll.) reprise un peu partout à tort et à travers... lecture incomplète car elle ne tient pas compte de l'ensemble des organes qui contribuent à assurer le retour à a normale (stocks énergétiques et niveaux hormonaux) après l'effort.


EDIT : j'ai trouvé ceci qui semble correspondre au lien de Matthieu :
http://www.chups.jussieu.fr/polys/dus/d ... rd2005.pdf
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Besoin d'aide pour se muscler et maigrir brasse

Message par abbyl75 » mer. 16 déc. 2015 15:29

Super!
Merci à vous deux!

Rien ne vaut une vraie expérience scientifique grandeur réelle que des arguments même simples pour faire une démonstration de quelque chose que l'on a du mal à quantifier!
kriska
Supporter
Supporter
Messages : 126
Inscription : lun. 5 août 2013 10:25
Contact :

Besoin d'aide pour se muscler et maigrir brasse

Message par kriska » mer. 16 déc. 2015 16:16

Ca va te paraître bête ma réponse mais si tu veux te muscler les abdos et bien fais des abdos.
La natation nécessite un bon gainage certes mais comme n'importe quel sport cette préparation physique se fait surtout à côté, au sec.
Donc oui au début ça va peut-être te les renforcer un peu, et encore à condition que tu nages correctement, mais tu n'auras pas un début de plaquettes de chocolat.
Il suffit de se balader dans les piscines publiques et même dans les clubs pour s'en rendre compte.

Donc si ton but, c'est de te muscler, fais de la musculation en complément.
La natation te permettra de développer tes capacités cardio vasculaires et respiratoires.
Et ton assiette te permettra de maigrir.
Répondre