100m PAP, comment commencer la longueur

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
freePK
Messages : 32
Inscription : mar. 20 nov. 2012 10:42

Re: 100m PAP, comment commencer la longueur

Message par freePK » jeu. 22 nov. 2012 16:05

Pour l'ersatz, c'est parce que je suis taquin... Je parle de gens qui n'ont pas encore la maîtrise de la technique... ce n'est d'ailleurs pas spécifique au pap, même si c'est difficile de simuler qu'on ne sait pas bien ;-)

Pour le temps de respiration, je ne suis pas d'accord : le pap, c'est 2 temps. Si on fait 1 temps, ce n'est PAS du pap... ça ne veut pas dire que ce n'est pas difficile et qu'on ne peut pas nager bien à un temps : c'est juste que la définition du pap « normale » est comme cela... comme le crawl alterné, etc.

Après, en étant honnête, en respirant à chaque fois, on double l'emport en oxygène et ça devient beaucoup plus simple (sur le problème de l'hypoxie : ça ne change rien sur l'endurance musculaire...).

Enfin, pour répondre à la musculature, ça répond évidemment à la problématique du débutant comme du nageur confirmé... Même nageur, quelqu'un n'ayant pas travaillé le pap n'a pas forcément encore la musculature adaptée (sinon, ça se saurait : il suffirait de nager le crawl pour s’entraîner au pap !). Le muscle met un certain temps à s'adapter (c'est de l'ordre de 6 mois environ... pour que ce soit durable... ça dépend en fait d'énormément de paramètres).

Pour la vitesse, je pourrai faire un article de 100 pages à ce sujet ;-) Ce serait bien de désacraliser cette obsession que la performance va de pair avec la vitesse... Il y a mille fois mieux à faire dans un bassin sans forcément s'étalonner par rapport à ce Graal (très masculin d'ailleurs !).

Pour faire vite, on n'est pas tous égaux et s'étalonner sur des critères de temps, surtout quand les temps sont comparatifs avec les autres, n'est pas forcément un bon étalon... Je parlais de la glisse toute à l'heure : mesurez le nombre de mouvement et tentez de faire quatre ou cinq mouvement par bassin de 25... Faites des coulées SYSTÉMATIQUES de 7 à 10 m... Gardez une pulsation cardiaque inamovible sur la distance... pareil sur la cadence (!), etc.

Vous verrez alors que performance et vitesse ne vont pas forcément de soi ;-)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: 100m PAP, comment commencer la longueur

Message par Matthieu » jeu. 22 nov. 2012 16:11

Beaucoup de choses différentes sont abordées ici.
Malheureusement ce sera bien difficile pour quelqu'un dans le futur de s'y retrouver si l'on fait un sujet unique sur le pap de 50 ou 60 pages. A vous d'organiser tout ça à travers la création de plusieurs sujets.
Verrouillé