SAAL methode d'entrainement

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

SAAL methode d'entrainement

Message par Darjeeling » ven. 9 août 2013 15:14

Hello !

Je me pose la question suivante :
si je suis nageuse reg et que je fais un entrainement au SAAL c'est à dire au seuil d'accumulation d'acide lactique, soit un truc du genre : 2000m feu patate sans récup .... soit à peu près dans les 30 mn de nat non stop, est ce :
-pertinent de le faire en début de saison
-efficace en terme d'entrainement et pas seulement en terme de séance test
-interessant / pertinent dans le but que je me fixe : à savoir les régionaux voir qualif nationaux ?
-ma motivation sera t elle intacte après avoir passé un an à ce régime ?

Si je pose cette question c'est avant tout parce que ce genre de méthode a été approuvée, tout comme les séries du genre 20x200 r10 très vite, par pas mal d'entraineurs de la "vieille école".
Donc, et même si, c'est dans les vieux pot, qu'on fait les meilleures soupes, je me demande si une planification plus variée, du genre : 10x200 tv r10 // 10x200 travail technique / renfo musculaire avec matos , ne donnerai pas aussi pleine satisfaction ...

voilà...
Donc ma question porte essentiellement sur la possibilité de développer les capacités du nageurs avec une méthode moins contraignante mais efficace dont l'objet ne serait pas seulement les entrainements au SAAL

merci de toute contribution :))

La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: SAAL methode d'entrainement

Message par superken » ven. 9 août 2013 18:47

Non, c'est pas une méthode démodée...
L'essentiel des nageurs font la course à l'armement en début de saison pour pousser progressivement les limites du seuil sur le plan intensité (vitesse) et sur le plan durée (temps total de travail)

Avant de s'attaquer à ce travail, on débutera par des séances de reprise... Dans lesquels on s'attardera à relancer la machine un peu délaissé par la pause estivale... Corriger les défauts et améliorer les techniques de nage... Il est impensable de manger des kilomètres avec une mauvaise technique : on cristalliserait des mauvaises habitudes difficilement rectifiable par la suite...

Le travail au seuil est assez facile à réaliser par rapport à d'autres séries :
- bonne sensation
- peu de toxine
- récupération rapide

Avec de tels arguments... Pourquoi passer à côté ?

P.s : on débute les séries avec une durée de 15 minutes.... Qu'on fera évoluer progressivement à 30 minutes...
Et comme on nage de plus en plus vite à force de s'entraîner, l'intensité progressera egalement.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: SAAL methode d'entrainement

Message par Leela » ven. 9 août 2013 23:15

Question intéressante, merci à vous deux.
Où puis-je trouver de la doc sur l'entraînement au seuil et des exemples de séance ?
Est-ce que cela correspond aux séances d'endurance "difficiles" du générateur de séances du site par exemple ?

Je nageais auparavant dans cette zone, en effort continu (c'est vrai qu'à force on s'ennuie). Mais depuis 6 mois je suis en club et j'ai surtout travaillé la technique, avec des sprinters en plus. C'était certainement nécessaire (les fameuses mauvaises habitudes à corriger) mais j'ai le sentiment d'avoir pas mal perdu en endurance et j'avais grand plaisir à cet effort soutenu que je parvenais à tenir de 20 à 30 minutes, les joues roses et le sourire aux lèvres. J'aimerais y revenir par moments.
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: SAAL methode d'entrainement

Message par superken » ven. 9 août 2013 23:42

Leela, par effort équivalent sur différentes périodes de notre carrière de nageur ne veut pas dire vitesse équivalente...
Avant comme ta technique ne te permettait pas d'exploiter les appuis convenablement, il était évident que nager 20 minutes sans réel résistance est beaucoup plus facile qu'actuellement.
A présent, étant donné que tu es capable d'exercer une puissance supérieur dans l'eau, le travail est beaucoup plus dur... Mais plus efficient pour le développement de ta nage...
Courage... Tes muscles encaisseront la charge de travail supplémentaire en trois semaines
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: SAAL methode d'entrainement

Message par Matthieu » dim. 11 août 2013 13:19

S'entraîner au SAAL n'a jamais signifié qu'il ne fallait faire aucune pause. Si traditionnellement, on fait un test sur environ 30 minutes non-stop, ensuite on fait normalement des séries de type :
- 20x100 Repos : 10 secondes
- 10x200 Repos : 15 secondes
- etc.
C'est l'interval training qui était déjà à la mode dans les années 50/60

Les problèmes posés par ce type d'approche :
- le seuil d'accumulation de l'acide lactique ne correspond finalement pas à grand chose. Déjà l'acide lactique ne s'accumule jamais dans l'organisme, ce sont les lactates qui s'accumulent. Ensuite, il n'est pas évident que la formation de ces lactates soient vraiment la cause de la fatigue musculaire.
- on donne la priorité au développement de capacités physiologiques au détriment des paramètres techniques (qui a déjà maintenu son amplitude dans une série de 20x100 R : 10'' ?). Une façon plus moderne d'envisager l'entraînement est de considérer que l'entraînement doit être conçu pour développer l'efficacité et que le développement des capacités physiologiques en sera la conséquence.
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: SAAL methode d'entrainement

Message par Darjeeling » lun. 12 août 2013 09:06

Hey ,

c'est en faisant tes séances matt, et en réfléchissant un peu que je suis arrivée à la même conclusion ...
les séries au SAAL sont faite pour développer la physio en fonction de ce qu'on cherche à obtenir ( sprint, demi fond, fond)
l'utilité des entrainements en lactique est de plus en plus discuté, et je me demande si l'on ne peut obtenir efficacement un développement physio que par la voie des entrainements au SAAL....
il me semble que la qualité de nage est ultra importante, nager mieux, c'est nager plus facilement, plus vite... et je pense qu'un entrainement doit tenir compte de ce paramètre...
je me demande donc, si outre, le volume de nage, le temps accordé sur le développement des capa hypoxie ( pour les coulées), de l'alignement des segments, du ressenti de la glisse, et du travail de virage ne ferait pas aussi énormément la différence...
à voir...
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Répondre