Assurance BNSSA

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Avatar de l’utilisateur
natare
Messages : 48
Inscription : sam. 31 mars 2012 20:07
Niveau : + ou - bon

Assurance BNSSA

Message par natare » mar. 30 juin 2015 15:42

Bonjour, :)

Je viens d'apprendre il y a quelques jours l'existence d'une assurance professionnelle pour les BNSSA ou BPJEPS,... Je n'ai aucune idée de à quoi elle peut servir concrètement.

Je me demande si elle est réellement utile ? Et si oui, laquelle me conseillez vous ?

Merci,
It's what you do in the dark that puts you in the light
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: Assurance BNSSA

Message par superken » mar. 30 juin 2015 21:51

En cas de pépin, l'assurance de l'employeur sera surtout là pour arranger les choses... Pour l'employeur
Il est utile d'avoir à ses côtés des gens qui ont l'habitude de défendre des bnssa
De plus ils éditent des fascicules pour s'informer de l'évolution de la jurisprudence et de la réglementation...
Je crois me souvenir qu'un tiers de la cotisation peut être déduit des impots
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Assurance BNSSA

Message par Oldswimmer » mer. 1 juil. 2015 06:43

Je n'ai jamais eu d'assurance particulière en tant que BNSSA. La seule fois ou il y a eu un gros pépin, il y a eu enquete pour déterminer si j'étais en défaut de surveillance, ce qui n'était pas le cas. Après, c'est l'assurance et les avocats de mon employeur qui on fait le boulot.

D'ailleurs je crois que la seule chose qu'on peut reprocher à un bnssa ou autre, est ce défaut de surveillance (et le fait d'etre ivre, sous emprise de substances illégales) au moment du travail.
H2O
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Assurance BNSSA

Message par Matthieu » mer. 1 juil. 2015 22:25

Même si certains font des packages, je pense qu'il faut différencier :
- L'assurance responsabilité civile que tous les établissements sportifs (association, piscine) ont l'obligation de souscrire. Les maitres nageurs donnant des cours comme travailleurs indépendants ont aussi cette obligation (coût : 35€ environ). Ce n'est pas le cas des salariés qui sont couverts par l'assurance de l'établissement. Cette assurance ne va pas arranger les choses pour telle ou telle partie, elle est simplement là pour indemniser les victimes.
- La protection juridique qui consiste à assister une personne dans ses actes juridiques en mettant à sa disposition si besoin un avocat
- La cotisation à un syndicat qui entraine une réduction d'impôt pour 66% de son montant. Ce qui n'est pas le cas des deux premières.

Contrairement à ce qu'indiquent des publications alarmistes, le juge condamne généralement l'employeur à indemniser la victime pour deux raisons :
- il est solvable
- la faute se fait dans l'exercice normal des missions du salarié et c'est à l'employeur qu'incombe la responsabilité de former et de contrôler ses salariés.

Adhérer à un syndicat est légitime mais si tu es surtout soucieux de t'assurer, mon conseil serait d'aller consulter un vrai assureur (GMF, MAIF ou autre) plutôt que de céder à certains propos alarmistes.
Avatar de l’utilisateur
natare
Messages : 48
Inscription : sam. 31 mars 2012 20:07
Niveau : + ou - bon

Re: Assurance BNSSA

Message par natare » mer. 1 juil. 2015 23:14

Ok merci beaucoup pour toutes ces réponses :+
It's what you do in the dark that puts you in the light
Répondre