Sheldor plus fort!

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Sheldor plus fort!

Message par Sheldor » mar. 24 mars 2015 20:09

Merci pour les encouragements!

J'imagine qu'il s'agit de 100m "de compet", si c'est le cas,ce serait vraiment difficile à organiser. Actuellement j'ai déjà du mal à faire mes 50 rapide sans être gêné, alors un 100m départ plongé à fond, j'ose pas imaginer. D'autant que je suis honnêtement pas pressé d'en faire.

Actuellement, j'ai comme objectif très vague de progresser le plus possible à long terme.
Après la période 6, je pensais boucler et revenir sur la période 3 pour refaire jusqu'à la période 6 et faire ensuite la période 8. (6 mois de plus donc )
Mais je me demande si c'est la meilleure chose à faire.
Déjà à la première fin de la période 6, est-ce qu'il serait mieux d'enchaîner sur la période 8, et, ensuite seulement repartir sur la période 3 (ou alors la 1 ou 2).

En bouclant la méthode, j'avais l'idée aussi de changer de nage dominante. C'est assez compliqué, actuellement toutes les nages me plaisent et j'ai du mal à me décider. J'ai pensé partir sur un mélange de pap/crawl.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Sheldor plus fort!

Message par Sheldor » dim. 10 mai 2015 15:13

J'ai fini la semaine dernière de faire la période 6, et j'ai eu quelques problèmes.
La v2 à 37 était trop gourmande et je n'arrivais qu'à 38. Selon moi l'explication tenait au départ trop large pour le score, et aux onduls en trop.

En fait le problème que j'ai eu pendant cette période a été celui de la fatigue. Au début, je me sentais assez bien, mais arrivé aux 100m, par contre je ne suis arrivé qu'à 1'20. J'ai eu l'impression d'avoir compris le problème pendant le 3x50 v2 où je faisais quelque chose comme 38"40"42".
Ce que j'ai donc travaillé pour arriver à 3x39 qui me semblait mieux. Pour l'amplitude, je tournais à 17 mouvements par 25.
J'avais décidé ensuite de retourner sur le 100 pour faire 1'18 (voire moins en accélérant). Mais au lieu de ça mes temps au 100m et au 50m ont augmentés. J'ai un peu persévéré, mais dépassant les 9 semaines, et présentant des signes de fatigue, j'ai décidé de faire une pause.
Pour la prochaine fois, j'essaierai de mieux m'appliquer pendant la période 5 pour réussir à garder la même geste quand j'accélère. Des fois, je suis un peu brouillon et je compense en partie avec les jambes. C'est assez compliqué, ça demande à rester technique, mais en fournissant quand même un bon effort.

Cela dit la période m'a été très profitable. J'ai vraiment l'impression que je peux aller plus vite à vitesse moyenne. Je me demande à quel vitesse je vais réussir à nager les v1 de la période 3 (quand j'y serais). Mais en relisant la période 3, je la trouve très allégé par rapport à la 6.
En tout cas, ça me semble inconcevable maintenant de pas nager en moins de 1'30.

Je devrais donc faire une pause pour me reposer et reprendre la méthode avec la meilleur forme possible. Je vais faire comme si je venais de finir une saison et faire minimum deux semaines de repos complet, deux semaines de reprise progressive.
Après je pense que je devrais reprendre à 3 séances par semaine, voire plus (dans un autre sport). Ça peut paraître étonnant dans la mesure où j'ai fini fatigué, mais j'ai l'impression que des séances d'endurance "fondamentale" me seront profitables.
Du moins, j'en ai envie. Et comme j'ai tendance à m'ennuyer et ne pas aimer dépasser 100m dans une seule nage, je pense reprendre un peu la course à pied.

Pour les objectifs de la "prochaine saison", je pense qu'en crawl je vais viser à faire des 100m entre 1'20 et 1'25 et une v2 à à 35"(Après je le vivrais pas mal si je réussis pas). En pap, j'ai envie de concrétiser les résultats du test score. En dos je vais commencer à accélérer. Je sais qu'il existe une autre nage nommée la brasse, mais faisons fi de cela.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Sheldor plus fort!

Message par Aymar » dim. 10 mai 2015 17:09

Moi aussi j'ai constaté que la fatigue n'est pas compatible avec la méthode. J'ai donc organisé les semaines de la méthode pour être en forme les séances 1 et 3, en nageant les jours de faible fréquentation :
- mercredi : séance 3
- samedi : séance 1
- dimanche : séance 2

La séance du dimanche n'est pas fameuse en raison de la fatigue de celle de la veille. Je fais des educs et des jambes, ce qui convient bien aux seances "2" qui ne comportent pas de séries en V.
Le mercredi et le samedi j'ai eu 2 jours de repos avant, c'est l'idéal pour la forme :+

En tout cas bravo pour ta progression et bonne récupération.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Sheldor plus fort!

Message par philou67 » dim. 10 mai 2015 20:43

@Sheldor bravo ! ça donne envie d'arriver à la période 6.
@aymar à propos de la fatigue, je constate de mon côté que la séance et mercredi qui suit celle de mardi est souvent très bonne, alors que la suivante, le dimanche est plutôt décevante.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Sheldor plus fort!

Message par aquarelle » dim. 10 mai 2015 21:21

Bravo ! Par contre à moi, ça ne me donne pas du tout envie d'arriver à la période 6 :lol2: Ça a l'air si dur d'accélérer encore. Je me souviens en tout cas que j'avais très envie de nager plus que des 50m après la période 5 car j'avais l'impression d'en avoir énormément fait lors des dernières périodes.
Récupère bien et tiens nous au courant de ta prochaine V1 ;--)
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Sheldor plus fort!

Message par Sheldor » dim. 5 juil. 2015 20:46

Je suis à la deuxième semaine de la période 3.

Quelques remarques, j'ai mis les trois remarques que je trouve les plus intéressantes au début pour que vous puissiez gagner du temps sur la lecture.

-A un moment donné, je me suis trompé d'entraînement et j'avais décalé la séance 3 de la semaine 1(1-3) et séance 1 de la semaine 2(2-1). Ce qui n'a pas l'air très important comme ça, mais dans la 1-3, il s'agit d'appréhender sa v1, la 2-1 était donc presque inutile ! Il faut donc bien respecter l'ordre des séances, et changer la méthode est, je pense, compliqué.

-J'ai essayé de nager le papillon en nage principale selon la modalité proposé par Matthieu et ... c'est beaucoup trop dur pour moi.
On parle pourtant de ne faire que la moitié des v1 en papillon, mais au lieu de progresser, je vais moins vite et je me fatigue beaucoup trop. Je pense simplement que c'est trop difficile pour moi et qu'il faudrait faire à mon niveau des 25 v1, pour peut-être aller en période 4 jusqu'à des 50 v1.
Je reprends donc le crawl comme nage dominante.

-J'ai essayé un peu pendant la période 2 d'additionner mouvements et temps à la manière du score. Mais j'ai l'impression que (dans mon cas), c'est plus intéressant de chercher à faire un temps que de juste minimiser cette addition. Par exemple, je faisais 46s pour 12cdb/25, mais je pense que je progresserais plus en cherchant par exemple à faire 40s pour 16 mouvements.




-J'ai envie de tester beaucoup de choses et je vais passer quelques fois à 4 séances de nat. Il fait beaucoup trop chaud pour moi pour penser à aller courir.
-Je suis passé au pr4, jusqu'à là (fin période 6), je faisais le pr3. Je fais donc plus de distances à l'entraînement.

-Problème de chrono que j'avais remarqué à la fin de la période 6 sans y remédier. Je partais à 57s sur ma montre(ou 47 -37..nx10+7), et c'était trop large je pense. Je pars donc maintenant à nx10+8s.
Si je regardais sur le chrono mural, 59 serait cohérent, mais avec la montre je tiens encore le bord à 58s. Je ne sais pas si c'est clair, mais je grattais une sec à chaque départ.

-J'ai refait sensiblement les mêmes résultats aux tests score avec plus de régularité néanmoins(sauf pap). Par exemple, je pense que le score de 70 de la période 6 était due au fait d'avoir eu beaucoup de repos avant le départ, et maintenant je suis sûr de le faire à chaque fois.

-Je ne m'inquiète pas pour la période 3, je fais facilement 42s au 50. Je vais essayer de profiter de cette période pour passer à 41s, quitte à faire une semaine de plus.
En amplitude, par rapport à l'année dernière, je crois que je gagne un cycle par nage ( 12 crawl, 12 dos, 6 pap, 5 ou 6 en brasse)
Un des principaux défis est de nager en public pendant la période estivale. Je voulais me remettre à faire les culbutes, mais en ce moment c'est assez difficile: des personnes surgissent aléatoirement.

-La vitesse que je prends sur des distances longues en crawl est presque bizarre. J'ai regardé en pb, et je faisais du 50s/50. Je pense que je devrais être plus bas. Cela dit, j'ai du mal à aborder des distances supérieures à 100m. Je gère ça en partant en effort minimale.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Sheldor plus fort!

Message par Matthieu » mar. 7 juil. 2015 13:53

Sinon oui faire du papillon en V1, même pour la moitié est dur ! :/
Et ceci même pour de bons nageurs donc c'est pour ça que je ne l'avais pas trop envisagé dans le livre.
L'entraînement réalisé en crawl servira de toute façon pour le papillon et puis tu peux toujours en rajouter en fin de séance si tu as le temps.

Le problème en papillon (qu'on retrouve aussi dans les autres nages cela dit) est de ne pas modifier sa coordination. Si l'on glisse trop longtemps et que l'on redescend le bassin pendant ce temps de glisse, les mouvements de jambes ne seront pas correctement placés.

50s/50m devrait effectivement être une vitesse assez cool. Tu devrais même être capable de nager très longtemps à 45/46" si ta V1 est à 42''
Répondre