le style de Florent Manaudou est vraiment étrange!

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
raoulglloq

le style de Florent Manaudou est vraiment étrange!

Message par raoulglloq » lun. 3 août 2015 16:32

J’imagine que vous avez tous regardé comme moi le relais 4x100m nage libre remporté par la France hier aux championnat du monde 2015 en Russie.

Le 2e relayeur était florant manaudou et vraiment son syle est super bizare:
- le retour bras tendu est rare mais bon il est pas le seul sur courte distance
- son buste est incliné, il sort quasiment l'avant du corps. Limite la tete est sur l'eau. Au moment ou il respire c'est flagrant.
- son buste rebondi a chaque coup de bras
- ses coup de bras son décalés, ce qui théoriquement n'est pas optimum.
- sur le retour il etait tellement collé à la ligne de bouées que son bras passait dans le couloir du voisin. Si ce dernier avait fait de meme ils se seraient téléscopé lol

Bref, ca technique etait visuellement tres différente des autres nageurs, meme des autres nageurs bras tendus... Si quelqu'un peux m'expliquer le pourquoi du comment je suis bien curieux :) Laure Manaudou a fait quelques commentaire du genre "ses mouvements sont irréguliers c'est la preuve qu'il fatigue" alors qu'il etait en train d'augmenter son avance à ce meme moment...). J'aurais aimé que nos consultant expert (Laure et Philippe Lucas) nous en disent plus sur ce style hors norme.
aquacole
Supporter
Supporter

Re: le style de Florent Manaudou est vraiment étrange!

Message par aquacole » lun. 3 août 2015 16:55

Je me vois mal me lancer dans une critique de Florent Manaudou...
Mais on peut faire des suppositions :

Oui les sprinteurs nagent fréquemment bras tendu,
le buste "rebondit" sans doute en raison de l'intensité et de la force du mouvement, et effectivement lorsqu'on est fatigué, on a une nage plus "saccadée" pour maintenir l'effort
les coups de bras sont décalés car il doit avoir un bras qui appuie plus fort
il nage à l'opposé du nageur qui le talonne peut-être pour éviter que ce dernier ne profite de l'aspiration (c'est ce qui se dit, moi quand une nageuse est devant moi, elle s'éloigne si vite que je n'ai jamais pu profiter de quoi que ce soit).

Enfin je dis ça...j'en sais rien.
Mais il va plus vite que les autres.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
caro-line
Supporter
Supporter

Message par caro-line » lun. 3 août 2015 17:17

vidéo ici: http://www.huffingtonpost.fr/2015/08/02 ... 21128.html

sans faire une critique, c'est tout à fait intéressant d'observer des techniques de grands nageurs qui sortent un peu de la norme :)) Et puis ça prouve bien qu'il n'y a pas UNE technique... ;)
raoulglloq a écrit :son buste rebondi a chaque coup de bras
Phelps avait cette tendance là aussi, en moins prononcé, et même à vitesse moyenne: http://www.natationpourtous.com/techniq ... phelps.php ça se voit à 1mn05.
C'est accentué - ou dû(?) à la respi en 2 temps, qui elle-même peut avoir tendance à favoriser une dissymétrie des appuis.

De toute façon à ces niveaux là, s'ils nagent comme ça c'est qu'ils sont bons comme ça, et les résultats le prouvent. Ca fait moins propre, c'est sûr, surtout quand tu vois Gilot derrière..

Vivent les français :love:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Message par valdes » lun. 3 août 2015 17:55

caro-line a écrit :sans faire une critique, c'est tout à fait intéressant d'observer des techniques de grands nageurs qui sortent un peu de la norme :)) Et puis ça prouve bien qu'il n'y a pas UNE technique... ;)

De toute façon à ces niveaux là, s'ils nagent comme ça c'est qu'ils sont bons comme ça, et les résultats le prouvent. Ca fait moins propre, c'est sûr, surtout quand tu vois Gilot derrière..

Vivent les français :love:
YES :love: :love: :love: :+ :-d

Bon c'est vrai techniquement c'est un style ... de nage libre ... bougrement efficace quand même, quand on voit les temps aux 50 m ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
caro-line
Supporter
Supporter

Message par caro-line » lun. 3 août 2015 19:34

J'ai repéré plusieurs nageurs qui avaient cette technique "à rebonds" sur la demi finale du 200 libre cet après-midi, comme quoi...
respi en 2 temps à tous les coups.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
raoulglloq

Message par raoulglloq » mer. 5 août 2015 10:45

en fait en revoyant la vidéo il me fait penser à un pédalo avec la grosse roue qui tourne et fait avancer le bateau ^^
Répondre