Récupérations

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Truite de mer
Supporter
Supporter
Messages : 125
Inscription : mer. 9 déc. 2009 16:43
Niveau : Confirme

Récupérations

Message par Truite de mer » jeu. 31 déc. 2009 12:48

Bonjour,

je suis donc repartie dans un petit programme d'entraînement hebdomadaire pour préparer un concours..

Dès la première reprise de leçon (30 min) je retrouve mon défaut "impossible" à corriger :

Comme il y a du monde, ou que les gens du même couloir vont moins vite, je dois toujours doubler. Toujours en crawl, je ne peux m'empêcher d'accélerer mon rythme - comme en voiture ! - et ce surtout si quelqu'un arrive en face...
Conclusion, même si je nage le matin ou un milieu de journée : le soir et la nuit je ne m'endors que très tard car le coeur ne veut pas se calmer ! Je suis fatiguée au niveau musculaire mais par contre j'ai l'impression que mon cerveau est très alerte...
Bref, c'est pour ça que j'ai freiné au niveau natation car j'adorais ça. Mais là, je n'ai pas le choix, je me prépare pour le mois de mars.

Avez-vous un bon conseil à me donner ? La piscine est assez fréquentée, et je l'aime bien car c'est une 50 m.

En revanche, je dois anticiper pour savoir si on fait l'épreuve dans une 25 ou une 50 m. Ce qui pourrait alors changer mes habitudes.
Merci :))
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: Récupérations

Message par skip » jeu. 31 déc. 2009 13:59

En fin de séance, est-ce que vous décélérez? (par exemple, 300m en variant les nages, tout doucement, en respirant lentement)
Truite de mer
Supporter
Supporter
Messages : 125
Inscription : mer. 9 déc. 2009 16:43
Niveau : Confirme

Re: Récupérations

Message par Truite de mer » jeu. 31 déc. 2009 14:16

De façon naturelle, je crois que j'aurais tendance à le faire ; mais il faudrait que j'apporte sans doute plus d'attention à la fin de séance..
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Récupérations

Message par Matthieu » ven. 1 janv. 2010 16:28

Étirements, douche plutôt fraiche, alimentation légère... Je crois qu'il n'y a pas de solutions miracles mais différents essais à faire et peut être une habitude à prendre.

Tu trouveras des réponses dans ce sujet : bla-bla-f12/topic491.html?hilit=sommeil
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2171
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Récupérations

Message par Aymar » ven. 1 janv. 2010 19:00

Etirements etc..une bonne habitude à prendre : voilà une bonne résolution pour la nouvelle année, bien agréable en plus !

Aymar
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Récupérations

Message par toto » ven. 1 janv. 2010 21:21

je vais tenter la théorie inverse !

J'ai remarqué que lors d'un gros effort physique dans la durée ont tombe comme une masse :siffle:
( je me rappel un souvenir a planter des piquets en bois pendant plusieurs heures avec mon cousin, on devait aller en boite le soir même total couchés comme des bébés a 8h30)

Peut être que ton entrainement devrai durer 1h voir 1h30...

Un entrainement de 30 min a peut être un effet coup de fouet il réveil l'organisme sans l'épuiser.

Fait un essai et tien moi au courant :+
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Truite de mer
Supporter
Supporter
Messages : 125
Inscription : mer. 9 déc. 2009 16:43
Niveau : Confirme

Re: Récupérations

Message par Truite de mer » sam. 2 janv. 2010 10:09

Merci pour vos nombreux conseils ; je suis pleine de bonnes idées pour 2010 !
Je vous tiendrai au courant des rêves que je fais la nuit.

J'en profite pour vous souhaiter un bon hydrodynamisme en 2010 :hello:
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Récupérations

Message par Darjeeling » sam. 2 janv. 2010 16:32

Salut,

Euh favoriser le sommeil ... ben tu demandes à Mamut de ramener Laura, et de t'envoyer une enclume de 500t sur la tête... ça marche chez Toei Animation ;--) :siffle:

Plus sérieusement;
- déjà le retour au calme dans ta séance est très important, tant au niveau physiologique que psycho : tu baisses de régime pendant 200/300m et c'est déjà ça de pris.
Ensuite, les étirements, c'est vrai, perso, je trouve ça primodial, bien que souvent négligé :roll: m^me dans l'apprentissage, mais bon, c'est un autre débat.

Il y a un excellent article sur le sommeil là : http://entrainement-sportif.fr/bien-dor ... uperer.htm

Il y est dit de plus, qu'il vaut mieux manger des glucides que des protéines après une séance un peu intensive pour favoriser le repos et l'endormissement.

Comme chez l'enfant, les heures qui précède la mise au lit sont importantes pour un sommeil réparateur. C'est sûr, il vaut mieux éviter le café, le thé, le cola et le tabac et de faire le marathon de la soirée du style : ranger les affaires, prendre sa douche et préparer la popotte en moins de 30 minutes chrono...Généralement, il est conseillé de rester calme, allongé dans le canapé à bloquer devant la TV, ou autre 30 à 40 minutes avant d'aller se coucher. Si tu aimes lire, sort un bon bouquin, ou alors, selon l'humeur, un de ceux qui ont des vertus soporifiques au possible du style Victor Hugo dans ses descriptions interminables :mrgreen: bon ok :jesors:
Autre piste, si tu aimes les infusions, il y a des plantes qui calment : la valériane, la passiflore, le tilleul et la camomille. Enfin, il est conseillé de se coucher toujours plus ou moins à la même heure, cela évite le dérèglement de l'horloge bio et puis, si tu as un rituel, un ensemble de gestes que tu fais toujours avant de t'endormir, c'est le moment de le faire ! :))

voilà !
bon, bonne nuits post natatoires !
@+
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Truite de mer
Supporter
Supporter
Messages : 125
Inscription : mer. 9 déc. 2009 16:43
Niveau : Confirme

Re: Récupérations

Message par Truite de mer » lun. 4 janv. 2010 10:02

Merci Darjeeling!
Et en complément pour les intéressés, un livre que j'ai trouvé très intéressant :
10 min pour bien dormir, de Anne TARDY chez Flammarion

Bonne année
Aquarella
Truite de mer
Supporter
Supporter
Messages : 125
Inscription : mer. 9 déc. 2009 16:43
Niveau : Confirme

Re: Récupérations

Message par Truite de mer » mar. 9 févr. 2010 14:06

Je reviens sur la notion de récupération :

je ne vois jamais personne s'étirer sur le bord du bassin, ce qu'il faudrait faire normalement après chaque entraînement ? Ou alors je ne regarde pas bien les membres de clubs ?

En tout cas, moi je voudrais bien le faire mais :
-tout le monde regarde de travers ?
-il fait frais, et hop on a envie de sauter dans la douche

Je ne m'y vois pas dans la cabine de change, ni dans le hall de la piscine....

PS / Matthieu, y a t il un bug ? demande finalement pas possible? rien n'a changé pour l'instant
Répondre