Natation pour mon fils de 6 ans

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
diez
Messages : 4
Inscription : lun. 18 juil. 2016 19:13

Natation pour mon fils de 6 ans

Message par diez » lun. 18 juil. 2016 22:25

Bonjour je viens vers vous car mon fils de 6 ans va apprendre a nager .Tout d'abord, mon fils est allé a la piscine pendant 8 séances obligatoires (de Mai a début juillet) avec sa classe de GS (école maternelle ) pour lui tout s'est bien déroule , il est déjà familiarisé avec l'eau et il aime bcp .
il apris a :
Mettre la tête dans l'eau
Descendre du toboggan ( même avec la tête devant)
Se déplacer dans l'eau
Faire l'étoile de mer
Aller chercher des objets ( s'immerger?)
se lancer d'un trapèze
Nager avec des flotteurs
Se coucher sur l'eau
sauts depuis le bord .

Pendant la dernier séance, la maîtresse a félicité mon fils et elle m'a dit qu'il était prêt a nager, bons mouvements de la brasse etc., etc.

Depuis aujourd'hui 18 juillet il prend des cours de natation collectifs dans la piscine municipale ( pendant 2 semaines, une demi heure de leçon par jour de lundi au vendredi ) Il est dans un groupe de 8 enfants , de vrais débutants . Pour ce premier cour il fallait mettre la tête sous l'eau , aller chercher un objet , glisser du toboggan, se déplacer avec une frite et tout ça 2 fois et fin de la séance. Normalement la séance durée 45 min mais aujourd'hui la MNS a dit que les enfants sont petits ( tous de 5 ans sauf mon fils et un autre garçon de 6 ans) donc elle va faire les séances de 30 min)

Ma doute est si mon fils est dans le bon groupe ? Il est dans le GROUPE DÉBUTANT et après vérification il existe uniquement groupe débutant et groupe perfectionnement. Ils font quoi dans le groupe perfectionnement?

L'autre question est si pendant cette série des leçons (10 au total) il va faire uniquement les mêmes choses qui a déjà fait avec son école maternelle ou il va vraiment apprendre a nager ?

Désolée de vous déranger avec ces questions :cry: mais après cette premier séance je me demande si la deuxième sera pareil et ainsi de suite pour finir pareil que avec sa classe d'école maternelle ( prêt a nager mais sans savoir nager?? ) Merci d'avance.

Bonne soirée .
Marie
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Natation pour mon fils de 6 ans

Message par caro-line » lun. 18 juil. 2016 22:37

Bonjour :))
Qu'en dit la maître-nageur? Le plus simple est de lui demander quel est son programme non?
Il n'a fait qu'un cours pour l'instant, il me parait normal qu'elle vérifie où en est chaque enfant. Si elle leur a déjà demandé tout ça dès le premier cours, c'est bien que ça va changer ensuite non?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
diez
Messages : 4
Inscription : lun. 18 juil. 2016 19:13

Natation pour mon fils de 6 ans

Message par diez » lun. 18 juil. 2016 23:03

Bonjour merci pour votre réponse . Non malheureusement je n'ai pas pu parler avec elle ni au début ( malgré notre arrive 20 min a l'avance) ni a la fin ( car elle a dit qu'elle devait partir tout de suite, elle a dit uniquement que les enfants sont petits donc 30 min seront mieux que 45 ensuite elle a dit les enfants ont froid et que elle devait partir et de plus elle a dit demain je ne serai pas la :shock: donc il aurait un (e) autre MNS .
Elle a demande uniquement l'âge de chaque enfant. Pas les prénoms ni rien du tout, uniquement l'âge .
Malheureusement pour moi elle était concentré que sur 3 ou 4 enfants :shock: les autres presque inexistants , c'était bizarre cette premier séance /rapport.
Je vais suivre votre conseil et de demain on va demander le programme, ainsi l'expliquer tout que mon fils a déjà fait avec sa classe de GS.
Je vous remercie
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Natation pour mon fils de 6 ans

Message par caro-line » mar. 19 juil. 2016 07:53

je comprends que le premier contact ne vous ait pas tout à fait satistaite... dites nous comment aura été le 2eme!
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Natation pour mon fils de 6 ans

Message par Matthieu » mar. 19 juil. 2016 13:22

Les clients pensent souvent que le programme d'enseignement est uniforme d'une piscine à l'autre mais pas du tout. Il n'y a aucun programme national.
Chaque piscine et même parfois chaque maitre nageur organise ses cours différemment.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Natation pour mon fils de 6 ans

Message par aquacole » mar. 19 juil. 2016 16:41

Ce n'est pas ici que vous pourrez connaître le contenu des cours de votre piscine municipale.
Il faut demander au responsable les différents niveaux qui sont proposés.
Si votre fils se débrouille déjà dans l'eau et est prêt à apprendre à nager il ne sert à rien de lui faire des séances de familiarisation.
Et si rien ne convient il faut chercher une autre piscine qui propose un niveau approprié.
Et pourquoi pas l'inscrire à la rentrée dans un club de natation ?
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Natation pour mon fils de 6 ans

Message par philou67 » mar. 19 juil. 2016 17:12

Matthieu a écrit :Les clients pensent souvent que le programme d'enseignement est uniforme d'une piscine à l'autre mais pas du tout. Il n'y a aucun programme national.
Chaque piscine et même parfois chaque maitre nageur organise ses cours différemment.
J'imagine que c'est différent en "école de natation" (en club de natation rattaché à la FFN) ?
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Natation pour mon fils de 6 ans

Message par Matthieu » sam. 23 juil. 2016 08:18

L'ENF fournit un cadre avec des tests réguliers. Les test influent forcément sur le contenu et c'est d'ailleurs leur but.
Cependant, l'ENF reste (prudemment) flou sur l'apprentissage des nages et cela varie également fortement d'un club à l'autre.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Natation pour mon fils de 6 ans

Message par japhy » lun. 25 juil. 2016 07:43

Ben dites donc je vois que les profs se suivent et ne se ressemblent pas !
La fille qui s'occupe de notre stage de natation (adultes) "fait" aussi les petits de cet âge juste avant notre séance et elle est ultra sympa, très rigolote, elle leur parle à tous comme si elle était leur grande soeur. En une semaine les petits ont fait des progrès fulgurants, dont une de 5 ans qui pleurnichait sa mère il y a dix jours qu'elle ne voulait pas aller à l'eau, pendant trois soirs, et qui se prend maintenant pour Laure Manaudou, elle traverse presque le grand bain ! On arrive en avance tous les soirs pour les voir tellement c'est drôle !
Mon fils l'a eu 3 fois par semaine pendant un an et m'avait déjà dit qu'elle était super sympa. A elle seule elle serait capable de me faire inscrire à son club, c'est dire !

Comme dit caro-line, vois comment se passe le deuxième cours (peut-être que l'autre MNS sera mieux!), mais si c'est toujours aussi impersonnel et si elle continue à laisser des petits à part, change de crèmerie !
Répondre