combien de temps avant de pouvoir commencer?

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Marion94
Messages : 34
Inscription : mar. 6 sept. 2016 15:16

combien de temps avant de pouvoir commencer?

Message par Marion94 » lun. 12 sept. 2016 18:44

Bonsoir,

Petite question de debutante...
Quand on commence juste, combien de temps prend la partie débuter du site avant de pouvoir commencer la méthode du livre (que je me suis procurée et que je trouve très pédagogique [et je suis prof! :D ]) en sachant:
- que je nage déjà le dos et la brasse (pas coulée pour le moment)
- que je dois bosser la respiration aquatique
- que je dois bosser le crawl donc
- que je vais à la piscine 2 fois par semaine et peut être 3... :siffle:

C'est histoire de me donner comme premier objectif d'être capable de bosser avec la méthode. Je sais que ce ne sera qu'une indication et que ça peut être un plus long si j'ai une difficulté avec un exo.
Merci!
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

combien de temps avant de pouvoir commencer?

Message par caro-line » mar. 13 sept. 2016 17:42

C'est difficile de te répondre...
Le temps d'apprentissage est très variable chez les adultes, certains mettront des années à être à l'aise en crawl, d'autres quelques mois...
tu devrais commencer (comme tu l'as prévu apparemment) par les bases, la flottaison, l'équilibre, la position, la respiration, enfin bref... tu verras déjà si tu galères, si ça te prend du temps, ou si tu avances vite.
à 2 ou 3 fois par semaine, ça peut aller vite.

Ma petite expérience perso: j'ai appris à nager à 28 ans (j'en ai 34), il m'a fallu 2 cours pour piger le mouvement de bras, je crois 2 mois (à coup de 1h par semaine) pour faire mon premier 50 (bassin de 50) sans me noyer, mais... 2 ans pour avoir l'impression de nager facile, et avec plaisir.
Ensuite quand le plaisir a été là et la nage fluide, s'est allé vite, et maintenant je m'attèle à des courses en eau libre de 3km :ouah
Enfin tout ça concerne le crawl; le papillon ce fut un peu plus long à apprendre (je manquais de cardio et d'endurance en général, peu sportive que j'étais avant), mais ça m'a pourtant paru moins difficile techniquement, et j'y ai pris du plaisir plus vite.

Peut être que tu devrais te fixer quelques objectifs à court terme si tu tiens à t'en fixer déjà, mais après avoir acquis tranquillement les bases, donc avant de commencer l'apprentissage des nages. Par exemple, une fois que tu commenceras à apprendre le crawl: pouvoir faire 25m en nage complète sans matériel en 1 mois?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Marion94
Messages : 34
Inscription : mar. 6 sept. 2016 15:16

combien de temps avant de pouvoir commencer?

Message par Marion94 » mar. 13 sept. 2016 20:06

Merci pour ta réponse.
Du coup aujourd'hui j'ai bosser la respiration aquatique, les coulées et commencer le crawl. Et vive ce site: J'ai pris du plaisirs à m'exercer et progresser dans le bassin d'apprentissage. :ouah
Je pensais que ça allait être chiant et me démotiver mais vu mes progrès au contraire!!!
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

combien de temps avant de pouvoir commencer?

Message par caro-line » mar. 13 sept. 2016 22:35

C'est encourageant bravo :))
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

combien de temps avant de pouvoir commencer?

Message par aquarelle » mer. 14 sept. 2016 14:53

Il.me semble aussi qu'il y a une indication à la fin du 1er ou 2ème plan d'entraînement publié sur le site (rubrique entraînement) où Matthieu indique qu'après ces séances on peut basculer sur les plans d'entraînement du livre. Je crois aussi qu'il y a des infos au début chronologique de la section du forum consacré au livre.
Bonne progression!
Marion94
Messages : 34
Inscription : mar. 6 sept. 2016 15:16

combien de temps avant de pouvoir commencer?

Message par Marion94 » mer. 14 sept. 2016 14:58

Merci.
En effet en cherchant le premier plan d'entrainement est fait afin de pouvoir suivre la méthode. Merci!
Je pense que je vais faire une nouvelle séance avec seulement des exos techniques puis une autre séance pour tenter la séance une de ce plan d'entrainement. Si j'y arrive je me lance pour ce premier plan puis je suivrai le livre ou sinon je referai des exos techniques.
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

combien de temps avant de pouvoir commencer?

Message par Matthieu » jeu. 15 sept. 2016 22:35

Le premier plan est fait pour "mettre en scène" les exercices d'apprentissage des différentes nages effectivement.

Ensuite, même si tu n'es pas prête à suivre le livre intégralement tout de suite, rien ne t'empêche de piocher quelques idées pour tes séances dans les deux premières périodes.
Il y a quelques exercices à faire en comptant le nombre de ses mouvements par longueur ou même en se chronométrant qui peuvent être faits assez rapidement.
Répondre