Quand tu sens que la méthode marche !

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
planplan69
Messages : 42
Inscription : mer. 17 févr. 2016 10:48

Quand tu sens que la méthode marche !

Message par planplan69 » ven. 23 sept. 2016 16:36

C'est flagrant cette fois ci! Période 4 (S2S1) En faisant de plus en plus de 100m en V1, tu te rends compte que sur ton premier 25, ça glisse parfaitement: tu es étonné que chaque coup de bras t’emmène si loin, le deuxième 25 est presque aussi propre mais pas tout à fait et au virage 2 tu te dis "allez! on re-fait pareil ! je suis même pas essoufflé, c'est galette !" et là, ça veut plus, tu t'appliques comme une bête et ça avance correct mais y a pas le feeling: ça t'étonne même, tu semble moins survoler la surface, plus flotter... Le dernier 25, t'as l'impression de mal nager et pourtant t'es pas fatigué et tu t'appliques au max, comme si on t'avait enlevé un truc. Un petit repos de qq secondes et ça repart exactement pareil pour un 25 en mode superman et un decrescendo d'amplitude qui se termine avec un sentiment de traîner une ligne.
Ça vous parle ?
Si tout le 100m pouvait être comme le premier 25, ce serait juste énorme, on verra à la fin de la période.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Quand tu sens que la méthode marche !

Message par caro-line » sam. 24 sept. 2016 17:11

Oui ça me parle! Bien que je ne suive pas la methode de matthieu.
Rien ne vaut le premier 50 ou 100m d'un entrainement, ou le premier 25 d'une série après de l'intensité et une bonne recup active. Des sensations de légèreté, une super amplitude impossible à garder sur plus longtemps, des appuis solides du début à la fin du mouvement.
Les seules fois où j'arrive à ressentir ça sur un entrainement entier ou presque, c'est lors de la reprise après 4 à 5 jours de repos après un stage organisé par le club, où l'on fait surtout du km.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Quand tu sens que la méthode marche !

Message par Matthieu » jeu. 29 sept. 2016 10:04

Le titre de ton message suggère que tu es en pleine progression.
A ce stade de la méthode, ces sensations sont tout à fait normales. Le but de cette période 4 est justement que les sensations que tu as en début de 100 mètres durent plus longtemps.

En même temps, cela peut recouper une difficulté que j'ai éprouvée moi-même et que j'ai aussi vue quand j'ai proposé ce programme en club.

Le nombre de mouvements bouge au cours du 100 mètres. Si c'est léger, je pense que ce n'est pas forcément le signe d'une grande dégradation technique cependant. Simplement, au bout de 25 mètres, la force que l'on peut appliquer dans les mouvements est déjà moins importante. C'est exactement comme en musculation où selon que tu fais une série de 10 répétitions ou de 20 répétitions, tu ne soulèveras pas la même charge. Après tout est une question de mesure évidemment : si tu as besoin de 3 mouvements de plus pour finir ta longueur, il y a clairement une dégradation (et donc marge de progression, soyons positif)

C'est assez difficile à gérer dans un programme de natation mais j'ai essayé de le prendre en compte de plusieurs façons. Par exemple, le test de fin de période 3 est prévu justement pour ne pas que le nageur prenne en référence un 50 mètres idéal mais un 50 mètres qu'il pourra refaire sans trop de problème. Le temps proposé pour les 100 mètres est aussi un peu plus du double du temps donné pour les 50 (même si avec le recul, j'aurais pu mettre un peu plus d'écart, notamment pour ceux qui ont des scores élevés)

Je vois plusieurs éléments à prendre en compte :
- il faut déjà gérer l'effort sur 100 mètres.
- l'idéal est de faire sur le 1er 50 du 100 mètres, la même chose que ce que tu faisais en période 3 mais en étant un peu plus cool. Il faut essayer notamment d'être bien relâché.
- il faut être conscient qu'une certaine variation est normale donc il faut prendre en compte des moyennes. Si par exemple, tu fais 39 mouvements au 1er 50 mètres et 41 mouvements au 2ème, il faut considérer que tu as fait 40 de moyenne et c'est tout à fait ok pour passer à la suite, si c'est ton objectif.
- Comme tu vas continuer à progresser entre la période 3 et la période 4, les points d'étape vont pouvoir passer un peu plus facilement. Il faut s'en tenir aux petits tests proposés dans les points d'étape sans vouloir aller au-delà. Il y a par exemple une petite marge d'erreur (au moins deux secondes sur 100 mètres), c'est tout à fait ok de l'utiliser.

Bonne nage.
Tiens nous au courant
Avatar de l’utilisateur
planplan69
Messages : 42
Inscription : mer. 17 févr. 2016 10:48

Quand tu sens que la méthode marche !

Message par planplan69 » mer. 5 oct. 2016 21:38

Merci pour ces infos, c'est très complet,

Sur 100 m ça va encore, le temps de 1min35 est respecté sans pb mais c'est les 200 V1 qui ne passent pas encore, je devrais faire 3min12, je fais plus de 3min20. Ce serait possible de rattraper les 3min12 mais en sprintant un peu les dernières longueurs et du coups on n'est plus du tout dans l'esprit v1 ( la freq de respi augmente et donc freine, la fréquence des mouvements aussi, l'amplitude baisse, je finis carbonisé...)

Ça devrait aller, je vais essayer de me concentrer sur la conservation du "a peu pres bon" geste en repoussant peu à peu à la cool. A+
Merci
Répondre