crawl: vite avec pull mais à l'arrêt sans

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
eric at
Supporter
Supporter

crawl: vite avec pull mais à  l'arrêt sans

Message par eric at » dim. 31 janv. 2010 21:53

Salut, j'ai 52 ans je m'entraîne régulièrement (3 fois la semaine), dont 1 fois avec un coach, dans l'objectif de faire 20 mn au 1000 m "à l'aise".
Or c'est difficile d'y arriver, et je constate qu'avec un pull buoy je fais 1'50" en continu au 100 m, alors qu'en nage complète je peine à rester en dessous de 2 mn. Pourtant mon coach me dit que je ne mets pas trop de jambes.
Alors quoi ? Ets-ce un pb de technique, par exemple je force pour maintenir mes jambes en surface, je ne mets pas assez la tête dans l'eau donc mes jambes tombent... ?
Avec le pull j'ai la sensation que tout est facile, sans c'est l'horreur.
???????????
toto
Supporter
Supporter

Re: crawl: vite avec pull mais à  l'arrêt sans

Message par toto » lun. 1 févr. 2010 00:00

Je n'ai jamais utilisé mais je pense que le pull boy facilite le travail de gainage pendant la nage,

Quand tu l'enlève tu n'a plus de soutien donc tu doit faire tout le travail, et si tu t'entraine qu'avec pull ton corps et ta nage ne s'habituent pas en complète.

Tu nage combien ? Si tu veux être a l'aise sur 1000m, les entrainements pourraient par exemple faire 3000m.

Ont en parle pas souvent ici mais tu peut aussi t'entrainer en cardio (CAP ou corde a sauter), car j'ai pu remarquer que quand tu pousse ça joue d'avoir toujours un bon cœur même si ta technique est bonne.

Et puis enlève ton pull !!! :lol: Perso je pense pouvoir nager le crawl sans pull et sans battements de jambes, c'est une question d'habitude.
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » lun. 1 févr. 2010 00:08

Les choses qui me viennent à l'esprit sont :

- soit l'absence de pull-buoy entraîne effectivement une position moins favorable (ce qui pourrait par exemple être le cas avec une tête trop relevée ou une respiration pas très bien placée)

- soit l'utilisation des jambes n'est pas rentable c'est-à-dire qu'elles entraînent une augmentation de la consommation d'oxygène sans vraiment apporter un plus au niveau propulsion.

En battements seuls, est-ce que tu avances bien?
eric at
Supporter
Supporter

Message par eric at » lun. 1 févr. 2010 21:31

Merci de vos réponses.

Je ne suis pas habitué plus que ça au pull; en fait c'est mon coach qui me le fait utiliser, avant je ne m'en servais jamais.

Pour les jambes j'en ai fait aujourd'hui, avec planche et avec rien, 5 X 50m, je suis à peu près en 1'30/1'40 au 50m, c'est pas trop mal je crois.

Bon de toute façon avec l'entraîneur je progresse bien. Effectivement il me fait travailler pas mal le cardio, séries avec court temps de repos, hypoxie etc... Je tire sur la bête et ça donne des résultats! Mais pour se faire mal rien ne remplace le coach au bord de l'eau.

Aussi je suis hyper raide, il faudrait que je fasse des assouplissements mais... Pas le temps.
Berenang

Message par Berenang » mar. 2 févr. 2010 09:12

Matthieu a écrit :Les choses qui me viennent à l'esprit sont :

- soit l'absence de pull-buoy entraîne effectivement une position moins favorable (ce qui pourrait par exemple être le cas avec une tête trop relevée ou une respiration pas très bien placée)

- soit l'utilisation des jambes n'est pas rentable c'est-à-dire qu'elles entraînent une augmentation de la consommation d'oxygène sans vraiment apporter un plus au niveau propulsion.

En battements seuls, est-ce que tu avances bien?
La question m'intéresse.
J'ai des problèmes au niveau des jambes. Mon travail de jambes est peu productif : je suis toujours bon dernier dans ma ligne en entraînement quand on fait des jambes (au point de devoir tricher sur la distance pour rester en phase avec les autres... quand ils font 200, je fais au max 150)... j'ai beau essayer des rythmes différents, je n'avance pas. C'est lassant...

J'en ai parlé avec mon entraîneur qui m'a simplement répondu que "les jambes, c'est injuste", certains trouvent le truc direct, d'autres pas... mais c'est quoi "le truc" ? Comment je peux travailler pour le trouver ?

Autre question crawl tant que j'y suis : est-ce qu'un défaut de musculature aux avant-bras peut entraîner un léger "roulis" en crawl ? Je fais attention à bloquer abdo et fessiers pour le gainage (j'y arrive plutôt mal que bien mais bon j'essaye d'y penser), mais on m'a fait cette remarque récemment : je ne suis pas très musclé, donc il est possible que je tienne mal sur mes appuis, ce qui entraînerait mon impression de tanguer...
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » mar. 2 févr. 2010 10:01

Il faut créer un sujet séparé, au moins avec la deuxième question, pour que des personnes qui ont le même problème puisse trouver facilement la question et les réponses.

Concernant la première, le truc c'est d'avoir un mouvement qui part de la hanche exécuté avec suffisamment de souplesse au niveau du genou et surtout de la cheville. Pour comprendre un mouvement quel qu'il soit, il est souvent intéressant d'en varier les conditions de réalisation (avec ou sans palmes, sur le ventre, le dos, le côté...etc.)

Mais pour en revenir au sujet de départ, je n'y vois pas forcément quelque chose de négatif. Le fait que tu avances bien en pull montre que tu as développé tes appuis au niveau des bras et amélioré ton gainage. Il y aura peut être plus tard un entraînement de jambes à mener mais globalement je trouve que pour l'instant c'est le fruit d'un apprentissage bien dirigé.
Berenang

Message par Berenang » mer. 3 févr. 2010 22:51

OK, je vais faire un autre sujet alors. :)
enzor
Supporter
Supporter

Message par enzor » sam. 20 févr. 2010 10:05

1000m de crawl en 20' c'est de l'endurance donc endurance veut dire peu de jambes.

En endurance, les jambes servent de stabilisateurs, elles battent légèrement l'eau pour permettre à ton corps de rester le plus horizontal possible ( afin de limiter les résistances à l'avancement ).
Exception du dernier 50 m qui se fait en sprint mais la il faut encore avoir une petite réserve. :oops:
Répondre