Récupération : Hydratation - quelle boisson ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
DIDIER
Supporter
Supporter

Récupération : Hydratation - quelle boisson ?

Message par DIDIER » jeu. 11 févr. 2010 13:07

Tout d'abord bravo Matthieu pour ton article sur la récupération!

Je voudrais revenir sur le chapitre "Hydratation"
Bien sûr il est important de boire lors des entraînements, pour ma part c'est au moins 1/2 L de boisson cela se ressent sur le rythme des toilettes et la couleur des urines!
Par contre tu conseilles des eaux pétillantes, sûrement à juste titre, mais je suis un cas où je ne peux les boire cause brulûres d'estomac, en plus avec le chlore.....
Donc je mélange d'en mon eau minérale type "Abatilles" du citron vert (Pulco) qui est un antioxydant.
J'aimerais bien connaître les boissons des autres nageurs, est ce que certains d'entre vous utilisent des boissons energisantes à base d'eau?, quelques unes de couleur bleue..etc, vendues dans le rayon des eaux..

Merci pour vos expériences :idea:
Ronono
Supporter
Supporter
Niveau : Viking en herbe

Re: Récupération : Hydratation - quelle boisson ?

Message par Ronono » jeu. 11 févr. 2010 14:02

Personnellement ça fait un bout de temps que je prends de l'eau du robinet filtrée à la carafe brita avec un petit peu de sirop de kiwi, cerise, violette, ... Ca dépend de mon envie !
Ca m'énerve de boire de l'eau naturelle, j'ai l'impression de boire de l'eau de la piscine ! Et concernant l'eau du robinet, elle n'est sûrement pas aussi riche que certaines eaux, mais pour l'instant elle ne m'a jamais fait défaut.
Je vais essayer ce que ça donne avec de la badoit prochainement.
toto
Supporter
Supporter

Message par toto » jeu. 11 févr. 2010 15:08

Tien étonnant le Pulco j'en boit énormément au "citron"(pas vert), Ça a le même effet ?

Antioxydant ? Cela agit de quel manière ?
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
gilles-degallaix

Message par gilles-degallaix » jeu. 11 févr. 2010 19:29

celons les conseilles d un prof de ma copine ( étude de kiné) le top c est moitié jus de fruit moitié eau et 1gr de sel par litre pour les effort de plus de 1h , pour les moins de 1h c est pareil mais sans le sel
Mandrake
Supporter
Supporter

Message par Mandrake » jeu. 11 févr. 2010 22:13

<mauvais élève>Suis-je le seul à ne rien boire du tout durant mes séances d'entraînement, si ce n'est la tasse au gré des respirations en papillon ?</mauvais élève>
Fabien
Supporter
Supporter

Message par Fabien » jeu. 11 févr. 2010 22:36

Bonjour
D'après d'autres sources ( médicales ) j'ai plutôt entendus qu'il fallait boire de l'eau, surtout pas sucrée pendant l'effort.

De toute manière je ne bois pas pendant ma séance de natation ( j'ai rarement soif dans ce moment là) par contre je bois beaucoup avant et après.
skip
Supporter
Supporter

Message par skip » ven. 12 févr. 2010 09:09

Fabien a écrit :Bonjour
D'après d'autres sources ( médicales ) j'ai plutôt entendus qu'il fallait boire de l'eau, surtout pas sucrée pendant l'effort.

De toute manière je ne bois pas pendant ma séance de natation ( j'ai rarement soif dans ce moment là) par contre je bois beaucoup avant et après.
En tous points, pareil.
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » ven. 12 févr. 2010 12:04

La transpiration est quand même nettement réduite par rapport aux sports terrestres. Cependant il ne faut pas se fier à la soif qui est un mauvais indicateur. Lorsqu'on a soif, la déshydratation est déjà engagée et les performances sont déjà diminuées. Pour réagir aussi à ce qui a été dit, dans le livre l'alimentation du sportif (ma référence :)) ), Véronique Rousseau ne voit pas d'intérêt à une boisson sucrée pour les séances courtes et il semble tout de même que les muscles stockent assez d'énergie pour tenir une bonne heure.

Enfin à titre personnel, mise à part peut être les quelques gorgées de Badoit ou autre après les séances intenses, je ne suis clairement pas fan des eaux minérales. Pour la planète, c'est une catastrophe, pour le porte-monnaie c'est une catastrophe et à porter c'est une catastrophe :-d :-d
toto
Supporter
Supporter

Message par toto » sam. 13 févr. 2010 00:57

Matthieu a écrit : je ne suis clairement pas fan des eaux minérales. Pour la planète, c'est une catastrophe,
Un peu hors sujet mais -->
Matthieu j'aimerais savoir pour quelle raison les eaux minérales sont une nuisance pour la planète ?
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » sam. 13 févr. 2010 13:09

Ce n'est pas tant hors-sujet que ça. C'est aussi un élément qui peut rentrer en ligne de compte pour le sportif lors du choix d'une boisson.

Pourquoi c'est une catastrophe?
Une personne doit boire au moins 1,5 litres par jour ce qui représente par an :
- le transport de plus de 500 kilos de marchandise parfois sur des distances assez longues
- la production + le recyclage ou l'incinération de 365 bouteilles en plastique + les autres emballages.

Dans la plupart des régions, l'eau du robinet a une qualité excellente, elle est certes moins minéralisée que certaines eaux en bouteille mais il y a bien d'autres façons de couvrir ses besoins en calcium et en magnésium (puisque c'est surtout là que réside l'intérêt des eaux minérales).

Citation de http://www.trinkwasser.ch/fr/html/download/pdf/iep3.pdf :
En termes d'équivalence énergétique, boire 2 litres d'eau potable par jour pendant une année équivaut à rouler
2 kilomètres en voiture. Boire la même quantité d'eau minérale en provenance de l'UE équivaut par comparaison à
rouler environ 2000 km, soit 1000 fois plus! (source: étude SSIGE par Niels Jungbluth, Zurich 2005).
Répondre