Peur de me lacher du bord

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
MONIQUE
Messages : 9
Inscription : ven. 5 févr. 2010 13:42

Peur de me lacher du bord

Message par MONIQUE » lun. 15 févr. 2010 09:00

Bonjour,
a 49 ans j'en ai eu marre de rester à la mer ou j'ai pied. cette année je me suis lancée dans un cour d'aquagym pour apprivoiser l'eau. le moniteur est sympa et m'a proposé des cours collectifs. donc j'apprends depuis peu a nager. mais j'ai très peur de la profondeur. je nage sans problème ou j'ai pied. et je me lance ou je n'ai plus pid a condition d'avoir le bord à coté de moi. dès que je sens que je m'éloigne, j'ai la peur au ventre et j'ai l'impression de ne plus savoir comment aller au bord. pensez vous qu'il me faudra longtemps pour arriver à aller au milieu du bassin sans peur? je mets la tête sous l'eau et j'arrive à souffler avec le nez.
je vais le lundi soir a l'aquagym, le vendredi pendant 1 heure à la pscine m'entrainer et le moniteur tout les 15 jours. sauf vancances scolaires.
Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
DIDIER
Supporter
Supporter
Messages : 164
Inscription : mar. 2 févr. 2010 13:00
Localisation : Bordeaux 33

Re: Peur de me lacher du bord

Message par DIDIER » lun. 15 févr. 2010 13:08

Bonjour Monique,

Je n'ai pas d'expérience sur ce sujet, mais à ma séance du samedi il y une dame qui a la même peur au ventre et celle ci lui donne une impression de couler lorsqu'elle n'est plus au bord.
Notre prof la fait nager avec une planche et des palmes. Après maintes séances d'entrainements, elle commence à faire des longueurs avec les palmes en position dos.
Ce n'est peut être pas ta solution mais parles en à ton prof....

Bon courage ! :+
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Peur de me lacher du bord

Message par valdes » lun. 15 févr. 2010 13:19

Et bien j'étais comme vous, presqu'au même âge, à la rentrée d'octobre dernier (et pour les mêmes raisons, marre de vivre assez proche de la mer et de ne pas en profiter pleinement).
Maintenant, je nage au milieu. Pourtant la piscine où je vais est très profonde (jusqu'à 4m20). C'est venu au fur et à mesure que j'apprenais à maîtriser la brasse et le dos crawlé.
Récemment, mon appréhension est revenue mais c'est vraiment dans la tête, car à chaque séance, je télescope au moins une personne en dos (soit je dévie, soit je vais trop vite dans le retour de la ligne d'eau) et à chaque fois, on s'excuse et on palabre au milieu du grand bain. Cool.
Alors, ne vous inquietez pas, restez près du bord jusqu'à vous sentir à l'aise, perséverez et faites comme le suggère Didier, prenez une planche ou des palmes, ça "porte" (en plus avec les palmes, ça speed, on se prend vite pour une championne).
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
MONIQUE
Messages : 9
Inscription : ven. 5 févr. 2010 13:42

Re: Peur de me lacher du bord

Message par MONIQUE » lun. 15 févr. 2010 14:28

Merci pour vos réponses. j'habite juste à coté de la mer moi aussi. j'espère que cet été je vais un peu profiter.
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Peur de me lacher du bord

Message par Darjeeling » lun. 15 févr. 2010 16:41

Salut

MONIQUE a écrit :je nage sans problème ou j'ai pied. et je me lance ou je n'ai plus pied a condition d'avoir le bord à coté de moi. dès que je sens que je m'éloigne, j'ai la peur au ventre et j'ai l'impression de ne plus savoir comment aller au bord.


Primo, je dirais que peut être si tu travaille plus ta technique, tu auras plus de confiance en toi et donc moins peur de la profondeur.

Selon ton niveau, je penche aussi pour une autre explication :

Il y a deux choses importante en natation : la respiration sous marine ( qui ne te pose pas de pb et c'est très bien) et la station horizontale. Celle ci garantie une nage efficace. Souvent, lorsqu'on débute, on se tient trop debout dans l'eau, et on ne peux pas acquérir une technique suffisante pour avancer et garantir la flottaison. Si tu te tient debout ce sera beaucoup plus dur de rester en surface.
Peut être faut il que tu retravaille la planche ou l'étoile, puis, avec une planche, bien s'allonger dans l'eau, presque s'étirer. Parles en à ton mns, il te fera faire des exos pour bien sentir la flottaison à l'horizontale.
La peur partira toute seule quand tu auras instinctivement compris et senti que tu n'as pas besoin de tes appuis plantaires pour être stable.
Or je pense que c'est la position verticale que tu recherches en te collant au bord.

Sur le site, il y a aussi un plan d'entrainement pour les débutants dont tu peux t'inspirer :http://www.natationpourtous.com/entrain ... tation.php
Et le sujet de Babeth sur l'aquaphilie dans ce topic, qui regorge d'exos intéressants pour travailler cet aspect là de la technique.
bon courage, bonne nage :hello:
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Peur de me lacher du bord

Message par Matthieu » lun. 15 févr. 2010 21:42

J'ai l'impression que tu as commencé un apprentissage technique sans avoir vraiment conscience de ta flottaison et sans l'avoir ressentie.

Apprendre à nager suppose tout d'abord de s'immerger avec plaisir puis pouvoir se laisser flotter dans l'eau en étant détendu.

Je te conseille également de lire les messages de Babeth ainsi que de consulter la partie débuter du site pour aller plus loin.
MONIQUE
Messages : 9
Inscription : ven. 5 févr. 2010 13:42

Re: Peur de me lacher du bord

Message par MONIQUE » mar. 16 févr. 2010 09:21

En effet, je n'ai pas acquis la flotaison. je vais voir les messages de Babeth qui vont surement m'aider. merci encore de vos conseils :+
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: Peur de me lacher du bord

Message par nicky » mar. 16 févr. 2010 10:01

Monique

Je confirme ce que Darjeeling et Matthieu t'expliquent car moi même, novice je suis passée par là et le jour ou j'ai bien ressentie la flottaison, j'ai fait un grand pas et j'ai commencé à bien progresser!
Une chose aussi m'a donné de l'assurance c'est arriver avec aisance à se remettre debout lorsque tu es en position ventrale et également lorsque tu es sur le dos.
D'autre part je remercie ma mns qui m'a toujours emêcher de nager et m'entrainer près du bord, car je le collais et je l'aimais bien mon bord :siffle: , et à l'heure actuelle je n'y pense plus et je peux nager au milieu de la piscine :+
si tu as du temps relis mes posts et tu verras que je suis partie de zéro avec la peur au ventre et qqfois des moments de découragement et aujourd'hui ça va beaucoup mieux et seulement maintenant j'essaye de perfectionner ma technique!
bonne journée :hello:
Répondre