La vitesse en dos

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

La vitesse en dos

Message par valdes » jeu. 4 mars 2010 06:13

J'ignore si le sujet a déjà été traité. J'ai commencé à apprendre le dos il y a deux mois et demi, je suis donc loin de maîtriser parfaitement cette nage et en parallèle j'apprends le crawl (c'est dur, je m'accroche et je commence depuis peu et, souvent grace à vos remarques, à aimer les éducatifs d'apprentissage).

J'entends souvent dire que le dos est une nage "pas rapide" et quand je vois les nageurs qui maîtrisent les quatre nages, je constate qu'ils ont souvent tendance à oublier de travailler le dos (la brasse également). Je suis tombée par hasard sur des résultats de championnat d'Europe en petit bassin et là, surprise, j'ai bien lu, le 50 m nage libre et le 50 m dos ne se font qu'avec 3 secondes d'écart en faveur du crawl :roll: Aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Alors le dos, une nage pas rapide ?

Je ne me prends pas pour une championne mais ça m'intéresse de vous entendre parler de vos expériences de rapidité en dos et ce que vous pensez sur ce sujet ... :hello:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: La vitesse en dos

Message par Darjeeling » mar. 9 mars 2010 18:31

Le dos est une nage rapide si elle est bien exécutée, simplement, le crawl étant la plus simple et la plus rapide des nage ( la plus plébiscitée aussi) c'est souvent elle qu'on cite... :)
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2171
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: La vitesse en dos

Message par Aymar » mar. 9 mars 2010 21:18

L'avantage du dos pour moi réside dans deux points principaux : la respiration n'entrave pas la nage et le battement est super-efficace. Le handicap : appuis plus difficiles.
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: La vitesse en dos

Message par skip » mar. 9 mars 2010 21:41

Mais elle est plus difficile à bien nager que le crawl, je trouve...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: La vitesse en dos

Message par valdes » mer. 10 mars 2010 07:06

@skip
En quoi est-elle plus difficile que le crawl ? C'est étrange quand même, on apprend toujours aux novices de débuter par la brasse coulée, puis le dos. Ensuite le crawl et croyez-moi, apprendre le crawl, c'est la galère (les jambes, les bras, la respiration) :muscu: :boxe:
On apprend donc aux débutants de commencer par le plus dur ?
Je pense comme @Aymar, le dos : c'est plus simple en respiration et les battements de jambes sont très efficaces. Le problème évidemment c'est le travail des bras.
Comment bien les excécuter pour accélérer sa vitesse ?
Connaissez-vous d'autres éducatifs à travailler, en plus de ceux du site ? :siffle:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: La vitesse en dos

Message par skip » mer. 10 mars 2010 13:40

Bien nager le dos est difficile: il faut un gros roulis des épaules, une excellente synchronisation, trouver des appuis efficaces,etc... Il y a une différence entre nager plus ou moins correctement une nage et bien la nager. Je vois bien plus rarement de bons dossistes (et je ne me range pas dans cette catégorie, hélas!) que de bons crawleurs.
NovaCity
Supporter
Supporter
Messages : 177
Inscription : jeu. 26 nov. 2009 22:15

Re: La vitesse en dos

Message par NovaCity » sam. 13 mars 2010 18:35

valdes, je lis avec beaucoup d'attention votre message : j'essaye en ce moment à petits pas de me mettre au dos, mais j'ai beaucoup de mal, vraiment :
- le dos est pour moi une nage aveugle (je sais pas qui est derrière moi, et quand je vais cogner le bord).
- c'est une nage difficile à nager quand il y a un peu de monde.
- c'est une nage difficile pour la respiration : je me fais rapidement recouvrir la tête d'eau, et en prend plein les narines.

Par contre, elle me plaît vraiment, comme challenge, parce qu'elle fait travailler, je le sens bien, des muscles que je fais pas travailler avec le crawl et la brasse.
J'ai regardé les exercices dans la rubrique "technique" et en particulier le dos à deux bras (http://www.natationpourtous.com/techniq ... -dos-2.php)
Je connais quelqu'un dans ma piscine qui fait que ça. Mais il a un pince-nez, lui.

Si vous avez des petits "trucs" à vous à partager, merci beaucoup ! :))
eric at
Supporter
Supporter
Messages : 88
Inscription : sam. 13 sept. 2008 22:00

Re: La vitesse en dos

Message par eric at » dim. 14 mars 2010 16:05

Le dos est effectivement difficile. Je crois que c'est intéressant de le travailler dans le cadre d'un développement harmonieux des 4 nages.
Je me débrouille un peu maintenant mais j'ai eu du mal. J'ai commencé à le travailler avec un pince-nez pour ne pas craindre d'avoir la tête submergée, ce qui arrive souvent au début. Maintenant je n'en ai plus besoin, mais je crois que c'est une bonne aide au début.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2171
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: La vitesse en dos

Message par Aymar » dim. 14 mars 2010 17:00

On voit (à la télévision) des nageurs en compétition au niveau mondial mettre un pince-nez pour le dos. Alors pas de scrupules !!!

Effectivement c'est pour moi aussi une bonne solution pour débuter sans contraintes.
MPFM
Messages : 16
Inscription : sam. 23 févr. 2013 13:37

Re: La vitesse en dos

Message par MPFM » sam. 23 févr. 2013 13:54

Tout d'abord, étant dossiste, la meilleure des façons pour bien maîtriser le dos est de commencer par des éducatifs (rattrapé). Une bonne coulée est aussi la bienvenue. Comme la dis skip, il faut un bon roulis des épaules. Pour ne pas avoir d'eau dans les narines, inspirez avec la bouche et expirez avec le nez. Vos bras doivent frôler vos oreilles* et sous l'eau, ils doivent exercer une grosse poussez et enchaînez directement avec le bras suivant et ainsi de suite.
Pour ce qui est du touché de bord, normalement il y a des drapeaux, lorsque vous avez le drapeau en vue, comptez le nombres de mouvements que vous faites jusqu'au touché.
*La rentré de main est aussi très importante : il y a deux façons : une entrée (toujours la main serrée et ferme) par l'auriculaire où bien la main exerce un mouvement de vagues qui va bien chercher derrière pour avoir une meilleure poussée sous l'eau. . Pour les plus avancé, je vous conseille un départ en dos suivit d'une dizaines d'ondulations pour gagner quelques secondes au chrono

Le dos dans les premier temps est difficile, il faut trouver le bon roulis ainsi que la poussée sous l'eau. Ne vous inquietez pas, avec de bon educatifs et de l'entraînement vous l’aurez se bon dos :+
Répondre