Régression en respiration

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
AnthonyS
Messages : 2
Inscription : sam. 9 mars 2024 18:31

Régression en respiration

Message par AnthonyS » sam. 9 mars 2024 18:48

Bonjour à tous,

Je suis nageur débutant et nouveau sur le forum. J'ai 30 ans et j'ai commencé à me mettre à la natation il y a presque un an. Je nage deux fois par semaine depuis 6 mois. J'ai appris à nager le crawl grâce au livre Nager un crawl efficace et je me suis amelioré dans les autres nages grâce à des leçons que j'ai prises (cours collectifs). Depuis quelques temps je suis aussi la programmation du livre Natation méthode d'entrainement pour tous .

Ces derniers temps je bloquais un peu à un palier, je n'arrivais pas à être plus rapide dans mon crawl, je tournais environ à 2:15/100m en nage normale. Grâce à des éducatifs comme 5 mouvements et stop, tractions, bras inactif devant ... j'ai réussi à bien améliorer ma propulsion de bras et à vraiment sentir un effet de glisse. Depuis deux semaines, j'arrive sans problèmes à faire moins d'une minute au 50m en faisant peu de coups de bras.
Mais voilà, le problème c'est que maintenant j'ai beaucoup plus de mal avec la respiration. Avant je pouvais enchaîner jusqu'à 600m, maintenant, j'ai du mal à aller à 100m ... C'est paradoxal parce que je me sens plus à l'aise dans ma nage, plus en détente, mais je suis plus vite "oxy".
Au niveau de ma respiration, je respire en 3 temps habituellement, j'expire au tout dernier moment avant d'inspirer.

Est-ce que vous avez une idée de ce qui peut engendrer cette régression en endurance ? Peut-être qu'il faut que je change ma façon d'expirer étant donné que je mets plus d'intensité et de temps d'apnée sous l'eau ? Avez-vous des idées d'éducatifs pour travailler cela ?

Anthony
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Régression en respiration

Message par Matthieu » jeu. 14 mars 2024 07:31

Parfois le fait de chercher à mieux nager et à réduire le nombre de mouvements peut conduire à cet effet paradoxal du fait de l'étirement du corps et d'un moindre relâchement. Tu peux essayer d'améliorer ce point en essayant d'être plus relax sur les moments où tu n'es pas actif (le retour de bras en crawl pour commencer) et en chassant les toutes les éventuelles contractions musculaires parasites.

Par ailleurs, le fait de se forcer à respirer tous les 3 mouvements peut parfois avoir quelques effets délétères. En effet, sur petites distances, tu n'as peut-être pas besoin de respirer aussi souvent. Le risque finalement, c'est que tu n'aies pas assez soufflé sous l'eau et que tu ne puisses pas correctement inspirer ensuite. Tu écris aussi à ce sujet que tu souffles au dernier moment. Ce n'est pas une erreur, mais ça peut conduire au même risque. Tu peux essayer de modifier tout cela, en soufflant un peu plus tôt (commencer à souffler légèrement au mouvement précédent et intensifier sur le dernier par exemple) et/ou en inspirant vraiment quand tu en as besoin.

Voici quelques pistes.
AnthonyS
Messages : 2
Inscription : sam. 9 mars 2024 18:31

Re: Régression en respiration

Message par AnthonyS » ven. 15 mars 2024 20:39

Merci pour ta réponse.

Effectivement j'ai pu m'apercevoir qu'il y avait deux choses vraies dans ce que tu disais. En me concentrant tellement sur mes mouvements, j'en oubliais ma respiration et donc je n'expirais pas assez tôt et pas assez fort. Deuxièmement, en cherchant à m'allonger au maximum, il y avait beaucoup de crispation dans mon retour de bras.

En corrigeant la respiration cela va déjà mieux, je vais me concentrer sur le retour de bras prochainement.

Encore merci pour les conseils :+
Répondre