Virage ou pas

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
juju1240
Messages : 15
Inscription : sam. 20 oct. 2018 20:02
Niveau : intermediaire

Virage ou pas

Message par juju1240 » mer. 20 mars 2024 18:09

Bonjour,
Je prepare un examen et le test pour s'inscrire demande à faire 200m NL en moins de 3min30. Je ne sais pas faire les virages sous l'eau.

Est ce que les virages font vraiment gagner du temps, ou je peux arriver en dessous des 3'30 sans les faire ? Acutellement je fais les 200m en 3'45 sans virage.

Merci pour vos retour
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 529
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Virage ou pas

Message par Tadanobu » jeu. 21 mars 2024 08:45

Les virages font vraiment gagner du temps, et yen a 7 dans un 200m en petit bassin.
Pour le reste, j'ai aucun élément pour te dire.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Virage ou pas

Message par Leela » jeu. 21 mars 2024 10:04

Les virages culbute font gager du temps... à condition de les faire correctement.
L'inconvénient, si tu ne les maîtrises pas encore, c'est que tu risques non seulement de ne pas gagner de temps mais en plus de t'asphyxier au premier virage et d'être en dette d'oxygène ensuite.

Je pense que tu as encore une marge de progression sur les parties nagées donc la priorité est d'améliorer ton temps avec ta technique actuelle ; ensuite tout dépend de la date de ton examen. Si tu as quelques mois devant toi, essaie d'apprendre les culbutes et ensuite à 2 semaines de l'examen chronomètre toi avec et sans culbutes. Mais ne tente pas de tout changer à 15 jours de la date fatidique.
Avatar de l’utilisateur
juju1240
Messages : 15
Inscription : sam. 20 oct. 2018 20:02
Niveau : intermediaire

Re: Virage ou pas

Message par juju1240 » jeu. 21 mars 2024 12:19

Bonjour,

Merci pour ces retours. J'oublie les virages pour le moment alors et me concentrer sur la nage en elle meme.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 363
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Virage ou pas

Message par Miclio » ven. 22 mars 2024 15:50

Je suis une grosse brêle en culbute… faut que je travaille parce que c'est vraiment un gros plus.
Juste une remarque, à défaut de culbute, même le virage façon brasse ça se travaille.
Pour la partie sous marine, si tes ondulations ne sont pas terribles, un olympien maintenant coach réputé, recommande une ondulation pas appuyée intervenant très rapidement après la poussée au mur. Idem il faut pas que ça te mette dans le rouge et dérange ton rythme cardio-respiratoire.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Virage ou pas

Message par Matthieu » sam. 23 mars 2024 12:05

Tout à fait, la culbute en elle-même représente un gain assez modeste et tu as probablement plus intérêt à travailler d'autres points techniques.
Mais simplement, bien pousser sur le mur dans une position profilée (mains l'une sur l'autre, coudes serrés, tête rentrée, ...) et faire une petite ondulation pendant cette coulée peut souvent constituer un gain facile.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 363
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Virage ou pas

Message par Miclio » dim. 24 mars 2024 21:13

J'ai bossé aujourd'hui exclusivement la culbute pendant les longueurs je faisais plus du kiné.
Première, toujours la même galère, je ne crains pas un peu d'eau dans les fosses nasales même si ce n'est pas le rêve et c'est décourageant, je m'en prends pas mal dans le nez…
Je me dis que je vais insister un peu parce que sur le fond je ne comprends pas ce qui cloche, je suis à l'aise dans l'eau, cela ne me dérange pas d'être à l'envers et de faire quelques ondulations sous marine sur le dos sans pince sans ramasser trop d'eau en interne quand la culbute dure une fraction du temps pendant lequel j'ondule. Je fais aussi bien le plongeon de canard, et je me dis que d'une certaines façon ça ressemble à une culbute incomplète. Bref, je ne comprends pas et j'ai regardé pas mal de vidéos la-dessus dans le passé

Bon, second essais, moins dans le nez mais mauvaise distance. Après quelques essais j'ai eu le déclin, je me crispais comme un dingue au moment du mouvement pour expirer trop à sa suite. Dans ma vie j'avais fait au final peu d'essais et si je ne crains pas l'eau, cela avait été suffisamment désagréable pour qu'inconsciemment j'appréhende l'eau dans le nez, la distance au mur, etc.

J'ai essayé de me détendre, de faire en douceur et c'est passé sans eau dans le nez, j'ai pris confiance après pour évaluer la distance au mur. Je pensais avoir besoin de vitesse pour réaliser la culbute, en fait j'ai surtout besoin d'avoir le bas du corps haut dans l'eau.
J'ai fait tout mes virages de la séance en culbute.
Le gain de temps n'est peut+être pas incroyable mais il y a une sensation de continuité et avec le relâchement j'ai eu l'impression de moins me fatiguer. J'ai une ondulation très correcte et repartir de sous l'eau me permet une poussée plus relax que la relance après le virage de brasse..

Le virage de brasse marche aussi, mais perso tout était là pour que ça marche mais j'étais bcp trop crispé (aussi j'essayais de prendre ou trop d'air ou de trop bloquer la respi ce qui empêchait le naturel du regroupement lors de la galipette aquatique). Donc lâche l'affaire, essaye sans pression, fait de beau plongeon de canard, et un jour quand tu ne t'y attendras pas ça passera ;)
Avatar de l’utilisateur
juju1240
Messages : 15
Inscription : sam. 20 oct. 2018 20:02
Niveau : intermediaire

Re: Virage ou pas

Message par juju1240 » lun. 25 mars 2024 08:54

Hello,

Merci Miclio pour ce retour d'exprerience qui motive et donne envie de la reussir aussi !

Sur vos conseils à tous, j'ai décidé de laisser la culbute pour le moment et bosser ma technique de nage pure. Je pense que ça va passer. je suis à 3"35. Le jour de examen, avec la pression je vais aller plus vite et forcer au mental. ce n'est que 200m au final. On verra plus tard pour la culbute. Mais j'ai bien envie d'y arriver !
Avatar de l’utilisateur
juju1240
Messages : 15
Inscription : sam. 20 oct. 2018 20:02
Niveau : intermediaire

Re: Virage ou pas

Message par juju1240 » jeu. 4 avr. 2024 13:48

Hello !

C'est validé ! 200m NL ne 3'12 :-) et Sans culbute ! :yeah:
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Virage ou pas

Message par Leela » jeu. 4 avr. 2024 13:49

Et bien voilà, bravo :+
Répondre