Cherche avis/retour sur lunette intelligente

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Ayekoul
Messages : 411
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Cherche avis/retour sur lunette intelligente

Message par Ayekoul » lun. 13 mai 2024 15:24

Bonjour,

En cherchant autre chose, je tombe par hasard (sur Amazon) sur des lunettes soi-disant "smart" qui ont eveille ma curiosite.
Alors pour etre clair d'entree de jeu, j'annonce tout de suite la couleur: je n'ai jamais, o grand jamais, ete fascine par les gadgets bidule avec le prefixe smart (ou connecte en francais), particulierement les montres, Garmin et autres. J'ai toujours ete de la vieille ecole a compter mes longueurs.
Mais j'avoue que la, ca m'a fait reflechir. Je ne mets pas de lien de pub vers le produit (Form smart swim 2) mais voici une video youtube qui en parle brievement
https://www.youtube.com/watch?v=Foe7vYLgMpE

Grosso modo, ce qui m'a interesse, voire seduit, c'est le principe de ne plus avoir a relever la tete avant chaque virage aux 50 pour voir si je je suis dans les temps aux 100 sur mon 800 ou 1500. Avoir un affichage a la "Tony Stark Iron man" HUD qui indique la vitesse et le temps au tour, sans avoir a faire une mini pause pour regarder son poignet ou l'horloge murale c'est mon reve. Maintenant, je ne sais pas si ca fonctionne bien. Je parle de la clarte de l'affichage. Parce qu'etant un peu presbyte de surcroit, je ne sais pas si on peut vraiment lire un afficheur place a 3cm de l'oeil. Du coup, est-ce que quelqu'un aurait par hasard deja teste ce truc?
PS: certes le prix peut rebuter mais ca c'est une autre histoire, je voulais vraiment savoir si c'est net comme affichage. Merci.
Csium
Messages : 19
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 09:33

Re: Cherche avis/retour sur lunette intelligente

Message par Csium » mer. 15 mai 2024 09:13

Salut, les retours m'intéressent également !

De mon coté j'ai une montre, qui aide déjà beaucoup pour compter les longueurs (ou plutot rattraper le fil quand on l'a perdu :siffle: ), mais effectivement pour le rythme de nage j'ai beaucoup de mal à me baser uniquement sur le ressenti, qui se dégrade au fil des hectomètres...

Il y a un nageur longue distance pro (Noam Yaron) qui les utilise et semble dire que c'est plus efficace que les montres dans le décompte des longueur (en effet avec la montre dès qu'on change un peu sa nage, par exemple en doublant ou en s'arretant au milieu de la longueur car gêné par d'autres nageurs), ça compte une longueur de plus, c'est pas fou...

Mais en effet j'ai du mal à imaginer comme ces lunettes peuvent connaitre notre vitesse en temps réel
Ayekoul
Messages : 411
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Cherche avis/retour sur lunette intelligente

Message par Ayekoul » mer. 24 juil. 2024 20:34

Petit retour pour ceux que ca interesse. J'ai craque et j'ai achete la Finis smart goggle max et son kit. J'avais choisi de faire une croix sur les 2 autres competiteurs (la Holoswim et la Form swim 2) pour des raisons pragmatiques. C'est certes le plus ancien, pas le moins cher mais lui au moins est clipsable alors que les 2 autres ont leur systeme et projecteur integres directement dans la lunette. Le jour ou vous rayez/cassez etc, c'est la poubelle. Alors que pour la Finis, on achete une paire de rechange a 30€ sur leur site et on re-enclipse le module sans souci.
Bon, en terme de fonctionnalite, comme je le disais, c'est moins garni que la Holoswim (pas de frequence cardiaque etc.) mais je m'en fiche royalement. Il y a l'essentiel pour moi: comptage de longueur, temps total, temps de la longueur qu'on vient de faire (c'est genial ca, pour voir sa regularite).
Pour le coup, c'est extremement precis, ca detecte mes virages sans probleme, un zero faute sur ma premiere seance aujourd'hui, sur les 2.5kms aucune erreur de changement. Quand on s'arrete, il attend quelques secondes pour valider qu'on est au repos et affiche meme le temps de glandage, probablement pour me culpabiliser :mrgreen: Une fois la seance finie on peut synchroniser sa seance sur Strava par exemple mais je m'en fiche de ca, je ne le fais pas. Par contre un truc bien utile aussi pour progresser: ca enregistre les mouvements de la tete, si si! Donc on peut repasser ensuite un simulateur pour voir comment sa tete est bien fixe ou au contraire bouge dans tous les sens pour le crawl. Pour le coup je suis assez content, ma tete n'a pas la bougeotte!

Il coute 240€ normalement sur Amazon (contre 120€ pour la Holoswim et 250€ la Form) mais sur le site de Finis c'est en promo a 166€. J'ai commande moi meme sur Amazon USA car c'etait a 139$ donc meme avec les taxes je m'en etais sorti a 150€ convertis. Donc plutot content pour un premier essai, meme si j'avais peur au debut de ne pas pouvoir bien lire l'affichage, etant myope. Mais ca va.
Répondre