Apnée exercices utiles ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
boblebeau
Supporter
Supporter
Messages : 292
Inscription : jeu. 15 avr. 2010 23:36

Apnée exercices utiles ?

Message par boblebeau » ven. 16 avr. 2010 21:51

Bonjour à tous ! :)) :))

Je voulais savoir ce que vous pensez de l'exercice qui consiste à faire le moins de respirations possible sur une certaine longueure ? éfficace très efficace ou encore inutil ?? avec des détails pour les connaisseurs =)

merci d'avance !
enzor
Supporter
Supporter
Messages : 312
Inscription : dim. 3 janv. 2010 17:15

Re: Apnée exercice util ?

Message par enzor » ven. 16 avr. 2010 22:29

Cela doit être efficace pour travailler l'hypoxie. :oops:

Aussi cela permet de travailler la filiale anaérobie je penses.

Çà doit avoir comme effet d'améliorer les coulée, augmenter les performances sur des efforts court et intense.
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Apnée exercice util ?

Message par toto » ven. 16 avr. 2010 22:54

De mémoire ont en avait parler et il y avait plusieurs opinions la dessus, il me semble que la conclusion était que c'est pas très utile, mais j'ai tout de même remarqué que nager en faisant le moins de respiration forçait a moins consommer d'oxygène et donc d'avoir une action motrice efficace et peu couteuse en énergie :-d
Dernière modification par toto le ven. 16 avr. 2010 23:06, modifié 1 fois.
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5151
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Apnée exercice util ?

Message par Babeth » ven. 16 avr. 2010 23:00

Moi à mon avis il est dangereux de faire de l'apnée sur une longueur si on ne la maitrise pas car on pourrait avoir un malaise car un moment donné il faut bien vider ses poumons d'air sinon c'est l'asphyxie garantie.

Il faut savoir aussi combien de temps tu peux rester sans respirer sous l'eau. Je te recommande que si tu dois faire ce genre d'exercice,fais-le avec un mns qui te surveille. Surtout ne joue pas comme Jacques Mayol 8-) dans le film "Le grand bleu".

Fais ce que tu veux mais fais-y attention quand même. Si tu dois faire ce genre d'exercice, tiens nous au courant !

A bientôt.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
boblebeau
Supporter
Supporter
Messages : 292
Inscription : jeu. 15 avr. 2010 23:36

Re: Apnée exercice util ?

Message par boblebeau » ven. 16 avr. 2010 23:12

je sais que l'été dernier à force de faire ça toute les vacances je tenais 40 mètres environ.

Merci de vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5960
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Apnée exercices utiles ?

Message par Matthieu » sam. 17 avr. 2010 10:30

Certaines études ont conclu à l'inefficacité de ces exercices en natation. Du moins d'un point de vue purement physiologique.

Cependant, il y a des situations en natation où, si l'on veut être efficace, on se retrouve forcément en hypoxie (les coulées et les sprint en compétition notamment) et il faut s'habituer à cette sensation au moins d'un point de vue psychologique.
Sirène
Messages : 43
Inscription : ven. 2 oct. 2009 21:31

Re: Apnée exercices utiles ?

Message par Sirène » sam. 17 avr. 2010 11:35

L'hypoxie, nous l'avons travaillée une fois avec notre prof en crawl et avec pull. Et franchement celà m'a agréablement surprise :+ , car au depart je ne m'en sentais pas du tt capable stt dans une nage que je ne maitrise pas. Celà a été fait de manière dégressive (afin d'abituer l'organisme) 5-4-3-2-1 (par longueur de 25m)... moi ça m'a permis justement de ne pas penser à ma respiration mais à mes mouvements. Je pense egallement qu'il ne faut pas bloquer complètement sa respiration car effectivement il y a une belle sensation d'étouffement, il faut simplement gérer son expiration (trés doucement et avec de petits temps d'arrêts).
Par contre de là a faire une longueur complète sans respirer ou faire la même chose mais en nage complète (sans le pull) je ne suis pas sûr que dans mon cas celà donnerait la même chose. :pleure:
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Apnée exercices utiles ?

Message par valdes » sam. 17 avr. 2010 11:57

L'hypoxie est quelque chose qui m'effraye encore un petit peu pour l'instant. Mais ça me tente. Grave. Jeudi soir, il y avait deux jeunes très bons nageurs du club qui faisaient des apnées dans le grand bain. Ils arrivaient bien avant moi (je faisais des allers retours brasse coulée) au bout des 25 m. Normal sous l'eau : presque plus de frein.
Je m'y essayerais un de ces jours en faisant petit au départ parce que ça doit vraiment donner de bonnes sensations de faire ainsi la traversée sous l'eau ... En plus, ça doit aider par la suite dans le travail des culbutes + poussées + coulées + reprise de crawl ou de dos ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Répondre