Ca fait un moment que ce sujet me travaille...
Il y a quelque chose dont on entend très souvent parler, en sport, qui est le "mental". Avec tout et n'importe quoi à ce sujet, qui m'ont souvent fait bien rire : on a des entraîneurs pour le mental, des coach, on travaille son mental comme on fait des longueurs, enfin bref, n'importe quoi

J'ai une conception qui risque d'être assez particulière du mental, j'espère ne pas choquer.
D'abord, pour moi, on confond toujours "mental" et "motivation", c'est déjà la première erreur dans laquelle s'engouffrent tous les marchands de motivations, en fait (un coach, c'est un motiveur). Y a même des médicaments pour la motivation, la vitamine C

Depuis plus de 15 ans que je fais du sport, j'ai fini par me rendre compte que moins on réfléchit, en sport, et plus on est efficace. Moins on réfléchit sur ce qu'on fait, sur ce qu'on ressent ou pas, plus le sport est bien.
Et plus on commence à réfléchir, à se poser des questions, à "intellectualiser" ce qu'on fait (geste, mouvement, entraînement) plus on est en train de mal partir. Le sport est surtout d'abord une affaire de corps, et pas de réflexions.
Et le défi que j'ai toujours eu avec moi, c'est de surtout ne pas penser à ce que je fais, quand je fais du sport. Si je me dit "ah...il y a peut-être de la fatigue aujourd'hui...est-ce que ça serait pas le cas ?" hop, ça y est, trop tard, la mécanique est là, c'est fichu, je suis à deux doigts de la démotivation.
Comment alors faire passer la réflexion, dans le corps, comment réussir à tout oublier pour laisser la machine muscle fonctionner aussi bien que possible ?
Il faut "couper" ses antennes, couper la musique, couper l'attention...et petit à petit faire glisser, grâce à l'échauffement, l'énergie mentale vers l'exercice. Il faut donc passer de la réflexion (la motivation), à la concentration. L'échauffement est crucial pour ça : quand on fait l'échauffement, c'est le moment où à peine commencé on a parfois envie d'arrêter. Mais une fois qu'on a fait l'échauffement, hop ! ca y est c'est parti !
Puis, faire une séance de natation, une course...c'est toujours, pour moi, utiliser la mâchoire. Elle a un rôle crucial (et c'est pas pour rien que les chevaux, de course, ont un mors : ça paraît bête, mais la mâchoire aussi chez nous ça joue un rôle !)
J'ai remarqué que l'intensité d'un sprint, par exemple, passe beaucoup par cette partie-là, même chose quand je double quelqu'un qui nage. Et je dis qu'il ne faut pas continuer l'entraînement "jusqu'à qu'on sente la fatigue", mais "jusqu'à que les dents pleurent". Si vous avez parfois fait des entraînements assez longs et pénibles vous savez très bien qu'il y a un stade où votre cerveau n'a même plus l'idée de dire "stop", mais uniquement, la "bouche qui a envie de pleurer", trop la rage, trop, ça fait trop, stop ! Tentez un bon marathon, vous verrez...
Donc, je fais descendre le mental du haut du cerveau vers la mâchoire !
(je vous avais promis, c'est une drôle de conception)

Et donc, je pense que le mental n'est surtout pas la motivation, mais lié à un autre domaine, la concentration.
Et là, j'ai une question : pour moi, j'attends beaucoup d'un entraîneur, moins qu'il me motive (j'ai pas besoin qu'on me crie dessus pour continuer malgré l'épuisement) mais pour qu'il m'apprenne à gérer efficacement la concentration. La concentration est quelque chose d'assez complexe, qui est un équilibre entre ignorer complètement ce qui se passe autour, et gérer sa respiration, ses mouvements.
Un exemple : quand vous faites de la course, des personnes vous applaudissent, sifflent ou encouragent, ben moi, ça me distrait terriblement et ça me perturbe carrément : concentration et motivation sont peut-être donc bien liées malgré tout. Même chose quand je me dé-concentre sur une ligne de nage, je fais attention à la personne que je veux absolument doubler ou me débarasser parce qu'elle me gêne, et je me rend compte que j'y arrive pas (à la dépasser) parce que je me concentre trop sur elle et que ma technique se dégrade.
Alors...motivation peut-être mais surtout question de concentration, est-ce que le mental ferait partie, pour vous, des techniques nécessaire pour la natation et si oui comment ?