Mort d'une piscine

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Mort d'une piscine

Message par valdes » mar. 11 mai 2010 05:54

Très mal. La séance c'est très mal passée. Malheureusement.
Certes la piscine est très belle, mais pour commencer on apprend avec surprise que nous n'aurons pas droit à des vestiaires ou cabines individuelles. Le passage ou l'enlèvement du maillot se fera dans de petits vestiaires collectifs sans porte-manteau avec deux portes s'ouvrant d'une part sur un côté "chaussures" ou l'autre côté "pieds", à tout moment et sans aucune annonce. J'ai le malheur d'être pudique et apparemment c'est une tare ; mais j'estime avoir passé l'âge de l'habillage en collectif genre colonie de vacances et je n'aime pas quand ce manque d'intimité m'est imposé. Je me suis également fait copieusement réprimandée par le président du club pour avoir dit tout haut ce que tout le monde disait tout bas. Enfin pour finir, aucun porte-manteau ou porte-serviette nulle part. Douche brûlante ou glacée, grosse bousculade en bord de bassin, le bassin extérieur ayant été mal dosé en produits chimiques et cerise sur le gâteau, lundi prochain et pour les cinq séances restantes : on perd notre gentil entraîneur.
Franchement, si une telle chose s'était produite en mars, à l'époque où je trainais encore mon appréhension de l'eau, j'aurais fait demi tour et j'aurais tout abandonné. Là je vais finir les cinq séances restantes, je vais voir ce nouvel entraîneur qui a l'âge d'être mon fils (j'ai 48 ans, l'âge du précédent entraîneur et d'une bonne partie de mon groupe), là le môme en a peut-être 24 ... Voire moins. Est-ce son premier poste ?
Je vais attendre de voir pour les vestiaires. Probable que j'arrive en maillot sous les habits de ville (pas top) et que je me rhabille dans les toilettes handicapés (encore moins top). Je prospecte également les autres clubs dans les villes à côté, mais ils sont quand même à plus de 45 km et ce qui est possible le jour ne le sera pas à 21h30 surtout en hiver ...
Donc voilà, une très très mauvaise impression, des changements brutaux qui s'ils étaient arrivés 2 mois plus tôt m'auraient fait tout abandonner. Seul côté positif : je n'ai décidemment plus peur de l'eau.
Mais je ne peux plus nager la brasse dans mon groupe. Je suis trop rapide et je peux enchainer 10 longueurs ou plus non stop avec un joli virage qui me donne plein de puissance ; alors, même en partant la première, je finis toujours par me heurter à leur "lenteur" dans ma ligne d'eau : soit je dois les doubler alors qu'un nageur fait le retour dans cette même ligne d'eau en face, soit ils me bloquent au milieu du bassin, soit c'est pour repartir car eux s'arrêtent systématiquement au bout de 25 m. D'une manière ou d'une autre, il me faut m'arrêter et attendre qu'ils soient à la moitié du bassin pour repartir et les doubler à nouveau. On est sûrement trop nombreux maintenant et avec des différences d'évolution et donc de niveaux très significatifs. Alors que faire ?
Mais si j'arrête de nager dans ce club à la rentrée prochaine, une chose est sûre : moi je n'arrêterais pas de nager, j'aime trop cela. Il faut peut-être que j'aille voir comment cela marche ailleurs ... dans les clubs de Rennes, Vitré voire Avranches ...
Je suis frustrée aussi car l'on arrête pas de mettre les palmes pour nager le crawl et que je commence à bien aimer le nager sans rien. Passer des palmes à rien, j'aime pas, j'ai la sensation ensuite que mes jambes "tombent". Donc je préfère mes petites séances de travail solo où après un échauffement brasse et battements de jambes avec planche, je fais 10 petits AR crawl sans rien, ou aller brasse retour crawl. Les palmes je ne les mets que de temps en temps pour travailler à des respirations plus longues, sur 4 ou 5 temps.
Heureusement qu'il y a ce site pour me soulager de ma déception et voyez à quelle point elle fût grande : la Fifi n'a illustré son propos d'aucun petit smiley !
Dernière modification par valdes le mer. 12 mai 2010 05:25, modifié 2 fois.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Mort d'une piscine

Message par MOME » mar. 11 mai 2010 19:42

Allez , >Valdès consoles-toi, question vestiaire Je pense que c'est un peu la même chose pour la plupart des associations ou clubs ; En général vestiaire collectif , mais par contre certaines fois il y a un casier pour mettre nos affaires à l'abri . Perso le stage d'aqua que j'avais fait en piscine municipale, c'était comme_çà et on donnait nos affaires à garder à un guichet, en échange de 0,20 ct d'euro qui était restitué à la sortie (comme à la patinoire , en somme) pour ce qui est de nos séances aquaphilie actuelles c''est aussi vestiaire collectif mais casier pour ranger et douche chaudes ;--) . quelques unes vont tout de mêmes dans une cabine ; Je crois qu'il toujours moyen d garder se déhabiller discrétement, si on le désire :ange: tu verras , on prend vite le coup :pp

24 ans ton maitre nageur ! mais c'est génial il va vous apprrendre plein de nouvelles choses ; Perso , il ya un petit jeune de cet âge à l'aquaphilie , il est tout simplement Génial :ouah Fais gaffe à ce que tu dis :siffle: Matthieu était maitre nageur à 22 ans !!! N'est-ce pas Mattieu , ;--)

Allez bonsoir à tous , on m'attend pour partir :ouah
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
cehemde
Supporter
Supporter
Messages : 190
Inscription : dim. 1 nov. 2009 22:42

Re: Mort d'une piscine

Message par cehemde » mar. 11 mai 2010 21:50

Peut-être faut-il laisser faire le temps ... nouvelle piscine (très belle au demeurant) ... tout ne se passe pas comme prévu ... tout le monde est un peu énervé ...

Pour le vestiaire collectif, certains jeunes dans mon club ne sont visiblement pas à l'aise, ils le cachent sous un grand drap de bain et ça roule ! (Mais je suis un garçon, c'est plus simple, il y en a moins à cacher :ops: )

Après, l'âge du maître nageur importe peu, à 24 ans on peu avoir déjà quelques années d'expérience. La motivation, l'approche pédagogique ... comptent au moins autant que les années !

Enfin, peut-être que ton groupe n'est plus tout à fait adapté à ton niveau. Tu n'envisages pas de t'entrainer avec un groupe Masters ?
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Mort d'une piscine

Message par valdes » mer. 12 mai 2010 05:41

cehemde a écrit :Peut-être faut-il laisser faire le temps ... nouvelle piscine (très belle au demeurant) ... tout ne se passe pas comme prévu ... tout le monde est un peu énervé ...
Oui. Je me souviens dans mes études d'une UV "résistance(s) aux changements" ... où on apprenait logiquement que toute introduction d'un (ou plus) changement(s) brutal(aux) et non annoncé(s) provoquait(ent) proportionnellement un rejet en retour ... Typiquement le cas : l'éloignement de la piscine de chez moi, les vestiaires collectifs, le nouveau maître-nageur dont on ne nous a même pas donné le nom - en fait, on ne nous l'a même pas présenté, c'est complètement dingue et irrespectueux pour les "adultes loisirs" que nous sommes ! -, la confusion dans les lignes, la prise à partie par le vice-président, ...
cehemde a écrit :Après, l'âge du maître nageur importe peu, à 24 ans on peu avoir déjà quelques années d'expérience. La motivation, l'approche pédagogique ... comptent au moins autant que les années !
Tout à fait d'accord, là, le reproche que je fais c'est d'un changement à 5 séances de la fin et surtout surtout de l'absence totale d'information, ... et surtout la manière dont les choses se sont déroulées qui me semble très désinvolte. On a beau ne pas s'appeler Laure Manaudou ou Michaël Phelps, on peut cependant pratiquer la natation avec un grand sérieux et vouloir évoluer ...
cehemde a écrit :Enfin, peut-être que ton groupe n'est plus tout à fait adapté à ton niveau. Tu n'envisages pas de t'entrainer avec un groupe Masters ?
Pour pouvoir passer dans le groupe "intermédiaire", il faudrait que certains du groupe "Masters confirmés" ne renouvellent pas leur(s) adhésion(s) l'an prochain et laissent leurs places afin que des nageurs "intermédiaires" passent en "confirmés" et que des "débutants" passent "intermédiaires". Malheureusement, les choses semblent bien figées depuis pas mal d'années. Il faudrait créer un ou deux groupe(s) "intermédiaire(s) supplémentaires (ou mieux un 2ème groupe "intermédiaires" et un nouveau groupe "Masters confirmés" sans compétition), c'est-à-dire disposer de créneaux horaires supplémentaires, embaucher au moins un nouveau maître nageur, ce qui n'aura pas lieu ... Donc l'an prochain, sans doute le même groupe et le pire serait d'y adjoindre encore des p'tits nouveaux, ...

Donc ce qui motivera ma recherche d'un autre club à proximité, sera plutôt ce troisième point. Actuellement, je suis frustrée parce que l'on travaille toujours les apprentissages brasse (50 à 60 % de la séance) car certains ne les maîtrisent toujours pas, là où moi maintenant je voudrais passer plus de temps sur le crawl et le dos, voire éventuellement les tous premiers apprentissages papillon ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Mort d'une piscine

Message par Babeth » jeu. 13 mai 2010 11:50

:shock: Je suis surprise que ta nouvelle piscine n'ont pas fait de vestiaires individuels mais collectifs (on n'est plus des enfants pour pouvoir se changer ensemble) et je t'assure que si cela m'est arrivé cela ne m'aurait pas plu du tout :-- :-- :-- . Alors si en en plus tes cours se passent très mal alors où va-t-on ?

Je comprends ce que tu peux ressentir en ce moment.

Vas-tu canger de club ou pas ?

Tiens nous au courant, je suis tout coeur avec toi.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Mort d'une piscine

Message par valdes » jeu. 13 mai 2010 12:05

Bonjour Babeth :hello:
Je vais finir la saison, trouver des astuces pour me sécher tranquille en toute intimité dans mon p'tit coin à moi, quittes à squatter les grandes toilettes handicapés. Je vais faire connaissance avec notre tout nouveau maître nageur lundi prochain, etc ... Je regrette juste que l'on ait pas eu le temps de dire au revoir au précédent (en fin de CDD) qui nous a vraiment super bien fait évoluer dans la pratique de la natation et pour moi dans la perte de ma peur de l'eau. Quelle dommage que les choses se soient passées aussi "précipitamment".
Pour la rentrée prochaine, je vais voir comment les choses vont se passer, dans quel groupe je serais, etc.
Mais je vous promets que j'arrêterais pas de nager. Je commence à bien aimer le goût de la javel :pp, non je rigole, je commence à bien aimer nager le crawl, les papillonneurs me font de l'oeil avec leurs p'tites ailes et le triathlon reste toujours au programme. En plus, cette piscine est vraiment belle. Je reste cependant attacher au fait d'adhérer à un club. Ca donne une motivation supplémentaire.
Donc je vais digérer le changement, laisser passer le temps et voir ce qui se passera avant de prendre une décision. Pour le président ou le vice-président du club, là je vais la jouer, p'tite tortue qui montre sa carapace :siffle:, genre attendre que l'orage se passe et me faire oublier. Il m'en veut "grave mortel" comme disent les d'jeuns :siffle: :siffle: :siffle: mais quand la Fifi fait des gaffes et met les pieds dans le plat, en général, elle fait pas dans la demi-mesure :baffe: :baffe: :baffe: ...
Z'avez-vu ? Les smileys sont de retour alors c'est déjà bon signe :pp
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Mort d'une piscine

Message par MOME » jeu. 13 mai 2010 12:54

valdes a écrit : Z'avez-vu ? Les smileys sont de retour alors c'est déjà bon signe :pp
Ouf, c'était quand même un peu inquiètant :ouah . Une chose de sur ,pas très sympa le fait que votre entraineur n'ai pu vous dire qu'il changeait et vous mettre devant le fait accompli c'est effectivement désolant :(( Ceci dit une de nos collègues de boulot (agent territorial) s'est vu déplacé de structure sans avoir eu le temps de dire qu'elle partait aux parents des enfants dont elle avait eu la charge depuis le début de l'année :-- Je crois que c'est une nouvelle vague ;--) Je vous dis pas comme elle a pu être déçue :triste: Imagines ton ancien MNS, sa déception peut-être !
Babeth a écrit :Je suis surprise que ta nouvelle piscine n'ont pas fait de vestiaires individuels mais collectifs


Pourtant ce n'est pas rare, sur les trois que je fréquente toutes ont des vestiaires collectifs, destinés aux groupes adultes ou enfants :ange: Ceci dit, on arrive toujours à préserver son intimité avec de l'astuce ;--) Valdès , il y a peut-être des douches individuelles où tu peux te changer aussi ?

Je suis sure que FIFI, va se sortir de ce gourbier et va finir ses entrainements de l'année super ravie, penses à ton objectif de triatlon :+

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Mort d'une piscine

Message par Babeth » jeu. 13 mai 2010 16:33

Je croyais que les vestiaires collectifs c'étaient dans les anciennes piscines (comme par exemple les piscine tournesols) mais pas dans les nouvelles. La piscine Olympique de Montpellier où je vai régulièrement les vestiaires sont individuels 4 grands pour les personnes handicapées (2 chez les femmes et 2 chez les hommes), les douches sont collectifs vers le bassin sauf pour les personnes en fauteuilles, d'autres douches particulières sont près des vestiaires.

Le lundi je me mets le maillot à la maison juste avant de partir en cours (c'est plus rapide pour me déshabiller et d'aller vite au bassin) mais le vendredi je me le mets au vestiaire car rien ne me presse.

A bientôt pour te lire ma grande. :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2171
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Mort d'une piscine

Message par Aymar » jeu. 13 mai 2010 17:58

Valdes, les piscines que je fréquente (j'en connais 5) ont maintenant toutes des vestiaires collectifs, avec quelques cabines pour ceux ou celles qui veulent conserver leur intimité. Ceci dit la plupart des nageurs se changent en utilisant une serviette comme à la plage. Pour moi le vestiaire commun (et les douches) est aussi un lieu de discussion, cela permet de parler de sa séance ou d'autre chose, ce qui n'est pas vraiment possible entre deux séries.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Mort d'une piscine

Message par MOME » jeu. 13 mai 2010 18:57

Aymar a écrit :Pour moi le vestiaire commun (et les douches) est aussi un lieu de discussion, cela permet de parler de sa séance ou d'autre chose,
D'ailleurs à ce sujet, un jour que j'étais arrivée en retard à une de mes séances d'aquaphilie, je rentre dans ce fameux vestiaire collectif où toutes les autres fois , j'avais pris l'habitude de discuter avec les autres avant de passer à la moulinette ;--) on se rassurait les unes , les autres, on prenait des nouvelles ..etc et là , comme je 'étais arrivée au moins 1/4 d'heure en retard tout ce beau petit monde était déjà dans le bain :triste: , vestiaire vide et bien mine de rien , j'ai eu un véritable instant de panique comme quoi d'être plusieurs ,a même quelque chose de rassurant .
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre