Avis sur plan pour triathlon

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
fils du vent
Supporter
Supporter
Niveau : doit continuer....

Re: Avis sur plan pour triathlon

Message par fils du vent » dim. 5 sept. 2010 18:01

concernant l'importance d'une discipline par rapport à une autre, je n'ai pas la même approche que toi Valdes, plusieurs théories existent, perso j'adhère à celle du temps passé en course sur la discipline, … , sur un sprint (distance que j'envisage, soit 750 nat, 20 km vélo et 5 km cap) c'est plus ou moins 15' de nat, 45' de vélo et 25' de cap) … donc le vélo , c'est la moitié de l'épreuve, puis la cap un petit tiers … même si je partage ton analyse sur la pénibilité :lol: .. gagner une minute en natation, c'est dur (12 secondes au 100 m à peu près sur 500 m, 8 sec sur 750m)… une minute en vélo plus facile (sur 20 bornes, c'est … 3 secondes au kil' ^^), en cap un peu moins (sur 5 kil' , c'est 1,2 au 100 m) et faut pouvoir durer …. pas facile donc les choix de volume par discipline
j'ai débuté un peu cette année alors j 'explique ce que j ai remarqué en tant qu 'élement de la 2eme moitié du gros de la troupe de triathlon:

lLa plupart partent comme des fusées en natation ,certains explosent à la fin de la partie vélo et la plupart terminent comme ils peuvent en course a pied.parfois les chutes de régime sont effarantes tellement ils ont mal géré.
je suis d'accord avec vous sur les enchainements, c'est prévu à l'approche des échéances et sur des épreuves combinés enchainant que deux disciplines (aquathlon et duathlon) … sinon les idées proposées collent pas trop avec mes possibilités … je vais y réfléchir
alors là pas du tout d 'accord : ça c est de la jolie info presque mytho ( sauf pour haut niveau d'accord )
si on parle de changements vestimentaires rapides , là je suis d 'accord. bon faut juste visualiser avant et s 'entrainer un tt petit peu à enlever sa tenue rapido mais ça s 'acquiert trés trés facilement.(2-3 fois chez toi et c est bon.. ) :ouah
quand à ceux qui te parlent des changements physiologiques à apprivoiser , bon ben désolé mais j ai pas vu de difficultés spéciales, faut juste repartir tranquille ;--) .
voilà , pardon de casser certaines pensées mais franchement c est avec des idées parfois montées en épingle que ce genre d 'épreuves , fort attrayante , reste encore confidentiel :pleure: ( et c est trés dommage :triste: )
nageur d'occasion
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Message par valdes » dim. 5 sept. 2010 18:09

Ah bon alors c'est pas nécessaire de se faire un enchaînement avec matinée natation, puis dans la foulée : cap ou vélo ?

C'est pourtant ce que les clubs de triathlon proposent par chez moi ...

Remarques tant mieux, si les choses s'enchainent finalement sans prépa spécifique ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » dim. 5 sept. 2010 20:12

Je ne comprends pas du tout ton point de vue fils du vent.
Réaliser des enchaînements pendant les entraînements casserait l'attrait d'une discipline dont le principe même est l'enchaînement de 3 sports? J'avoue que le raisonnement m'échappe.

L'intérêt que je vois pour le pratiquant qui ne peut faire que 3 ou 4 séances hebdomadaire est de pouvoir pratiquer de cette façon chacune des 3 disciplines plus fréquemment.
olivier
Supporter
Supporter

Message par olivier » lun. 6 sept. 2010 22:53

salut les sportifs,

je crois que fils du vent regrette le fait de presenter l'enchainement des 3 sports comme tres dure et donc limite l'acces au triathlon...

pour ma part je trouve enchainement velo cap delicate et les sortie en preparation enchainant ses 2 disciplines indispensable, j'ai toujours la sensation d'avoir de grosse cuisse lors du passage velo-cap et je met environ 1km pour relancer les jambes meme en ayant un peu plus mouline sur fin velo ;) ;)
l'enchainement natation velo lui ne me pose pas de soucis

++
Olive

le boulet de la course à pieds et du VTT
l'enclume des bassins
Zounours

Message par Zounours » ven. 29 oct. 2010 19:59

je fais remonter ce sujet.

Est-ce que quelqu'un peut me faire un petit briefing sur les différentes distance du triathlon. (Je nage et je cours un peu mais le vélo reste ma bête noir).
Comment ça se passe pour les changements de sports, les sacs...

merci à vous
babethelg

Message par babethelg » ven. 29 oct. 2010 22:58

Alors là je peux répondre , en triathlon plusieurs distances :

- Découverte "court" : sert à faire découvrir la discipline. Grosso-modo, c'est 250m nage / 10 kms vélo et 2.5kms CAP, mais ça peut varier un peu
- Découverte "long" (comme à La baule par exemple) : on y trouve un peu de tout (licencié triathlon et amateur) , c'est 500m nage / 20 kms vélo et 5 kms CAP
- Sprint : là, ça va déjà plus vite , c'est 750m nage / 20kms vélo / 5 kms CAP
- Courte Distance ou bien distance olympique : 1500m nage / 40 kms vélo / 10 kms CAP;
- Longue Distance ou bien half ironman , on double les distances : 3 kms nage / 80 kms vélo / 21.1 kms soit un semi-marathon
- Ironman : 3.8kms nage / 180 kms vélo / 42 kms CAP soit un marathon

Les distances en vélo varient un peu selon l'épreuve, mais voila le panorama des épreuves

On constate donc que le vélo est le plus gros de l'épreuve et il faut donc en effet privilégier cette discipline. Néanmoins, il est important de sortir dans le troupeau de natation car certaines épreuves autorisent le drafting en vélo. Et donc si on est dans les derniers en nage, ben y a plus personne à drafter ....

@Zounours : Déroulement des épreuves : il y a un parc à vélo dans lequel on pose ses affaires pour les 3 disciplines.

On met sa combinaison et on se prépare à l'épreuve natation
Ensuite , la sortie de l'eau s'effectue près du parc, on sort de l'eau en courant, on dégraffe le haut de la combi, et on enlève les bras
Une fois dans le parc on enlève le reste de la combi.
Les triathlètes ont ce qu'on appelle une tri-fonction : c'est un vêtement technique synthétique que l'on met sous la combi et qui sert à faire toute l'épreuve (natation / vélo / CAP)
On chausse son casque de vélo et on sort du parc en courant à coté du vélo, une fois sorti du parc, on est autorisé à monter sur le vélo.
La partie vélo fait une boucle et on revient au parc ou l'on dépose son vélo et chaussons nos running pour finir en CAP

Voila
Et tout ça avec le sourire

Essayer ... c'est génial

-- Ajout le Ven 29 Oct 2010 23:01 --
olivier a écrit :salut les sportifs,
enchainement velo cap delicate et les sortie en preparation enchainant ses 2 disciplines indispensable, j'ai toujours la sensation d'avoir de grosse cuisse lors du passage velo-cap et je met environ 1km pour relancer les jambes meme en ayant un peu plus mouline sur fin velo ;) ;)
l'enchainement natation velo lui ne me pose pas de soucis

++
Je confirme, pas besoin de travailler l’enchaînement natation/vélo, par contre l'autre vélo/CAP est lui très important à travailler. Plus on s'entraine et plus le temps d'adaptation est réduit. D'ailleurs, le fait de faire par exemple une sortie de 40kms vélo suivi de 2kms CAP suffit amplement car c'est vraiment au début de la CAP que c'est dur, ensuite on retrouve son rythme
Anémone
Supporter
Supporter

Message par Anémone » ven. 29 oct. 2010 23:42

babethelg a écrit : Je confirme, pas besoin de travailler l’enchaînement natation/vélo, par contre l'autre vélo/CAP est lui très important à travailler.
Je profite de ce que le sujet a été ressorti pour donner mon point de vue, qui rejoint en fait celui de fils du vent.
Perso, je ne travaille pas les transitions vélo-CAP. J'ai dû faire ça 2 ou 3 fois, justement à cause de cette idée toute faite, mais j'ai abandonné.
Bon, évidemment, c'est ma méthode de non pro en triathlon :-d.
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible (Woody Allen)
Zounours

Message par Zounours » sam. 30 oct. 2010 09:42

Merci à vous!!

Vu les distances en vélo je suppose donc que c'est du vélo de route? J'ai aussi cru comprendre que la nage était en eau libre?
wimaol

Message par wimaol » jeu. 11 nov. 2010 11:25

Oui , généralement le vélo se fait sur route mais il existe des triathlons "verts" (genre xterra) où c'est VTT et la CAP c'est trail :)
effectivement eau vive pour la natation

sinon, j'ai ma petite question qui me taraude au sujet des allures d'entrainement :
sur le site j'ai lu par exemple que l'endurance fondamentale se fait à 130% et l'endurance soutenue à 120% ... jusque là je comprends ^^
là où ça se complique pour moi, c'est que, comme l'exemple est donné pour une référence compététition sur 100 m, je ne sais pas si sur une série de 200m en endurance fondamentale par exemple, je la nage à 130% de mon record sur 100m x 2 (soit 1'09'' x 130% x 2 soit 2'59'') ou 130% de mon temps record sur 200 m (soit 2'30'' x 130% soit 3'15'') ?

-- Ajout le Jeu 11 Nov 2010 19:39 --

dans le même ordre d'idée, sur une séance mixte, il est préconisé par exemple d'alterner vite et moyen , vite à quelle vitesse ? à 115 % ?
le moyen 3 secondes moins vite ? 5 secondes ?
wimaol

Message par wimaol » sam. 13 nov. 2010 07:28

Personne pour m'aider ?? :oops:
Répondre