stage ou cours contre l'aquaphobie

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

stage ou cours contre l'aquaphobie

Message par MOME » dim. 16 janv. 2011 15:31

Bonjour à tous et à toutes . Depuis quelques temps , je me pose une question ? Ci et Là , fleurissent à tous les ballcons des séances contre la peur de l'eau ou des stages ! Formidale ! Me direz-vous ? Et bien non c'est même plutôt assez agaçant car on ne sait plus , à quel saint se vouer :-| (le priix ,la pédagogie , la piscine et surtout grand surtout la suite après ces séances ou ces stages,car souvent il n'y en a pas et il faut réintégrer un cours normal qui déjà n'estpas forcément adaptés à des débutants sans trouille, mais encore moins à des ex aquaphobes , pas tout à fait encore guéris :triste:
Alors voilà quels sont à votre avis les critères qui font de bons cours ou bonnes séances aquaphiles ?
Peut-être que ma question ne s'adressent qu'à des MNS ou de futurs >MNS, mais je pense que certaines personnes qui ont vécues l'aquaphobie seront à même aussi , de me donner leur avis :))

personnellement je crois important , déjà que l'animateur soit avec nous dans l'eau et mine de rien la température de l'eau assez chaude et aussi que ces séances ou cours se fassent pas trop rapidement et qu'il y eest un suivi pour l'après ?et ausi plus qu'important de passer du temps à dedramatiser l'immersion par des exos répétés +++ de sous l'eau :+

Pensez vous necessaire que l'apprenant apprenne à sauter ou plonger dans l'immédiat(ex: troisième jour de stage)? et pensez-vous encore qu'il faille allez ou pas pied dés le début ?

rien que dans ma région , j'ai déjà pratiqué trois méthodes différentes avec dans chacune du bien et du mal :ouah alors qu'en penser ?

J'aimerais bien que vous m'en disiez ce que vous pensez et quels sont les grands points qu'ils faut rechercher dans un cours ou stage aquaphile ;
MERCI d'avance pour les réponses :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Flipflop
Messages : 30
Inscription : jeu. 5 nov. 2009 19:39
Niveau : Approximatif
Localisation : Paris

Re: stage ou cours contre l'aquaphobie

Message par Flipflop » dim. 16 janv. 2011 21:05

Je suis tentée de te dire que le meilleur cours, c'est celui qui te convient le mieux. Outre la méthode utilisée il y a tes propres besoins et objectifs. Je crois que l'idéal c'est que le MNS les comprennent. Si c'est un cours collectif, il faut que les disparités ne soient pas trop grande.

J'ai failli abandonner l'idée de tout cours collectif à cause d'une mauvaise expérience l'an dernier où je n'ai pas du tout trouvé mon compte parce que mon niveau ne correspondait à aucun de ceux proposés. Cette année j'ai trouvé le groupe qui me convient.

Quant à la transition d'un cours spécial aquaphobie vers un cours normal, je ne sais pas trop. Logiquement, ça ne devrait pas poser de problème de rejoindre un groupe débutant si la peur est vaincue. Je crois que tous les débutants adultes on un brin d'appréhension au début et des moments où la peur peut ressurgir sur certains exercices ou parce que l'eau est plus froide ou qu'on est moins en forme. Dans ce cas on s'éloigne pas trop du bord, on se raisonne, on se calme et si ça passe pas on insiste pas et ça va mieux la fois d'après.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5151
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: stage ou cours contre l'aquaphobie

Message par Babeth » dim. 16 janv. 2011 22:32

Oula Mome je me sens visée là dessus, à moins que je me trompe !? Je vai essayer de répondre en étant clair le plus possible puisque j'ai fait 2 ans d'aquaphobie.

Tout d'abord le moniteur doit se mettre au niveau de chaque aquaphobes avec leurs différents degrés de peur de l'eau. Normalement les 3 cours, le moniteur rentre dans l'eau avec ses élèves pour les sécuriser dans un premier temps.

Il ne leur va pas leur faire faire des plongeons et les amené dans le grand bassin dès le 1er cours, ce serait être BARBARE de sa part. Il faut qu'il est la patience et les amenerp rogressivement sans les forcer jusqu'au grand bassin.

Tu le sais tout comme moi (arrête-moi si je me trompe) que kes 1ers cours sont pour apprendre à souffler dans l'eau, savoir se déplacer avec le matériel que ce soit sur le dos ou sur le ventre etc... en tenant compte des différentes progressions de chacun d'eux pour en faire des aquaphiles tout comme toi et moi.

J'espère que cela te réponds à la question ma soeur sirène et te dis à bientôt.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
apothicaire
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : dim. 15 févr. 2009 11:02
Localisation : limousin

Re: stage ou cours contre l'aquaphobie

Message par apothicaire » lun. 17 janv. 2011 06:21

j'ai fait des séances d'aquaphobie avec un MNS, dès le premier cours il nous a PROPOSE de sauter aux 2 mètres, chacun le faisait si il le voulait ... et je l'ai fait ! youpi, je l'ai fait !
je n'étais pas une vraie aquaphobe, je n'avais jamais appris à souffler dans l'eau, 8 séances ont été suffisantes pour moi, sur conseil du MNS j'ai continué par des leçons de natation
makoto
Supporter
Supporter
Messages : 95
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 10:22
Niveau : Flotte
Localisation : Région lyonnaise

Re: stage ou cours contre l'aquaphobie

Message par makoto » lun. 17 janv. 2011 15:59

Je vais te répondre Mome, sur ce que je connais. Mon cours actuel est collectif : environ 7 personnes avec des niveaux très différents.
Le MNS est dans l'eau, en combi.
L'eau est relativement chaude, mais pas toujours, ou alors c'est l'angoisse et le fait de ne pas assez bouger (d'où mon idée de copier le style du MNS :lol: )

On va à notre rythme, et pas question de nous faire sauter dans 2 m d'eau, on n'est pas là pour se dépasser à tout les cours, mais bien pour apprivoiser une peur irraisonnée, donc on consolide les bases qui rentrent petit à petit dans notre tête et notre corps.
Si un élève va plus vite et s'en sors bien, il ne va pas hésiter à proposer d'aller en apprentissage, mais là encore c'est l'élève qui se "sent" ou pas.

Pour moi, je me sens à l'aise dans ce groupe et je souhaite continuer jusqu'à la fin de l'année pour bénéficier le plus longtemps possible de l'aide du MNS. Après si il me jette dehors car de nouveaux inscrits arrivent, j'ai envie de dire : tant mieux pour moi :+

Mais ta question de savoir si dans un cours normal, on prête plus ou moins attention aux "anciens" aquaphobes, je me la pose également... Comme dis Flipflop, j'imagine qu'il va falloir apprendre à se prendre en charge toutes seules, car c'est clair qu'on est cocoonées en cours d'aquaphobie, c'est bien pour ça qu'on se laisse aller. :D
Verseau ascendant enclume
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: stage ou cours contre l'aquaphobie

Message par MOME » lun. 17 janv. 2011 20:13

Merci , flipflop,makoto et babeth pour vos réponses :)) En fait ma question n'est pas tout à fait innocente :siffle: j'ai eu la chance de pouvoir essayer trois styles différents pour apprendre à vaincre ma peur de lleau , :ouah

J'ai d'abors commencé , il y a deux avec un mns particulier dans un petit bassin, eau 32° et avec moi dans l'eau , seul hic et non le moindre il ne m'a jamais obligé à mettre la tête sous l'eau et pour llui par contre la seule façon , du moins pour mon cas, d'apprendre à flotter , c'était d'apprendre à faire correctement des mouvements et d'apprendre juste à souffller sans metttre la tête sous l'eau(pas besoin de lunettes et pas besoin de bonnet dans ce cas ;--) )par contre ,il était d'une patience à toute epreuve et jamais je n'ai éprouvé la moindre peur avec lui, ni je me suis forcé a aller à ses séances, mais voilà au bout de six mois , j'étais toujours scotchée à ma frite(çà on peut dire qu'elle m'a servi !)

deuxième apprentissage : stage de 5 jours en piscine municipale,à raison de une heure par jour . Eau chauffée à 30 ° environ, Un mns avec nus dans l'eau et l'autre sur le bord pour la sécurité et groupe de Huit ou dix ,je ne me rappelle plus . et dans le groupe des personnes qui faisaient le stage pour la troisième fois ! les deux premiers cours apprentissage de la flottaisosn et de la respiration sous l'eau et avancer avec deux pains dans les mains en mouvement de brasse et dès le troisième jour aller( où on a pas pied et et sauter, puis le quatrième jour sauter et plonger) e aller rejoindre en nageant ou plutôt en barbotant le mns qui n'était pas très loin dans l'eau et nous attendait avec un tapis)le stage terminé la seule possibilité , c'était d'intégrer un groupe de débutant ou de r efaire le même stage,!

Et enfin , actuellement séances contre la peur de l'eau étalées sur 10 leçons de 1H1/2, à raison de une par mois .avec assos privée (piscine réservée, eau 31? 32 ° et trois mns avec nous dans l'eau et environ un groupe de 15 personnes)J'attaque ma deuxième année avec eux avec toujours autant de plaisir et une progression , certes lente mais sure et efficace . L'avantage de cette assos , aoutre le priiix , pas donné :-| c'est qu'il y a un suivi dans le temps avec de plus en plus d'autonomie et voir à arriver à une séance par semaine pour perfectionner sa technique, dans une eau chauffée normalement et avec d'autres cours .Mais tout se fait à notre rythme et dans la joie . .


Allant à la piscine entre les cours ou séance , il m'est arrivé de croiser des gens qui avaient suivi des s éances contre peur de l'eau , nottamment en piscine municipale et qui avaient toujours autant d'appréhension de l'eau, n'arrivant même pas à metre la tête dans l'eau ou bien qui avaient arrêter de suit après stage ou cours l'apprentissage de la natation ;Donc c 'est pourquoi je me demande si il y a des critères pour choisir le bon truc pour vaincre cette peur ?

Makoto, d'après ce que j'ai lu sur le stage de s t-laurent, çà me parait bien . Maintenant, c'est vrai qu'ils ne précisent pas si ils sont dansl'eau avec nous . mais leur méthode a l'air d'être douce :+
makoto a écrit :L'eau est relativement chaude, mais pas toujours, ou alors c'est l'angoisse et le fait de ne pas assez bouger (d'où mon idée
de copier le style du MNS )
C'est pas grave makoto, tu n'es pas la seule dans mes séances (eau 31, 32)il y en a qui mettent des tees-shirt thermiques car elles ont froids, c'est vrai que lorsque l'on a les épaules qui dépassent et qu'on écoute les explications, ça caille . Maintenant moi çà va car je suis bien immergée et je nage . mais c'était pas le cas au début !En plus je trouve que l'eau chaude détends mieuux !

J'ai entendu dire qu'il y a vait deux niveaux d'aquaphilie à décines , vrai ou pâs ? celles ou ceux qui y vont ont l'air contents !
Babeth a écrit :Oula Mome je me sens visée là dessus, à moins que je me trompe !? Je vai essayer de répondre en étant clair le plus possible puisque j'ai fait 2 ans d'aquaphobie.
Non je ne me serais pas permise ,babeth ma petite soeur sirène, depuis le temps que je te lis sur le forum , j'ai l'impression de t'avoir toujours connue et c'est toujours a vec beaucoup d'intérêts que je lis tes posts, sur tes séances ,entre autre :+ ce qui m'a aussi permis de voir que toutes les séances n'étaient pas identiques d partout :ange:

Ce qui serait bien c'est d'avoir des gens qui racontent la suite de leur aventure après avoir pris des séances aquaphilles et qui nous disent où elles en sont !Bon babeth bientôt peut-être qu'il y aura nous deux pour raconter la suite d cet apprentisage ;--) dans six mois, dans un an , dans deux ans ou plus ?
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Steph

Re: stage ou cours contre l'aquaphobie

Message par Steph » lun. 7 févr. 2011 18:32

@Mome, @makoto
Désolé de n’avoir pas répondu plus tôt à vos post « progression en cours d’aquaphobie » et sondage précédents, je n’ai aucunes excuses. :--

En tant qu’ex-aquaphobe, je serais tenté de reprendre la réponse de Flip-Flop « le meilleur stage ou cours contre la peur dans l’eau, c'est celui qui te convient le mieux ».
Quant aux critères du sondage, je mettrai en exergue :
- le respect de la progression de chacun,
- une équipe d’encadrant patiente et
- maitre nageur dans l’eau,
- un bassin exclusif avec
- une température de l’eau chaude
Ensuite, reste la méthode employée.

Pour ma part, je suis parti de rien en 2003 (je ne savais pas mettre la tête sous l’eau et encore moins m’allonger). J’ai trouvé l’adresse de l’association du « Pied Dans L’eau ». Et cela a été la bonne.
Sans vouloir faire de pub, la méthode basée sur la détente et l’approche sensorielle (par exemple sentir que l’on flotte sans bouger sur le ventre dans le grand bain) a été « efficace » dans mon cas.
Sur leur site, vous pouvez lire d’autres témoignages, et puis vous avez certainement vu également le reportage que Matthieu a effectué à ce sujet :
http://www.natationpourtous.com/debuter ... ns-eau.php

Il m’a fallu plus de deux ans pour voir disparaitre petit à petit les « blocages » (comme dit Makoto).
Ensuite, c’est en 2006 que je me suis pris de passion pour la natation et l’apprentissage des techniques de nages. C’est à ce moment là que je me suis inscrit dans un groupe « loisirs adultes » au sein d’un club.
Voilà mon aventure.
Bon, certains petits blocages persistent aujourd’hui, notamment les plongeons et les apnées. Mais je compte bien sur le prochain stage de « Natation Pour Tous » pour progresser. :))
Je vous souhaite à vous toute une bonne continuation dans vos projets aquatiques.
Stéphane
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: stage ou cours contre l'aquaphobie

Message par MOME » lun. 7 févr. 2011 20:21

Bonsoir steph et un super grand merci d'avoir pris un peu de temps pour répondre à mon post (au passage tu as loupé le sondage ,il était plus bas dans la liste,en fait j'avais installé le sondage après car je n'arrivais pas à avoir beaucoup de réponses à ce post :triste: ) et ce soir tu me combles de bonheur par ton témoignage :-d d'autant que très peu de gens sur le f orum viennent des pieds dans l'eau et témoignent de ce qu'ils sont devenus ,après leur passage dans cette assos Je suis contente pour toi que tu sois arrivé là où tu en es maintenant et t'en félicite :applaudissements: pour moi c'est u peu comme toi à mes débuts (2009) je suis partie de rien , sauf que j'aimais l'eau tant que mes pieds touchaient quelque chose de solide et que j'étais à la verticale (difficile de nager à la verticale tu en conviendras ;--) :lol2: ) actuellement je suis capable de faire 3 ou 4 traversées de 25 M en brasse coulée et en dos avec et sans palmes et j'apprends le crawl mais tout çà où j'ai pied, quoique les deux dernière fois j'ai fait la longueur du bassin ,en partant du 2M1O mais avec escorte :siffle:

en disant que persiste encore quelques craintes malgré où tu en es , tu me rassures ; Car pas plus tard que samedi soir , j'ai eu droit à ma petite frayeur :triste: j'ai eu droit au repêchage par mes animateurs car je n'arrivais plus à remonter, j'étais complétement tétanisée :ops: La honte ! (fatigue, peur ,mauvaises conditions ?allez donc savoir!)J'espère qu'à mon prochain cours ,j'aurais oublié cette mésaventure !
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Flipflop
Messages : 30
Inscription : jeu. 5 nov. 2009 19:39
Niveau : Approximatif
Localisation : Paris

Re: stage ou cours contre l'aquaphobie

Message par Flipflop » mar. 8 févr. 2011 22:23

Mome,
Je reviens sur ton sujet, parce que j'ai repensé à ta question du passage à un cours normal. A mon avis, après ton parcours en aquaphobie tu auras des atouts que les débutants non aquaphobes n'ont pas.

Quand je vois tous ces exercices que vous faites et que je n'ai jamais fait ! D'ailleurs, à mon cours qui est centré sur le crawl avec un échauffement en brasse ou ce qu'on veut, nous ne sommes que 2 (sur 8) à nager le dos. J'ai demandé à certains des autres pourquoi et ils m'ont répondu en chœur : sur le dos, quelle horreur, j'ai peur, suis pas sûr de pouvoir me remettre sur le ventre !

Autre chose, je viens seulement de réaliser (ça fait qu'un an et demi que je fais de la natation pour de vrai, mais quand même !) grâce à une remarque de notre MNS que les mouvements de nage servent à avancer et pas à flotter. Je le savais pour avoir fait la planche, mais on ne me l'avait jamais dit comme ça et d'y penser ça m'aide à prendre mieux le temps de faire les mouvements de crawl. Du coup, j'ai tendance à rester la bouche ouverte trop longtemps et je bois des tasses !

Quant à l'eau chaude, je crois que c'est super important pour être à l'aise. A mes début de brasse coulée, j'y arrivais sans appréhension dans un bassin ludique (avec une partie ou on a pas pied) et était beaucoup plus crispée dans les autres, même quand il n'y avait pas grand monde.

Bref, tout ça pour dire que c'est pas parce qu'on est pas aquaphobe qu'on est super à l'aise dans l'eau.
Steph

Re: stage ou cours contre l'aquaphobie

Message par Steph » mer. 9 févr. 2011 22:54

Bonsoir Mome,
Eh bien à mon tour de te féliciter du chemin parcouru.
Tu as écrit :
« Actuellement je suis capable de faire 3 ou 4 traversées de 25 M en brasse coulée et en dos avec et sans palmes et j'apprends le crawl mais tout çà où j'ai pied »
Finalement, tu es exactement là où j’en étais en 2006.
J’ai en effet omis de préciser que durant les deux ans de familiarisation avec l'eau, je suis passé par une phase « aquagym » : c'est à dire pour conserver le contact avec l’eau, je m’étais inscrit dans un centre de remise en forme équipé d’une piscine où l’on avait pied partout. C’est là que j’ai commencé à réaliser mes premières longueurs (15 m) en dehors des séances d'aquagym donc et avant de trouver le bassin trop petit ! Ensuite, j'ai découvert celui de 25 m avec le grand bain et cela fût une autre étape.
Bonne continuation toujours dans le plaisir (pour oublier les petites mésaventures ;--) )
Répondre