Merci , flipflop,makoto et babeth pour vos réponses

En fait ma question n'est pas tout à fait innocente

j'ai eu la chance de pouvoir essayer trois styles différents pour apprendre à vaincre ma peur de lleau ,
J'ai d'abors commencé , il y a deux avec un mns particulier dans un petit bassin, eau 32° et avec moi dans l'eau , seul hic et non le moindre il ne m'a jamais obligé à mettre la tête sous l'eau et pour llui par contre la seule façon , du moins pour mon cas, d'apprendre à flotter , c'était d'apprendre à faire correctement des mouvements et d'apprendre juste à souffller sans metttre la tête sous l'eau(pas besoin de lunettes et pas besoin de bonnet dans ce cas

)par contre ,il était d'une patience à toute epreuve et jamais je n'ai éprouvé la moindre peur avec lui, ni je me suis forcé a aller à ses séances, mais voilà au bout de six mois , j'étais toujours scotchée à ma frite(çà on peut dire qu'elle m'a servi !)
deuxième apprentissage : stage de 5 jours en piscine municipale,à raison de une heure par jour . Eau chauffée à 30 ° environ, Un mns avec nus dans l'eau et l'autre sur le bord pour la sécurité et groupe de Huit ou dix ,je ne me rappelle plus . et dans le groupe des personnes qui faisaient le stage pour la troisième fois ! les deux premiers cours apprentissage de la flottaisosn et de la respiration sous l'eau et avancer avec deux pains dans les mains en mouvement de brasse et dès le troisième jour aller( où on a pas pied et et sauter, puis le quatrième jour sauter et plonger) e aller rejoindre en nageant ou plutôt en barbotant le mns qui n'était pas très loin dans l'eau et nous attendait avec un tapis)le stage terminé la seule possibilité , c'était d'intégrer un groupe de débutant ou de r efaire le même stage,!
Et enfin , actuellement séances contre la peur de l'eau étalées sur 10 leçons de 1H1/2, à raison de une par mois .avec assos privée (piscine réservée, eau 31? 32 ° et trois mns avec nous dans l'eau et environ un groupe de 15 personnes)J'attaque ma deuxième année avec eux avec toujours autant de plaisir et une progression , certes lente mais sure et efficace . L'avantage de cette assos , aoutre le priiix , pas donné

c'est qu'il y a un suivi dans le temps avec de plus en plus d'autonomie et voir à arriver à une séance par semaine pour perfectionner sa technique, dans une eau chauffée normalement et avec d'autres cours .Mais tout se fait à notre rythme et dans la joie . .
Allant à la piscine entre les cours ou séance , il m'est arrivé de croiser des gens qui avaient suivi des s éances contre peur de l'eau , nottamment en piscine municipale et qui avaient toujours autant d'appréhension de l'eau, n'arrivant même pas à metre la tête dans l'eau ou bien qui avaient arrêter de suit après stage ou cours l'apprentissage de la natation ;Donc c 'est pourquoi je me demande si il y a des critères pour choisir le bon truc pour vaincre cette peur ?
Makoto, d'après ce que j'ai lu sur le stage de s t-laurent, çà me parait bien . Maintenant, c'est vrai qu'ils ne précisent pas si ils sont dansl'eau avec nous . mais leur méthode a l'air d'être douce
makoto a écrit :L'eau est relativement chaude, mais pas toujours, ou alors c'est l'angoisse et le fait de ne pas assez bouger (d'où mon idée
de copier le style du MNS )
C'est pas grave makoto, tu n'es pas la seule dans mes séances (eau 31, 32)il y en a qui mettent des tees-shirt thermiques car elles ont froids, c'est vrai que lorsque l'on a les épaules qui dépassent et qu'on écoute les explications, ça caille . Maintenant moi çà va car je suis bien immergée et je nage . mais c'était pas le cas au début !En plus je trouve que l'eau chaude détends mieuux !
J'ai entendu dire qu'il y a vait deux niveaux d'aquaphilie à décines , vrai ou pâs ? celles ou ceux qui y vont ont l'air contents !
Babeth a écrit :Oula Mome je me sens visée là dessus, à moins que je me trompe !? Je vai essayer de répondre en étant clair le plus possible puisque j'ai fait 2 ans d'aquaphobie.
Non je ne me serais pas permise ,babeth ma petite soeur sirène, depuis le temps que je te lis sur le forum , j'ai l'impression de t'avoir toujours connue et c'est toujours a vec beaucoup d'intérêts que je lis tes posts, sur tes séances ,entre autre

ce qui m'a aussi permis de voir que toutes les séances n'étaient pas identiques d partout
Ce qui serait bien c'est d'avoir des gens qui racontent la suite de leur aventure après avoir pris des séances aquaphilles et qui nous disent où elles en sont !Bon babeth bientôt peut-être qu'il y aura nous deux pour raconter la suite d cet apprentisage

dans six mois, dans un an , dans deux ans ou plus ?