Prix club: arrivé en cours de saison

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
abbyl75
Supporter
Supporter
Niveau : Ni vache

Prix club: arrivé en cours de saison

Message par abbyl75 » ven. 18 mars 2011 17:43

Salut,

Je viens de demander le cout pour une inscription au club ou je vais nager et la reponse m'a surprise.
En effet l'inscription annuelle pour une seance quotidienne est de 205 euros.
Là pour debut semaine prochaine il demande 140 euros jusqu'à fin juin.

Est ce normal?
Est cle cout de la licence?
Est ce une pratique normale?
Aymar
Supporter
Supporter

Re: Prix club: arrivé en cours de saison

Message par Aymar » ven. 18 mars 2011 18:06

Si tu va voir les sites des clubs IDF, tu verras que 200 euros pour l'année est un tarif courant. C'est également à peu de choses près celui de mon club, où le nombre de séances hebdomadaires ne compte pas : le tarif est presque le même pour une séance par semaine (perfectionnement) que pour trois (masters).

L'important c'est l'adéquation des séances à ton niveau, le nombre de nageurs, l'ambiance, la pédagogie de l'entraineur. Pour le savoir demande à faire un essai sur une séance.
abbyl75
Supporter
Supporter

Message par abbyl75 » ven. 18 mars 2011 18:29

Merci Aymar mais ce n'est pas exactement la question que je posais....
C'était + le rapport 140/205 pour 3 mois....
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » ven. 18 mars 2011 18:36

Je n'ai pas de référence en cours de saison, mais 140 euros pour un trimestre cela parait élevé. Je crois que la licence fait dans les 30 euros (à confirmer), tu peut toujours faire un essai et négocier...
Volkov

Message par Volkov » sam. 19 mars 2011 11:23

Le prix annuel compte tenu de la possibilité quotidienne, c'est peu. Donc j'ai envie de dire super club.
Je connais des clubs où l'aquagym rapport 180 € par pers, et par an pour une seance hebdomadaire dans un bassin d'initiation.
Le ratio 140/205 en effet c'et abusé. Essaie de négocier en argumentant pour parvenir sous 100 €.
Leur dépenses étant déjà budgétées, ton arrivée c'est du bénéf direct. Et de toute façon en septembre, tu resignes chez eux, n'est-ce pas ? Donc autant fidéliser la nageuse qui va ramener plein de copines !
Sauf erreur, la plupart du temps, les clubs ne paient pas pour l'accès à la piscine, les syndicats de communes, ou communes leur mettent à disposition gratos, donc en dehors des salaires des maitre nageurs, ça ne me semble pas justifé.
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » sam. 19 mars 2011 12:38

Volkov a écrit : la plupart du temps, les clubs ne paient pas pour l'accès à la piscine
Certains payent, d'autres non. La situation au niveau subventions/mise à disposition est extrêmement variable d'une ville à l'autre. Il y a aussi d'autres variables :
- Certains clubs peuvent profiter du matériel municipal, d'autres doivent investir.
- Certains clubs ont des bénévoles qui s'investissent et s'occupent de l'administratif, d'autres paient un secrétariat.

Maintenant il est également vrai que l'organisation des clubs en France consistent le plus souvent à faire prendre en charge le coût des jeunes nageurs de compétition qui est assez élevé par tous les adhérents.

Ce qui fait que dans une adhésion, on peut avoir pas mal de choses qui varient selon la politique du club et la politique de la ville (j'explique, je ne juge pas ;--) ) :
- licence ou assurance
- salaire des encadrants
- charges patronales
- location des installations
- frais administratifs
- investissement en matériel
- contribution aux frais des groupes compétitions.

Par exemple, nous dans notre association pour les stages, on a tous les postes sauf le dernier. Par contre, le club dans lequel je travaille à l'année a tous les postes sauf le 4ème (la location des installations n'est pas facturée).

Enfin, il est possible que le club ait simplement prévu deux tarifs. Un pour ceux qui sont là depuis le début d'année et un pour ceux qui arrivent à partir de janvier ou quelque chose comme ça.
Volkov

Message par Volkov » sam. 19 mars 2011 13:35

Matthieu> tu as raison. Et c'est un vrai sujet que tu soulèves.
Il y a 2 problématiques: celle piscine municipale, et celle de club.

Les structures locales ont de plus en plus la volonté de rentabiliser au mieux les piscines qui sont des équipements très couteux, et toujours déficitaires (sauf exceptions). Et plus on l'utilise, plus il s'use, et donc coute cher pour le maintenir ouvert. C'est le problème des stades nautiques.

Les clubs sont des associations avec les memes contraintes que les entreprises. Les communes ou syndicats de communes ont la tentation de plus en plus de facturer les lignes d'eau ou bassin aux monopalmes, tri, aquagym, parfois aux clubs natation.
Par chez moi la natation est encore assez épargnée.
Les répartitions comptables en club en effet sont axées pour financer les sportifs jeunes, WP, ou synchro.
Tri, adultes, masters, monopalmes, sont parfois impactés.
En revanche, les bébé nageurs, femmes enceintes, ou post accouchement sont favorisés, l'encadrement (sage femme...) étant le poste le plus cher.

La natation est paradoxalement un sport très couteux, comparable au golf, si on rentre dans les chiffres, et on en a assez peu conscience. La France payx avec ses littoraux, ses rivieres, et étangs a décidé de développer l'éducation aquatique, les loisirs nautiques, et l'accès/ bien etre.

Le nageur hors club, qui paie son entrée coute souvent entre 5 et 8 parfois 10 € à la piscine suivant l'installation et sa fréquentation. Prenons l'hypothèse d'une entrée sur horaire grand public pour 1H. Je paie 4 € par entrée, moins avec l'abonnement. Et je le fais 80 fois par an...
Dans un club, pour une heure, on rajoute tout ce que tu as cité, le salaire du maitre nageur, les charges, le matos du club, la formation des encadrants, le financement des sportifs...
Bref, je profite au moins pour 900 € par an et je dois en payer au grand max 450 € par an avec club + entrées perso.

Pour le grand public, idem, soit on augmente le prix d'entrée, en espérant se refaire un peu, et on fait fuir le public, soit on le laisse bas et l'équipement s'use plus vite.

L'équation n'est pas simple, surtout avec dés budgets de structure locale contraints, et des couts fixes, (energie, entretien, charges) qui augmentent.

Je comprends très bien, mais faire payer 70% de l'adhesion pour 3 mois (avec la coupure de Paques jimagine), cad un tiers de l'année au plus, c'est un choix qu'on peut commenter... et je m'interroge sur leur répartition comptable pour demander si cher.

On est loin d'etre tous égaux au niveau club, ou communes. C'est le hic.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Message par Oldswimmer » dim. 20 mars 2011 17:54

Dans ma petite piscine de la petite commune ou je vais nager, on n'est pas inscrit à la FFN..donc pas de licence. Je paye 150 euros par an (avec toutes mes entrées gratuites hors heures club) . j'ai une séance hebdo avec entraineur mais quand je viens nager en horaires public, je bénéficie parfois aussi d'une ligne d'eau et toujours d'un conseil ou deux.. Donc c'est vrai que ce n'est pas cher..Cette année, je me suis inscrite avec un mois de retard, j'ai payé 130 euros.
H2O
Titounou

Message par Titounou » dim. 20 mars 2011 21:48

Oui tout dépend des clubs.. le rapport 140/200 me semble aussi assez cher. Personnellement je paye 100 ou 110 euros l'inscription annuelle et je m'entraine environ 5 fois par semaine.
><(((°> Nageuse Sportive mais surtout Synchro. =) <°)))><
abbyl75
Supporter
Supporter

Message par abbyl75 » lun. 21 mars 2011 07:12

difficile de negocier ...
Je crois que je vais attendre!
Répondre