Crawl au bac

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Crawl au bac

Message par Matthieu » sam. 25 oct. 2008 22:18

Les premiers résultats semblent encourageants, tant mieux :))
Plukrax a écrit :Je retombe au fur et à mesure que j'avance dans mes vielles habitudes de piochage harassant et inéfficace :roll:. Comment faire pour abandonner ce pullbuoy?
C'est normal, il faut du temps pour automatiser tout ça, continue et ça va venir. Lorsque tu quittes le pull buoy fais un mouvement de jambes léger, la propulsion doit venir essentiellement des bras.
Plukrax a écrit :Dernière question sur le crawl : en crawl normal, le bras doit-il rester tendu devant pendant la respiration? Je veux dire comme en rattrapé ?
Oui force toi à le garder tendu devant pendant l'inspiration.


Pour la brasse essaye de bien glisser en brasse à chaque mouvement et en dos travaille en dos à 2 bras avec un pull (voir partie technique) ça te permettra d'améliorer ton mouvement. Fais les exercices de la partie technique et tiens nous au courant, ça nous permettra aussi de voir si nos textes sont utiles
Invité

Re: Crawl au bac

Message par Invité » ven. 5 déc. 2008 16:25

Moi c'est pas pour le bac (j'ai 37 ans alors :P ), juste pour moi mais je vois que les problèmes sont les mêmes (sensations de jambes qui s'enfoncent au bout d'un moment). Je suis passé par les exercices du site mais ça ne suffisait pas alors je me suis inventé mes propres exercices intermédiaires post pull-buoy. Tout d'abord je fais des longueurs bras devant juste en battant des pieds et je fais partir un bras sous l'eau pour inspirer, puis j'expire jusqu'à de nouveau avoir à inspirer, en faisant partir l'autre bras. Ca je commence à bien maîtriser.
Après je fais pareil mais en faisant partir l'autre bras pendant l'expiration, toujours en rattrapé, et après j'attend jusqu'à ce que j'ai à inspirer. Ca fait que je respire toujours du même côté sur une longueur comme ça. C'est déjà un peu plus dur, déjà les jambes commencent à faire un peu n'importe quoi parfois et je suis obligé de bien me reconcentrer à chaque fois. En plus j'y arrive mieux d'un côté que de l'autre.
Prochaine étape faire la même chose à 3 temps, j'ai essayé mais là déjà c'est la cata, en général je fais une 20aine de mètres et je commence à m'enfoncer, du coup je n'avance plus, je n'arrive pas à inspirer correctement.
Bon courage en tout cas, il faut de la persévérance ;--)
Avatar de l’utilisateur
Romain
Supporter
Supporter
Messages : 224
Inscription : mar. 4 nov. 2008 07:09
Niveau : Reprise
Localisation : Francfort

Re: Crawl au bac

Message par Romain » mar. 9 déc. 2008 11:51

Personnellement, il y a deux mois, j'étais dans la même situation que toi : 50 mètres de crawl et j'étais mort essoufflé !

Pour résoudre le problème, je me suis effectivement mis au pull-boy mais sur longue distance : j'alignais des 1000 voire 1500 m pull boy sans arrêt mais à un rythme lent.

De la sorte, j'ai commencé à acquérir l'automatisme de ne pas utiliser les jambes. Puis, à la fin des 1500m, je faisais 500m en nage libre, là encore à un rythme lent. De fait, quand tu reprends la nage libre, lentement (car quand on essaye d'aller vite souvent on pense d'abord à battre des jambes plutôt que d'augmenter la fréquence des bras ou la poussée), tu es davantage incité à utiliser moins tes jambes.

Puis, tu passes sur des séances où tu augmentes ta vitesse en pull-boy, pour bien prendre l'automatisme de faire travailler d'abord les bras avant les jambes quand tu veux accélérer.

Maintenant, j'enchaine 1000 m de crawl en libre en un peu moins de 20 minutes. Mais j'ai pris le défaut inverse d'utiliser peu mes jambes et donc je ne suis pas très rapide en sprint. Je m'oriente donc vers des séances mixtes, mais où le pull-boy garde quand même une place importante.

Voilà pour mon expérience perso

En espérant qu'elle te sera utile,

Bien à toi

Romain
Répondre