Ma séance du jour

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Ma séance du jour

Message par flipper » mar. 17 févr. 2009 21:58

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais je ne pense pas que ma séance d'aujourd'hui a sa place dans la rubrique entrainement.

Voilà au début ca a été :
* 6 longueurs avec la nage que l'on voulait (on a à peu près tous alterner une de brasse et une de dos)

* ensuite apprentissage du crawl avec les palmes et un pull : le hic c'est que je ne peux pas m'être de palme donc j'ai fait la même chose que les autres mais sur 2 longueurs ; arrivée au bout j'étais morte.
L'objectif c'était 6 longueurs pour les autres et 2 pour moi avec le pull dans une main devant et la seconde main sur la cuisse. Il fallait battre des jambes et tourner la tête pour respirer.

* Le MN a vu que je galèrais donc il ma demander de faire 2 longueurs en brasse mais avec 4 mouvements la tête sous l'eau et 2 en dehors. J'en ai fait 5.

* Ensuite alors que les autres travaillaient toujours le crawl, j'ai dû faire 2 longueurs sur le dos.

Jusqu'ici rien d'exceptionnel. Mais ensuite, c'était le moment de plonger : d'abord sur la largeur du bassin avec une largeur en brasse et le retour sur le dos et là, je me suis bloquée. Tout s'est mis à tourner autour de moi et que ce soi debout ou assise, il m'a été impossible de plonger. J'ai regardé les autres faire.

Ensuite il fallait de nouveau plongée mais cette fois-ci à côté du plot et terminer la longueur en brasse. Et là, toujours pas possible mais le fait d'avoir attendu, de voir tout le monde réussir, je me suis angoissée encore plus. Comme je n'y arrivais pas le MN m'a proposé de sauter (chose que je sais faire sans problème) mais là ce n'était plus du tout possible. Je voyais qu'une étendue d'eau et les vertiges toujours présents (je ressents les mêmes vertiges lorsque je me retrouve au milieu du grand bain). J'ai même éssayé de le faire sur le côté.

J'ai donc quitter la piscine sur un échec et en colère après mois car maintenant lorsque je nage j'adore ça et je n'ai plus aucune peur alors pourquoi le fait de plonger me provoque ces angoisses ? Si j'avais pu, je me saurais sauvé en courant. Je n'ai même pas pu expliquer ce qui m'arrivait au MN car je me serais éffondré.

Si quelqu'un a un conseil ou même trouve simplement les mots pour me rebooster, qu'il n'hésite pas. Je suis toute ouïe.
J'y retourne samedi mais là en entrée libre avec une copine, je vais déjà refaire quelques longueurs puis j'essayerais de sauter. Ma copine me propose de plonger avec elle (enfin d'essayer) mais là je ne pense pas.
Je me connais depuis le temps, je ne dois jamais quitter la piscine sur un échec car je régresse les séances suivantes. J'aurais dû me jeter à l'eau mais là même refaire une simple longueur, je n'en avais plus envie (trop honte de moi).

Désolée pour le roman mais je voulais partager mon expérience d'aujourd'hui en espérant avoir des conseils.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Ma séance du jour

Message par Matthieu » mar. 17 févr. 2009 22:58

Je comprends tes doutes mais je pense que tu devrais être plus patiente avec toi même.

Nous avons toujours des jours avec et des jours sans, cela fait partie du jeu (si j'ose dire). La progression n'est pas linéaire et tes progrès ne sont pas remis en cause.

Ne te met pas la pression, essaye surtout de retrouver du plaisir dans l'eau. C'est la clé de ta progression sur le long terme.
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Ma séance du jour

Message par Ansault » mer. 18 févr. 2009 15:23

Flipper haut les cœurs.
Je ne peux guère te conseiller, je ne sais pas trop quoi te dire... juste qu'il ne faut pas désespérer et s'accrocher.
Tu peux reculer d'un pas quand hier tu as avancé de deux. Ce n'est pas grave.
L'important c'est que tu relativises et que te regardes le chemin parcouru depuis le jour où tu as mis un pied dans l'eau. Petit à petit, tout doucement.
Bon, là, t'as foiré... Tu oublies, tu passes à autre chose et surtout ne focalise pas là-dessus.
Plonger, ma foi, ce n'est pas non plus capital, tu peux nager sans ça. Alors ne te prend pas trop la tête avec ça.
Un jour, tu plongeras et alors tu ne comprendras même plus pourquoi tu te faisais tout un monde de ce truc.

Quand tu sautes dans l'eau, au lieu de penser que tu vas te jeter dans un élément angoissant qui va te faire perdre tes repères, pourquoi ne penses-tu pas à un truc con ?
Je ne sais pas moi, dis-toi que le but n'est pas de sauter à l'eau mais de faire la plus grosse et la plus belle éclaboussure de l'histoire de la natation.
Tu te mets bien en boule et tu nous fais une belle grosse gerbe ! :D

Bon je sais, c'est débile comme conseil... :oops:
Ce que je voulais dire, c'est juste de le prendre comme un jeu.

Bon courage en tout cas.
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Ma séance du jour

Message par flipper » mer. 18 févr. 2009 17:35

Merci pour votre soutien. C'est vrai que c'est un peu bête mais c'est plus fort que moi à chaque fois je me mets dans tous mes états et après c'est pire.

Ansault je prends toujours beaucoup de plaisir à te lire et je crois que la prochaine fois qu'on me demande de plonger, je vais penser à ce que tu as écris. Si je n'arrive pas à le faire, au moins je crois que je vais me marrer toute seule. :) au lieu de déprimer devant mon échec. Et, qui sait, peut être que ç a marchera ;--)
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: Ma séance du jour

Message par le squale » jeu. 19 févr. 2009 00:24

toujours à papoter ce ansault mais bon il fait vivre le forum

mais flipper tu as déja vaincu ta peur de l'eau et il t'a fallu du temps pour vaincre cette peur la, ben pour sauter ou plonger ça va être le même chemin
mi homme mi requin
Répondre