Problème de respiration

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Hervé88

Problème de respiration

Message par Hervé88 » mar. 10 mars 2009 10:03

Bonjour à tous,
Malgré mes 38 ans, je suis presque débutant en natation
J'ai un gros problème technique qui m'empèche de progresser : Dès que je mets la tête sous l'eau pour plonger ou nager, l'eau m'envahi les voies respiratoires par le nez (même si je bloque ma respiration) et je perd toutes mes facultés
Que n'ai je pas compris ?

Merci d'avance pour vos réponses
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Problème de respiration

Message par flipper » mar. 10 mars 2009 16:18

Bonjour Hervé.

Je ne suis pas experte non plus, j'ai 30 ans et me suis mise à la natation (enfin d'abord à l'aquaphobie) il y a 2 ans.

Quand tu as la tête sous l'eau, il faut penser à souffler par le nez ce qui évitera que l'eau n''envahisse tes voies respiratoires. :))
Hervé88

Re: Problème de respiration

Message par Hervé88 » mar. 10 mars 2009 16:33

A n'importe quel moment, il faut évacuer par le nez ?, que l'on plonge, nage ou juste mettre la tête sous l'eau ?
apothicaire
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : dim. 15 févr. 2009 11:02
Localisation : limousin

Re: Problème de respiration

Message par apothicaire » mar. 10 mars 2009 17:36

je te dirais comme Flipper ( en Septembre c'est à peine si je trempais un orteil dans l'eau ... ), j'ai suivi quelques séances d'aquaphobie moi aussi, et j'y ai appris ce qui m'a toujours manqué : apprendre à souffler dans l'eau, par le nez.
Il faut débuter l'expiration avant l'entrée dans l'eau ce qui évite à l'eau de rentrer dans le nez
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Problème de respiration

Message par Matthieu » mar. 10 mars 2009 23:14

La peur ou le sentiment d'être envahi par l'eau est très répandue. Pourtant, le nez constitue une cavité remplie d'air, l'eau n'y rentre pas si facilement! L'eau ne peut y rentrer que :
- si l'on a la tête "en arrière" : dans ce cas l'air s'échappe vers le haut et l'eau prend la place
- si l'on inspire : de la même façon l'eau prend la place de l'air qui est parti dans les poumons.

Pour le représenter on peut prendre un verre, si on le retourne puis qu'on le plonge dans une bassine remplie d'eau, l'air restera prisonnier dans le verre.

Mais assez de démonstration théorique, vous ne pourrez être convaincu de tout ça que quand vous l'aurez testé. Par exemple en vous allongeant tranquillement dans le petit bassin avec deux frites (on peut aussi le faire debout) et en essayant tranquillement de vous immerger juste en posant le visage sur l'eau.
Répondre