Question entraînement

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
flipper
Supporter
Supporter

Question entraînement

Message par flipper » sam. 4 avr. 2009 19:32

J'ai une petite question :siffle:

Le samedi quand je vais nager, je fais généralement 25 ou, depuis peu 50m, puis une pause de 10s environ avant d'enchaîner sur un autre 25 ou 50m. 8-)

Durant toute la séance, sauf quelques exceptions comme aujourd'hui (où j'ai fait une série de 200m en dos 2 bras), je nage de cette façon. Je me demandais s'il ne faudrait mieux pas faire moins de longueurs mais travailler de plus longues distances sans pause. ???
Et si oui, comment faire : quand c'est sur le dos, pas de soucis, je peux enchaîner mais dès lors que c'est en brasse ou même en crawl, je n'arrive pas à faire sans la pause où je m'écroule en cours de longueur. En brasse, je n'arrive pas à faire plus de 50m sans m'arrêter ne serait-ce que 10 secondes pour reprendre mon souffle. Et en crawl mais l'apprentissage est encore récent, je n'arrive pas plus que 25m. :ops:
Est-ce que ce serait un problème de respiration que je peux corriger (mais comment ?) ou est-il possible que ceci est dû à ma restriction respiratoire et mon asthme ? :-|
Ansault
Supporter
Supporter

Re: Question entraînement

Message par Ansault » sam. 4 avr. 2009 21:42

Alors là Flipper ne t'inquiète pas ! Moi aussi c'était pareil.
Au début, quand j'allais nager seul, je me fixais comme objectif de réussir à tenir 50 m. J'étais épuisé au bout de cette longueur. Je me souviens même que je calais mes longueurs sur l'horloge, un 50 m par 5 minutes. En gros, ça devait me prendre 2'30" de nage et je me reposais pendant la même durée. Toi tu nous parles de 10 secondes de récup., moi je prenais au bas mot 2 minutes, tout content déjà d'avoir réussi à faire un aller retour !
Et puis petit à petit, c'est allé un peu mieux. Aujourd'hui rien de miraculeux, mais je peux enchaîner le crawl sur 400 m... Peut-être pourrais-je faire plus... Mais quand on me demande 400, je me programme pour 400... et pas un mètre de plus !
Enfin tout ça pour dire, que je ne sais pas si te faire violence et ne pas prendre de pause te fera gagner qelque chose, je ne peux pas te répondre sur ce point... Mais moi, les pauses, je les ai prise (hum... je les prends encore d'ailleurs... à l'insu de mon plein gré) et que finalement malgré tout, ça se décoince quand même... Le tout c'est peut-être de persévérer, de ne pas trop se prendre la tête... enfin surtout si tu viens seule.
Le but de tes séances en solitaire est de te faire plaisir avant tout... Après tu as tes cours pour te faire violence.
Moi, en cours je maudissais l'eau, la piscine, le maître nageur, les gens... Tous ils m'énervaient et si je n'étais pas nu comme un ver, je crois que je les aurais tous tué... Bon, finalement je me suis contenté de subir ce qu'on me demandait de faire.
Quand je venais seul j'essayais de me réconcilier un peu avec tout le monde... Sans me mettre trop la pression, en refaisant les exercices comme je pouvais avec comme seule philosophie : "Bah, là, j'en aurai toujours plus fait que si je n'étais pas venu !"

Peut-être que quelqu'un d'autre pourrait te répondre d'une façon un peu plus technique ?
flipper
Supporter
Supporter

Message par flipper » mar. 7 avr. 2009 13:34

Bon ben pas de réponses mis à part Ansault alors, je relance :siffle:
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » mar. 7 avr. 2009 13:47

Pour moi la réponse est très simple : tu es en train d'apprendre les différentes nages, tu dois donc prendre autant de récupération que nécessaire pour pouvoir faire les exercices correctement.

Je te propose donc de faire quasiment uniquement des 25m (tu peux quand même essayer de nager sur de plus grandes distances pour essayer de temps en temps) avec à chaque fois un objectif technique bien précis (ex : faire 25m en soufflant complètement dans l'eau).

La durée de récupération entre chaque 25m sera libre.

Pour l'instant, toute ta progression réside dans l'amélioration technique et non dans le développement de qualités physiques.

:hello:
flipper
Supporter
Supporter

Message par flipper » mar. 7 avr. 2009 15:09

Merci Matthieu pour tes conseils.

Je me posais la question depuis quelque temps. Le dos, pas de soucis je peux enchaîner sans repos en faisant attention à la technique. Par conte la brasse, je fais difficilement les 50m et là je sais que ma technique n'est pas bonne : depuis quelques temps (en fait depuis que je suis au crawl), je n'ai plus la sensation de glisse que j'avais réussi à trouver. Le crawl, ben je débute alors je reste à mes 25m :siffle:

Je vais donc continuer avec mes pauses tous les 25 ou 50m selon la nage. :D
Répondre