style inspirant...

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
greg

style inspirant...

Message par greg » mer. 15 avr. 2009 12:51

Salut a tous,

En surfant sur le web a la recherche de l' ULTIME conseil qui pourrait me faire évoluer en une minute :shock:

Je suis tombé sur des vidéos d'un japonais qui je dois dire a pas mal de style en crawl..

http://www.youtube.com/watch?v=rJpFVvho ... re=channel

En fait le bonhomme est coach pour une sorte d'école de natation qui s'appelle total immersion...(je sais pas si on peut citer d'autres site sur le forum ou si je vais me faire descendre... vous inquiétez pas je travaille pas pour eux :siffle: )

http://www.totalimmersion.net/index.php

Si on s'inscrit sur le site on peut télécharger un bouquin en PDF qui s'appelle "easy-freestyle-manual" qui est pas mal du tout.

Dans le bouquin ils expliquent que l'idée est de minimiser les efforts en se concentrant moins sur la puissance et plus sur l'hydrodynamisme et la relaxation.. faire le moins de mouvements "parasites"...

Bien sur comme toujours les produits et services qu'ils proposent coûtent vachement trop cher.. ben tiens...

Vous connaissiez déjà ?

Vous en pensez quoi du style ? (en ce qui me concerne je trouve ça inspirant :+ )

A+

Greg
apothicaire
Supporter
Supporter

Re: style inspirant...

Message par apothicaire » mer. 15 avr. 2009 14:20

ça a l'air tellement facile ...
pourquoi j'y arrive pas moi ?
skip
Supporter
Supporter

Message par skip » mer. 15 avr. 2009 22:21

Qu'est-ce ce style a de si extraordinaire? Il me rappelle Popov (qui était évidemment beaucoup plus impressionnant...).
greg

Message par greg » jeu. 16 avr. 2009 08:04

J'apprécie l'aisance , la fluidité, le peu de mouvement inutile (2 mouvement de jambes par cycle de bras), l'absence totale de turbulence, le retour du bras très relaxé , la main qui rentre délicatement dans l'eau.

Toujours un bras tendu devant, un peu comme du rattrapé mais qui part juste un peu plus tôt pour profiter un maximum de la flottabilité.

:hello:
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » ven. 17 avr. 2009 09:15

Oui il nage bien : tête bien fixée, accélération des mouvements, relâchement... ça peut effectivement être une inspiration.

Mais un nageur ça ne fait pas une méthode d'entraînement et là j'ai un peu de mal à saisir ce qu'il y a de spécifique dans leur méthode vu que tout ça a l'air très commercial et que tout est payant sur le site (j'adore la section free stuff où tu peux avoir gratuitement la pub pour le dvd à 30 dollars!! :ouah )

De plus, moi j'avais déjà entendu parler d'eux mais j'avais vu ça :
http://www.youtube.com/watch?v=2Q9iorJ_ ... L&index=15
3 gamins qui apprennent le dos crawlé dans une baignoire qui doit faire 7 mètres ça me paraît quand même un peu dingue.

Bref j'ai du mal à savoir si c'est une méthode sérieuse et innovante ou juste un truc très commercial :-|
greg

Message par greg » ven. 17 avr. 2009 10:09

Oui c'est toujours dommage que les prix soit exorbitants :shock: ... c'est clair qu'ils ont pas pour mission de faire du bénévolat... :lol:

Peut être que cela me parait si inspirant parce que tous les nageurs que je fréquente ont un style beaucoup plus "dur" moins fluide et économique , moins en amplitude me semble t'il... et moi le premier :)

D'après certains étude seulement 3 % des mouvements que l'on fait sous lorsque l'on nage nous propulse réellement vers l'avant le reste (97 %) ne serait qu'une perte totale d'énergie...

http://www.popularmechanics.com/technol ... 23354.html

Vous avez jamais la sensation vous de faire des mouvements qui servent a rien ?

Par exemple: A vitesse modérée (endurance) 6 bat/cycle bras en crawl me parait être clairement totalement inutile et même plus freinant qu'autre chose.

PS 1: La grosse baignoire c'est une endless pool : http://www.endlesspools.com/index.html .. je dirais pas non pour en avoir une comme ça dans ma salle de bain ... :D
PS 2: Dans la section free stuff, il y a un pdf vraiment sympa (easy freestyle) qui offre une approche intéressante du crawl je trouve.

A+ :hello:
capsule
Supporter
Supporter

Message par capsule » ven. 17 avr. 2009 20:05

Moi franchement j'aime bien les battements x 6...c'est un automatisme qui me donne une stabilité et m'aide dans le gainage .... :))
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » ven. 17 avr. 2009 21:13

Ce que tu décris en tout cas et ce qui est proposé devrait être présent dans toutes les méthodes d'apprentissage. En particulier :
- le fait de chercher à limiter les résistances avant d'augmenter la propulsion
- ensuite, le fait de rechercher en permanence un mouvement efficace et économique.

Les nageurs qui créent beaucoup de résistances et ont un mouvement peu économique se retrouvent forcément limités dans leur progression. Tu as donc tout à fait raison de t'en inspirer.

Reste à entrer dans le détail de l'enseignement proposé par cette école pour connaître le comment. Et là comme je l'ai dit je ne peux pas vraiment me prononcer, faute d'éléments.

(par contre endless pool ou pas, sur certaines photos ils sont à 4 en train d'apprendre le dos alors qu'un seul peut passer en même temps et là je trouve qu'il y a une recherche de profits qui va trop loin. Ceci me laisse une mauvaise impression)
bibinette00

Message par bibinette00 » sam. 18 avr. 2009 10:49

c vrai c pas extraodinaire comme technique, mais c clair qu'il ont l'air de bien savoir nager. vive la relaxation.
skip
Supporter
Supporter

Message par skip » sam. 18 avr. 2009 18:07

oui, je serais curieux de voir des vidéos d'Alain Bernard ou d'autres champions, nageant en mode super-souple, très relax, "lentement" (tout est relatif...).
Répondre