utilisation du cardio fréquence mètre

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
alpha fitness

utilisation du cardio fréquence mètre

Message par alpha fitness » ven. 24 avr. 2009 06:42

bonjour,
sur votre site, l'article concernant l'entrainement avec un cardio fréquance mètre indique un calculateur qui permet de mesurer la fréquence cardiaque selon l'intensité de l'entrainement.
Pour une FCmax de 182 les fréquences cardiaques sont de 118 pour 65 % et 137 pour 75%. J'ai l'habitude d'utiliser la formule de KArnoven qui prend en compte la fréquence cardiaque de repos et me donne : 65 % = 138 et 75% = 150, ce qui fait une grand différence... Que me conseillez -vous ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: utilisation du cardio fréquence mètre

Message par Matthieu » dim. 26 avr. 2009 09:10

Dans l'article sur les fréquences cardiaques, nous avons utilisé la formule suivante :
rythme à suivre = fréquence cardiaque maximale * %
Le % correspond à l'intensité voulue, par exemple 65 à 75% pour travailler son endurance.

La formule de Karnoven est :
rythme à suivre = (fréquence cardiaque max - fréquence cardiaque au repos) * % + fréquence cardiaque au repos

Une formule plus complexe que celle que nous avons utilisé mais qui prend en compte la fréquence cardiaque au repos et donc le niveau d'entraînement du sportif (plus on est entraîné et plus la fréquence cardiaque au repos baisse)

Cependant, une erreur fréquente est de vouloir considérer les deux formules comme équivalentes. Or il ne faut pas appliquer le même % selon la formule choisie. Si pour la première, l'endurance correspond à 65 à 75%, selon la deuxième formule (karnoven) l'endurance correspondrait plutôt à 60 à 70% voir un peu moins.

Il s'agit tout de même d'une question très technique et je recommanderais de se fier également à ses sensations (fatigue, essoufflement...) pour trouver la bonne intensité.
alpha fitness

Re: utilisation du cardio fréquence mètre

Message par alpha fitness » lun. 27 avr. 2009 06:40

Merci pour votre réponse.

S'il ne faut pas appliquer les mêmes pourcentages à la formule choisie je comprends alors que ce sont les zones cibles qui ne sont pas les memes . Exemple l'endurance fondamentale selon votre formule est comprise entre 65 et 75% alors qu'à partir de la formule de karnoven, la zone d'endurance fondamentale est comprise entre 50 et 60 %. Dans ce cas nous retrouvons bien les memes valeurs (environ 117-118).

C'est bien cela ?

merci et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: utilisation du cardio fréquence mètre

Message par Matthieu » lun. 27 avr. 2009 08:51

Peut être plutôt 55 à 65% d'après les chiffres que tu donnes dans ton premier message. Mais en tout cas, c'est tout à fait l'idée : il faut diminuer les % utilisés.

Après il te reste à adapter ton allure en fonction de tes sensations, ce qui se fait très bien avec l'expérience. Par exemple, si tu sens que tu peux conserver longtemps ton allure à 135 pulsations par minute, que tu n'es pas très essoufflé, que tu n'as pas les bras trop lourds le lendemain...etc. Alors il s'agit d'une bonne fréquence cardiaque pour t'entraîner en endurance.
Répondre