retour de Phlelps

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux

Phelps peut -il dominer le sprint mondial?

- oui
6
75%
- non
2
25%
 
Nombre total de votes : 8
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

retour de Phlelps

Message par mamut » dim. 17 mai 2009 19:22

Ce weekend end Michael Phelps démarrait sa saison après moultes déboires (Photos compromettantes, suspension de 3 mois), par quelques résultats encourageants:
100m papillon :51"72
200m nage libre: 1'46"02

Tous çà avec une combinaison ancienne génération et 8 semaines seulement d'entrainement.Le nageur américain annonçant par là même vouloir s'orienter sur le sprint et le dos.

Pensez-vous que le "Kid de Baltimore" retrouvera ses gloires passées?
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: retour de Phlelps

Message par skip » dim. 17 mai 2009 20:48

hummm... Phlelps je ne sais pas... Phelps, peut-être... :mrgreen:
filipo
Supporter
Supporter
Messages : 88
Inscription : mer. 10 déc. 2008 21:21
Localisation : Gironde

Re: retour de Phlelps

Message par filipo » dim. 17 mai 2009 23:16

Il change même sa technique de nage !
Il se met "bras tendus" pour le crawl.

Perso, je sais pas si je vais apprécier: s'il décide de se mettre au 100m (le 50m étant impossible pour lui a mon avis), il va tout changer dans sa technique. Et je dois avouer que je la trouvais vraiment trop trop belle.
Une bonne glisse, une position de tête impeccable pendant toutes ses courses :mrgreen: ... un vrai dauphin

S'il se met a nager comme il devrait le faire pour un 100m, il va falloir y aller un peu plus "mule" ! Il doit même faire des tests avec Bowman pour voir si en diminuant sa coulée il peut gagner du temps (c'est un pêché tout simplement)


En conclusion, je me réjouissait après Pékin qu'il se mette à l'épreuve reine du 100m, et je me demande si je vais vraiment aimer tout ça !
miraj
Supporter
Supporter
Messages : 256
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:10
Localisation : Montreuil (IDF)

Re: retour de Phlelps

Message par miraj » lun. 18 mai 2009 10:19

perso j'espère que non, on l'a assez vu :siffle:
nikhou

Re: retour de Phlelps

Message par nikhou » lun. 18 mai 2009 12:56

Le bilan de la compétition pour l'homme-dauphin est assez logique: victoire sur ses domaines de prédilection sans avoir vraiment repris sérieusement sa préparation, défaite là où il est moins attendu.

Sur le 100 dos il perd contre Peirsol, qui l'avait déjà battu l'année dernière sur cette nage donc ce n'est pas trop inquiétant.
Après il passe à côté de son 50, où de toute façon il n'est pas encore assez puissant pour être au top. Sur le 100 où Bousquet le bat, il a fait pas mal d'erreurs qu'il a lui-même reconnues: un coup de bras en trop avant le virage, un virage bof, et un coup de bras en trop à la fin. Le tout avec une nouvelle technique de nage qu'il ne fait que tester pour la première fois en compétition de haut niveau... ça fait beaucoup! Et avec tout ça il fait quand même presque sous les 49', ce n'est pas si catastrophique que ça...
Il le dit lui-même, même s'il a horreur de perdre il ne faudra pas trop l'attendre sur ces distances au mondiaux de Rome, mais plutôt dans 3 ans à Londres, où il se sera définitivement adapté, ou du moins il l'espère. Et là, ça risque de faire mal. Personnellement, à choisir entre Phelps, Leveaux, Bernard, et Bousquet, je préfèrerai que ce soit Phelps ou Leveaux qui remportent les mondiaux. Bousquet et Bernard n'ont pas le talent et la flottaison hors du commun, ainsi que le travail sous l'eau, de ces deux nageurs.
Rien que pour un duel de coulées sur un 100 m (voire le 200m, qui sait?) entre M. Phelps et A. Leveaux, il faut vraiment que Phelps nage le 100m.

Par contre, je ne comprends pas non plus pourquoi Phelps s'obstine à nager bras tendus... Ca doit surement répondre à certains impératifs sinon Bob Bowman ne l'aurait pas suggéré, mais j'ai du mal à comprendre, étant donné que la débauche d'énergie est a priori plus importante... du coup, peut-être que Phelps a moins de pêche sur ses coulées, et on a beau dire, si Phelps ne mise pas beaucoup là-dessus, il n'a aucune chance.
filipo
Supporter
Supporter
Messages : 88
Inscription : mer. 10 déc. 2008 21:21
Localisation : Gironde

Re: retour de Phlelps

Message par filipo » lun. 18 mai 2009 14:09

Pareil : Phelps en 1 et Leveaux en 2


Par contre, savez vous si l'on peut trouver des vidéos des courses de Phelps a Charlotte ?
Merci
miraj
Supporter
Supporter
Messages : 256
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:10
Localisation : Montreuil (IDF)

Re: retour de Phlelps

Message par miraj » lun. 18 mai 2009 16:07

pour les pronostics, je pense que Bousquet a beaucoup plus d'expérience que Leveaux, ça fait très longtemps qu'on le voit au haut niveau même s'il avait été évincé de la scène médiatique aux alentours des JO du fait de l'apparition d'autres....
a mon avis, Leveaux a un manque niveau mental et n'est pas assez constant!

je parierai Bousquet, Bernard, PHelps :D
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: retour de Phlelps

Message par Matthieu » lun. 18 mai 2009 16:17

nikhou a écrit :Par contre, je ne comprends pas non plus pourquoi Phelps s'obstine à nager bras tendus... Ca doit surement répondre à certains impératifs sinon Bob Bowman ne l'aurait pas suggéré, mais j'ai du mal à comprendre, étant donné que la débauche d'énergie est a priori plus importante
Normalement l'objectif est d'augmenter la fréquence des mouvements. Je suis étonné qu'il mette en place des changements aussi profonds vu que son record était déjà à 47''51. Mais il faut croire que c'est indispensable pour être au top sur 100m effectivement
nikhou

Re: retour de Phlelps

Message par nikhou » mar. 19 mai 2009 12:51

Matthieu a écrit :Normalement l'objectif est d'augmenter la fréquence des mouvements. Je suis étonné qu'il mette en place des changements aussi profonds vu que son record était déjà à 47''51. Mais il faut croire que c'est indispensable pour être au top sur 100m effectivement
J'imagine en effet que c'est mieux pour la fréquence, mais par contre la phase relâchée te permet d'avoir plus d'énergie pour trouver tes appuis et pousser sous l'eau... Donc il augmente sa fréquence d'accord, mais si la distance nagée par cycle est moins importante je sais pas si ça vaut le coup :p

Enfin, remarque, cette analyse est valable pour les sportifs plus modestes, vu que Phelps est un sportif de haut niveau (et le mot est faible), il doit être capable de pas trop souffrir sur 100 m d'une absence de relâchement.
Personnellement je suis niveau N2 et mon entraîneur se tue à m'expliquer que c'est pas très "rentable" de nager les bras tendus, mauvaise habitude que j'ai prise avec certains copains :). Il s'agit pas là de faire une comparaison parce-que Phelps est à des années lumières, mais j'ai constaté qu'en relâchant les bras j'avais l'impression (peut-être n'est ce qu'une impression) d'avoir plus d'énergie pour ce qui est travail sous l'eau et même travail des jambes... enfin bon, en compet' le réflexe revient ^^.


Par contre, Bousquet a beau être depuis plus longtemps sur le circuit, il est moins impressionnant que Bernard je trouve, bien que je n'aime pas particulièrement notre 100mètreur national (plus pour des considérations esthétiques et personnelles qu'autre chose :p). Ca va être redondant ce que je vais dire, mais je pense qu'il bénéficie bien plus de la combinaison en polyuréthane que tous les autres nageurs français, surtout quand on connait sa stratégie de course: bourrer le premier 50, et piocher vers la fin en misant sur la flottabilité accrue que lui permet sa nouvelle combinaison. C'était Lionel Horter qui le disait: "la combinaison révèle tout son potentiel au stade de la course où le nageur s'enfonce plus, quand il commence à avoir un peu de mal", en bref, sur le retour surtout. Et il n'a pas l'air d'avoir tort.

Même si je n'en ai aucune envie, je pense qu'on file tout droit vers une grosse désillusion en attendant Phelps sur le podium aux Mondiaux. Il ne faut pas oublier, en dehors des français, qu'il y a d'autres sprinteurs de part le monde, faut pas enterrer Sullivan, Cesar-Cielho, et peut-être Magnini qui sera chez lui (même s'il se fait vieux!).
Lezak nage? :)
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: retour de Phlelps

Message par Ansault » mar. 19 mai 2009 20:49

Je ne comprends pas grand chose à cette conversation très pointue... :roll: Désolé...

Pour écairer ma lanterne, qu'appelez-vous "nager bras tendus" ?
Répondre