Apprendre à nager à 3 ans et demi

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Apprendre à  nager à  3 ans et demi

Message par Matthieu » sam. 6 sept. 2008 08:42

Je pense que c'est surtout une volonté commerciale (l'année prochaine ils mettront peut-être 2 ans s'ils trouvent pas assez de clients :shock: ). Après avoir examiné leurs vidéos, je trouve que le résultat n'est pas là, contrairement à ce que dit le site, les enfants ne font que quelques mètres. Ceci est surement du à leurs capacités d'attention et de coordination limitées à cet âge. Avec le même nombre de leçons à l'âge de 6-7 ans, la plupart des enfants savent réellement nager et je trouve qu'il n'y a donc pas d'intérêt à précipiter les choses.

Cela dit, je me souviens d'une vidéo vue en formation filmée aux Etats-Unis où on apprend très tôt aux enfants à se sauver. Sur cette vidéo la solution n'était d'ailleurs pas la brasse mais le dos (battements). Et là ça marche beaucoup mieux et ça me semble déjà beaucoup plus intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Supporter
Supporter
Messages : 325
Inscription : lun. 1 sept. 2008 23:28
Localisation : Joinville le Pont - 94
Contact :

Re: Apprendre à  nager à  3 ans et demi

Message par Brigitte » dim. 23 nov. 2008 15:13

Je reviens sur un vieux sujet qui m'avait échappé...
Il me semble que la brasse qui demande une coordination très compliquée ne peut pas s'apprendre à 3 ans ! mais si savoir nager c'est savoir se déplacer dans et sous l'eau sans aide (frite, ceinture, etc.) alors là oui, mes 2 enfants qui ont été bébés nageurs pouvaient se déplacer seuls sur quelques mètres bien avant 3 ans. Mais il n'ont appris à vraiment nager que vers 5 ans et cela très rapidement puisque bien préparés, sans aucune appréhension de l'eau et avec des mouvements corrects. Ils ont d'ailleurs fait tous les 2 de la compétition par la suite, et tout ça dans le même club dont je ne dirai jamais assez de bien !
;--)
La loutre
fredmns
Messages : 10
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 23:42

Re: Apprendre à  nager à  3 ans et demi

Message par fredmns » mar. 25 nov. 2008 15:31

C'est ridicule à cet age l'enfant ne peut synchroniser ces mouvement surtout
pour la brasse qui est la nage la plus technique. Combien de parent nous demande de prendre
leur enfants dès 3 ans......
De plus un enfant qui apprend la brasse en premier aura du mal a maitriser le battement de jambes par la suite (pointes de pieds) et aura tendance à faire plutot un rétro-pédalage.
Bien évidement il y a des exceptions. Image
jules
Messages : 38
Inscription : mer. 3 sept. 2008 14:20

Re: Apprendre à  nager à  3 ans et demi

Message par jules » mer. 26 nov. 2008 15:09

et un enfant qui automatise le battement aura encore plus de mal a mettre corectement ses pieds en brasse.
a le bon vieux debat brasse contre crawl lors de l'apprentissage.
en se qui concerne la brasse, la synchro bras jambes est tout a fait naturelle si on aborde le mouvement des bras au bon moment et sans trop rentrer dans les detail.
Bon ce serait bien de lancer un debat sur la premiere nage qu'il est necessaire d'apprendre aux plus jeunes
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Apprendre à  nager à  3 ans et demi

Message par giaer » mar. 26 mai 2009 22:59

Meme si un enfant de 3 ans et demi sais nager il ne sera jamais en sécurité...
il faut Laissez les enfants jouer au travers de la familiarisation.

Et pour jules c'est quand le bon moment pour que l'enfant apprenne naturellement à faire les bras en synchro avec les jambes? ça m'intéresse
anita
Supporter
Supporter
Messages : 108
Inscription : mer. 6 mai 2009 15:15

Re: Apprendre à  nager à  3 ans et demi

Message par anita » mer. 27 mai 2009 14:02

Tout cela part d'une bonne intention à mon avis :ange: . Cela est fondé sur l'idée que l'enfant petit est très perméable à tous les apprentissages. Au minimum, l'enfant sera sensibilisé et au mieux, il saura maitrisé quelques aspects de la technique. Et plus on commence jeune, mieux c'est! ma bonne dame! et tout se joue avant 3 ans....et blablabla :siffle: ...Ces adages sont communément admis mais ils sont faux. Certes, mobiliser l'énergie naturelle d'un petit pour le stimuler intellectuellement ou physiquement est louable.
MAis sous ce prétexte là, on fait faire n'importe quoi aux enseignants (parce qu'une cotisation vaut mieux que pas de client) . Un enfant qui ne fait aucune activité dans la semaine sera considéré comme "amoindri et peu valorisé" :--: .
Sans vouloir rentrer dans une polémique, je suis attristée quand je vois qu'on prend les enfants pour des "machines à apprendre" avec un planning d'enfer. Mon enfant sera doué pour n'imprte quoi si je lui fait faire plein de choses. Avis aux enseignants, quel est le résultat d'une telle démarche. A-t-on le recul pour le savoir.

Moi j'emmène régulièrement mes enfants (8 et 5ans) à la piscine. JE ne leur demande rien. JE ne leur apprends pas à nager. POurtant, je devrais en avoir envie compte tenu de ma propre passion. L'essentiel pour moi c'est qu'elles s'amusent toutes les deux ou avec moi et qu'on soit ensemble pour autre chose que les devoirs et autres joyeusetés domestiques. J'ai beaucoup de plaisir à voir une de mes petites se détendre suffisamment pour faire la planche sans qu'on lui demande,elle qui est d'ordinaire hyper-tendue et active. POur l'autre, son grand plaisir est de prendre un vestiaire toute seule avec son propre jeton pour son casier. Et oui ça c'est l'apprentissage involontaire de l'autonomie (et qu'est ce que c'est agréable pour moi.... :ouah ). Bref, l'aspect technique de nage m'intéresse peu. Il faut toujours qu'il y ait un intérêt technique ou pédagogique à quelque chose. CA tue le plaisir. C'est lourd :no: .

Donc pour en revenir à l'apprentissage de la nage aux 3 ans , je dis "le mieux est l'ennemi du bien" (ça je l'ai déjà vérifié et je peux dire que c vrai!!!) alors, laissons aux enfants la légerété de l'amusement et laissons l'ennui aux vestiaires avec les adultes. :pp
MErci de m'avoir lue jusqu'au bout. :prost:
Répondre