parents de nageurs en herbes

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
anita
Supporter
Supporter
Messages : 108
Inscription : mer. 6 mai 2009 15:15

parents de nageurs en herbes

Message par anita » ven. 21 août 2009 19:15

JE me pose des questions quand à l'apprentissage de la nage pour les petits.
Hier, un groupe de 5 enfants évoluaient dans le bassin avec une MN. Une petitoune 4/5 ans, deux fillettes de 6/7ans, et deux plus grands 9ans. PAs facile pour la MN de faire travailler ces différents enfants :roll: . POur autant, cette MN était à mon avis complètement dans l'erreur. D'abord, elle criait :o (1: pour se faire entendre- 2:parce qu'elle est en colère- 3:pour asseoir son autorité, 4: autre chose; on sait pas).
Ensuite, elle donnait à peu près 6 consignes à la fois :? ("alors les enfants on va aller vers la ligne là bas en battant des pieds puis en tournant autour des boudins, toi et toi (en s'adressant aux deux plus grands)vous ferez une longeur sur le dos en essayant de ne pas s'arrêter et en maintenant...., elle donne alors le départ pour les deux grands. En attendant les autres petites batifolaient de leur côté. Elle les remet à leur place :unhappy: puis dit "vas-y célia" (Celia, à mon avis, ne savait pas trop que faire. Moi, à sa place j'aurais pas su non plus. Et là que dis la MN en bramant "alors là! t'as rien compris" "bas des pieds!, tire sur tes bras garde la tête haute". :?
L'Horreur. Je me suis demandée ce que c'était que l'objetif de leur leçon. Ca a beau être des enfants, je crois qu'ils peuvent comprendre un objectif si on leur énonce simplement. JE sais pas moi: on peut leur dire, aujourd'hui ce que vous allez arriver à faire c'est nagez tout seul sur la distance du bord vers cette ligne en gardant le corps le plus plat possible ou tout autre chose. AU moins les gamiins partent de qq chose. Ils faut un minimum qu'ils comprennent ce qu'ils font.
Surtout que la plupart du temps ils sont là parceque les parents l'ont décidé.
Bref, j'ai très envie de faire apprendre à nager à mes enfants :ouah . PAr souci de sécurité et parce que je me rappelle le plaisir que j'ai eu à savoir nager.
J'ai une enfant très bougeon (le mot est faible) :twisted: . On a toujours l'impression qu'elle est ailleurs. Pour nous , ses parents, c'est assez compliqué de faire qq chose sans s'énerver . POurtant je pense que les différents animateurs sportifs qu'elle a eu s'en sont pas mal sortis. Mais quand je vois ce genre de séance, j'ai qu'une envie c'est de ne pas l'inscrire. JE vais opter pour des cours particuliers. Je ne veux pas me tromper de MN. Et je ne sais pas trop comment leur parler sans paraître disgracieuse :ops: (du genre: est ce que vous savez faire avec des enfants comme ceci ou comme cela...parce que si vous vous sentez pas, ne le faites pas, ça sera mieux pour tout le monde).
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai beaucoup de respect pour ces MN qui prennent en charge beaucoup d'enfants dans un milieu qui n'est pas "naturel".
Charlene
Messages : 45
Inscription : mer. 12 août 2009 21:59
Localisation : Champagne-Ardenne (Marne) (51)

Re: parents de nageurs en herbes

Message par Charlene » ven. 21 août 2009 19:46

On voit ça partout ! :triste:

(désolée j'vais raconter ma vie, comme d'hab :ops: )

Moi, personnellement, j'ai eut de la chance. Je suis tomber sur un MN très patient et très calme avec les enfants. J'étais aussi très calme, et j'écoutais énormément les conseils de mon MN, c'est pour cela que j'ai mis peu de temps à apprendre à nager.

Là le cas est plus complexe :?
Mon petit frère a appris à nager à l'âge de 7 ans. A l'époque c'était un hyperactif, enfin je ne sais pas si c'est le mot. Mais bon.. Il aimait bien toujours avoir raison, tujours pouvoir faire ce qu'il veut quand il veut et où il veut.. Il a mis beaucoup de temps, de ce fait, à apprendre à nager.

[A 6 ans, j'avais mis 16 séances d'une demi-heure, et lui en a mis 38 :? ]

Mais le comportement du MN y était aussi pour quelque chose. Il avait grand nombres de petits à garder, genre une douzaine, et devait avoir un oeil sur chacun. Il s'énervait très facilement, et perdait patiente..

Au bout de 38 séances, mon petit frère ne métrisait pas encore tout à fait la nage.. J'ai du de ce fait, continuer moi-même les cours, durant les vacances, à la mer.

Donc, pour toi, essaies déjà de repérer quels sont les MN qui te paraissent aptes à maitriser une petite fille capricieuse..
Tu devrais bien finir par repérer un ou deux MN qui correspondent.

Bonne chance ;--)

S.N.S Epernay
___________________________

En vouloir toujours plus..
Toujours croire en soi et en ses performances..
Ne jamais baisser les bras..

Telle est la devise d'un bon nageur. =D
petit poisson nage
Supporter
Supporter
Messages : 55
Inscription : jeu. 13 août 2009 14:24

Re: parents de nageurs en herbes

Message par petit poisson nage » sam. 22 août 2009 00:06

Sur les nombreux mns qu'a croisés juju sur un an de temps en fonction des créneaux (7 à peu près), tous sauf deux sont vraiment passionnés par leur métier; j'ai vu, quand les enfants n'étaient pas 20 au bord de la piscine, des mns attentifs dans la mesure de leurs moyens, jamais un mot plus haut que l'autre.

Malheureusemnt, les cours particuliers n'existent pas chez nous mais j'aurais préféré cette option pour une progression plus efficace: d'un maître-nageur à l'autre, pas de progression concertée, impossible à mettre en place puisque les enfants vont librement. Et surtout, trop difficile pour eux de suivre chaque enfant vu le nombre. ici écart fréquent entre les âges (6-10 ans) mais les exos sont les m^mes, correctement expliqués, ce qui gêne dans l'eau c'est les écarts entre les enfants qui se débrouillent et ceux qui démarrent en affranchis.
mais il paraît que la piscine de D. dont nous sommes, compte parmi le pourcentage le plus élevé en France d'enfants nageurs à la fin du cm2, ce qui n'est pas rien vu la densité de la population.

A 5 ans et demi, dans un groupe de débutants, quand elle est tombée sur une mamie acariâtre avec laquelle elle a dû faire 30 minutes de "mur" (seul éducatif proposé pendant la séance!!) avant de lâcher de son propre chef ce mur trop ennuyeux et d'aller barboter plus loin en manquant de se noyer et de se prendre une engueulade mémorable de la mns, je l'ai retirée au milieu de la séance...
Une autre mns papotait sans faire attention aux enfants :roll:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: parents de nageurs en herbes

Message par Matthieu » sam. 22 août 2009 08:15

Comme partout, il y a, il y a des gens plus ou moins motivés, plus ou moins consciencieux...etc.
Mais, défendons la profession : le diplôme de maître nageur est quand même assez difficile à obtenir, la formation est poussée et permet quand même d'acquérir un très bon savoir-faire.
anita a écrit : Hier, un groupe de 5 enfants évoluaient dans le bassin avec une MN. Une petitoune 4/5 ans, deux fillettes de 6/7ans, et deux plus grands 9ans.
Dans ce que tu dis, je pense que le problème vient en grande partie d'ici. Parce que les grands de 9 ans savent apparemment déjà bien nager alors que la fillette de 5 ans n'a certainement pas le même niveau. Du coup, la maître nageur passe beaucoup de temps à différencier les consignes. C'est bien qu'elle essaie de le faire mais visiblement ça nuit à la qualité de l'enseignement. Donc, pour répondre à ta question, c'est à mon avis le type de choses à demander lorsque tu te renseigneras pour des cours (mon enfant sera-t-il tout seul? Qui sera avec lui?...)
petit poisson nage a écrit : il paraît que la piscine de D. dont nous sommes, compte parmi le pourcentage le plus élevé en France d'enfants nageurs à la fin du cm2.
Cette statistique m'étonne parce qu'à ma connaissance ces statistiques n'existent qu'au niveau départemental. Et encore elles ne sont pas diffusées facilement. Donc je me demande bien comment ils s'y sont pris pour sortir cette excellente statistique :-d
petit poisson nage
Supporter
Supporter
Messages : 55
Inscription : jeu. 13 août 2009 14:24

Re: parents de nageurs en herbes

Message par petit poisson nage » sam. 22 août 2009 09:46

à mes questions sur le fonctionnemnt des cours, un mns m'a rapporté pour me convaincre du bien-fondé de leur politique qu'ils avaient fait un audit il ya qq années et que ce que j'ai écrit plus haut en était ressorti.
je suis autant dubitative comme tu l'as remarqué avec ma modalisation 'il paraît" mais face à ce type d'argument, les mamans n'ont pas grand-chose à ajouter!
Répondre