Ecole municipale de natation, qu'en penser?

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
petit poisson nage
Supporter
Supporter
Messages : 55
Inscription : jeu. 13 août 2009 14:24

Ecole municipale de natation, qu'en penser?

Message par petit poisson nage » mer. 26 août 2009 15:41

Cette formule existe chez nous, le mercredi après-midi; quand l'enfant habite la ville, c'est gratuit.

Vos enfants en ont-ils fréquenté une? Comment cela s'est-il passé? nombre d'enfants, déroulement de la séance...

J'hésite entre cette option et le cours de perfectionnement qui s'adresse aux enfants/jeunes qui ont décroché leur 50m nage libre; le hic, c'est que le rythme y sera plus intensif (relais...), c'est l'antichambre du club et je trouve ma fillette trop jeune (6 ans et demi)...
apothicaire
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : dim. 15 févr. 2009 11:02
Localisation : limousin

Re: Ecole municipale de natation, qu'en penser?

Message par apothicaire » jeu. 27 août 2009 15:30

mes enfants ont commencé la natation avec l'amicale laïque ( payant ), encadré par des bénévoles adultes et les ados qui s'occupaient des plus petits, ils prennent les enfants à partir de 4 ans pour une découverte du milieu aqueux, ils font des jeux, des largeurs avec des frites ou des planches ...
c'est un grand moment de plaisir
à partir de 6 ans ils apprennent à nager un peu plus sérieusement

mon avis : c'est une bonne approche pour leur faire aimer l'eau

cette année j'inscrit mes 3 enfants au club affilié à la fédé, afin d'apprendre la technique et de faire quelques compétitions ( je parlerais plutôt de rencontres inter-club )
petit poisson nage
Supporter
Supporter
Messages : 55
Inscription : jeu. 13 août 2009 14:24

Re: Ecole municipale de natation, qu'en penser?

Message par petit poisson nage » jeu. 27 août 2009 15:52

Oui, apparemment, cela ressemble à ce que vous me décrivez.
Je sors de la mairie à l'instant avec plus de renseignements: en fait, il s'agit d'associations sportives qui permettent le mercredi ou le samedi de découvrir gratuitement une activité de club (foot, judo, gym...)

Là, il s'agit du club des Francs nageurs de Douai qui encadrent un groupe de 7-11 ans pendant une heure. Ils exigent 2 nages maîtrisées. Est-ce que les maîtres-nageurs donnent des cours au sein des clubs et les personnes qui encadrent dans les clubs ont-ils les mêmes formations que les mns pour la technique?
Je me pose des questions... vivement qu'elle puisse essayer...je pense l'y inscrire.
Il y a aussi, comme vous le décrivez, un autre groupe pour les 4-6 ans plus ludique.

A partir de quel âge ou de quelle maîtrise de la natation, avez-vous inscrit vos enfants en club?
Ma fillette est demandeuse mais peut-être pas réaliste sur son endurance vis-à-vis des plus vieux et je ne veux pas la dégoûter alors qu'elle adore.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Ecole municipale de natation, qu'en penser?

Message par Matthieu » ven. 28 août 2009 09:50

C'est une super formule que vous avez! La gratuité c'est rare et ça suppose un fort soutien de la mairie.
Pour répondre à ta question, oui les associations emploient souvent du personnel municipal et, en théorie au moins, les diplômes sont les mêmes.

N'existe-t-il pas un test en début d'année pour que les maîtres nageurs voient le niveau de ton enfant et puisse te dire quel groupe est le plus adapté?
(Tu peux peut être aussi profiter d'une ouverture au public pour demander rapidement aux maîtres nageurs de la ville ce qu'ils en pensent)
petit poisson nage
Supporter
Supporter
Messages : 55
Inscription : jeu. 13 août 2009 14:24

Re: Ecole municipale de natation, qu'en penser?

Message par petit poisson nage » ven. 28 août 2009 11:58

oui, comme il ya deux groupes 7-9 non nageurs et un groupe 7-11 nageurs (2 nages), ils font le "tri" au début. 1ère séance: le mercredi 16.
le souci, c'est qu'elle n'a pas 7 ans, je croise les doigts... sinon, elle devra attendre janvier (pas si long).
("des problèmes de responsabilité se posent en cas de malaises des enfants plus jeunes")

c'est le mns qui l'a suivie en sept qui a proposé cette école de natation sportive. et l'école a lieu dans la piscine où juju prend ses leçons.
et oui, cela va alléger notre budget!

en attendant, c'est repos jusqu'à la rentrée après un mois de leçons et de jeux avec les copines dans l'eau: plonger, chercher des anneaux dans le grand bain, ça vous use les enfants les plus dynamiques.
ce matin, le mns a organisé des petites courses entre les enfants et il a eu du succès.
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Supporter
Supporter
Messages : 325
Inscription : lun. 1 sept. 2008 23:28
Localisation : Joinville le Pont - 94
Contact :

Re: Ecole municipale de natation, qu'en penser?

Message par Brigitte » ven. 28 août 2009 23:13

petit poisson nage a écrit : le souci, c'est qu'elle n'a pas 7 ans, je croise les doigts... sinon, elle devra attendre janvier (pas si long).
("des problèmes de responsabilité se posent en cas de malaises des enfants plus jeunes")
Etonnant cette phrase !! ma fille qui a fait les bébés nageurs a commencé l'école de nage à 5ans1/2 (elle est aussi de janvier) car elle savait nager et ce sur décision des éducateurs (pas à ma demande). Mon fils (bébé nageur également) qui est de septembre a commencé à 6 ans.
petit poisson nage a écrit :en attendant, c'est repos jusqu'à la rentrée après un mois de leçons et de jeux avec les copines dans l'eau: plonger, chercher des anneaux dans le grand bain, ça vous use les enfants les plus dynamiques.
Etonnant également... les enfants récupèrent très vite, une bonne nuit de sommeil et ils repartent ! je n'ai jamais sentie mes enfants épuisés au point d'arrêter les séances de piscine... pourtant ils se sont toujours éclatés dans l'eau, comme juju !
La loutre
petit poisson nage
Supporter
Supporter
Messages : 55
Inscription : jeu. 13 août 2009 14:24

Re: Ecole municipale de natation, qu'en penser?

Message par petit poisson nage » sam. 29 août 2009 08:30

oui, elle a commencé à 5 ans et demi les cours de natation et décroché son brevet de 25 m dos à cet âge-là; maintenant on parle de natation sportive ( en vue du club) et pas simplement de cours qu'elle suivait depuis un an. on parle de relais, d'endurance; ça change la donne avec les cours. c'est le club qui encadre l'école de natation sportive qui fixe par ailleurs les limites d'âge.
http://www.ville-douai.fr/Download/spor ... sports.pdf


juju est une enfant précoce et il faut imaginer son investissement dans les choses décuplé par rapport aux enfants de son âge (peu imaginable qd on n'a pas ce type d'enfants): elle reste après une heure de leçon (et une multitude de longueurs), alors que la plupart quittent le bassin ou vont dans le petit bassin, dans le grand bassin à plonger, traverser le plus loin possible sous l'eau, récupérer les anneaux... bref, il faut que je râle une heure après pour qu'elle sorte, transie.
Mesurant 1m26 pour 22 kilos, elle n'est pas épaisse, mange peu et cela joue sur la récupération de la chaleur corporelle.
et ce depuis un mois, alors un peu de repos avant la rentrée ne peut que lui faire du bien! s'amuser à la piscine sur le lieu des vacances ne la fatiguait pas; enchaîner le cours avec les plongeons et apnées, c'est autre chose. bref, elle s'est arrêtée ce vendredi, retourne à la gym mardi soir, et au cours de natat jeudi soir, une semaine sans piscine, il n'y a pas mort d'homme. et on doit ressortir le trombone qu'elle joue depuis l'âge de 5 ans, et ce également en orchestre...

son attitude est liée à un désir de perfection, de défi qu'elle se pose. pareil à l'école, en sport où elle a deux ans d'avance et s'accroche: elle s'entraînait au saut à la corde, au grimper de barre dans les parcs pour ne pas être à la traîne sur ses camarades.

il faut lui dire stop. mais je comprends que ce soit difficile à comprendre vu de l'extérieur.
quand elle n'a pas sa dose (intellectuelle comme physique), elle fait des malaises physiques (type étouffement en classe en maternelle, tics nerveux); pendant les vacances, où elle est à son rythme (lecture et activités physiques comme accrobranche, escalade...) , elle va mieux.

avant juju, en tant qu'enseignante, je n' avais pas été formée à ce type de profil. c'est usant pour les parents (et ça fait du bien qd on peut en parler avec d'autres parents d'enfants précoces).
petit poisson nage
Supporter
Supporter
Messages : 55
Inscription : jeu. 13 août 2009 14:24

Re: Ecole municipale de natation, qu'en penser?

Message par petit poisson nage » lun. 31 août 2009 20:21

le médecin du sport, après des radios, a confirmé cyphose légère et lordose, interdisant la natation sportive et pas de brasse. si vous aviez vu la tête de juju! elle peut continuer (surtt le dos) 1 heure par semaine maxi à compléter avec gym, basket... on ira de temps en temps en cours de perfectionnement.

surtt, elle nage trop au point que ses bras sont flexes (si j'ai bien retenu le terme ou "laxes"), càd qu'ils partent vers l'arrière, ce qui n'est pas normal à son âge, il faut donc freiner sur la natation.

finalement, ce rdv a eu le mérite de nous orienter en fonction du corps de juju. c'est frustrant pour elle mais j'ai pris conscience qu'on ne pouvait pas faire n'importe quoi avec nos ptits bouts.
Répondre