Mon score dépend de la piscine !

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Mon score dépend de la piscine !

Message par Oldswimmer » jeu. 24 oct. 2013 18:47

Bon cela me laisse de l'espoir, la piscine ou je nage doit aller de 1m 50 à 2 m ....donc je peux espérer nager moins lentement ailleurs !! :pleure:
H2O
ptitelaure
Supporter
Supporter
Messages : 214
Inscription : ven. 4 nov. 2011 23:57
Niveau : Endurance
Localisation : 49

Re: Mon score dépend de la piscine !

Message par ptitelaure » jeu. 24 oct. 2013 23:49

Matthieu a écrit :Pour l'anecdote, un bassin qui possède une profondeur de 2 à 4 mètres est considéré par beaucoup de nageurs de compétition et d'entraîneurs comme un bassin "lent". Souvent (en tout cas j'ai connu la situation), on évite de choisir ce genre de bassins pour les compétitions importantes.
Les championnats de France en petit bassin à Angers se déroulent dans le bassin ayant 3m de profondeur

Quand tu dis que c'est lent à cette profondeur, c'est qu'il faut que ce soit plus profond pour faire de meilleur résultat ?
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu


http://www.natationpourtous.com/carnet- ... ois=112012
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Mon score dépend de la piscine !

Message par Matthieu » jeu. 24 oct. 2013 23:51

Pardon, je voulais parler d'un bassin allant de 2 à 4 mètres (ou de 1 à 4 mètres) donc avec une forte pente.
ptitelaure
Supporter
Supporter
Messages : 214
Inscription : ven. 4 nov. 2011 23:57
Niveau : Endurance
Localisation : 49

Re: Mon score dépend de la piscine !

Message par ptitelaure » jeu. 24 oct. 2013 23:57

Pour ma part tout ne dépend pas seulement de la piscine, comme déjà dit la fréquentation (nombre et qualité des nageurs), le type de ligne, bassin intérieur ou extérieur, mais aussi mon état de fatigue et mon état de stress du moment.
En tout cas dans la même piscine, dans les mêmes conditions de nage (2 dans la ligne) mais par contre en étant soit en club, soit en public mon nombre de mvts en crawl est de +2 sur les horaires publiques.Et là je sais que le mental intervient, je suis toujours un peu stressée, peur que quelqu'un débarque d'on ne sait où au milieu de la ligne ou se plante en bout de ligne sans prévenir et :titanic:
C'est vraiment pénible, du coup je m'en veux, je sais que je peux faire mieux alors je m'ennerve contre moi-même et devinez quoi ??? J'y arrive encore moins !!!
Alors tant pis, je me fixe un objectif avec et sans public :triste:
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu


http://www.natationpourtous.com/carnet- ... ois=112012
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Mon score dépend de la piscine !

Message par M PA LO » ven. 25 oct. 2013 00:19

Suite à toutes ces remarques, je me suis dit : "bon, c'est le bassin lent à forte pente, donc autant faire des longueurs sans me prendre la tête, une simple séance de nage tranquille sans compter".
Résultat : 400+100+100 soit 600m crawl sans aucun problème de souffle ni de fatigue musculaire, ce qui était impensable avant (déjà 100m je souffre). A la fin, j'ai compté mes mouvements : +2

Je tente le dos, et l'incroyable se poursuit, je passe le 400m (avec tous les virages, si si !!) et rajoute un 100m, et pareil, pas de fatigue du tout (le dos me fait souvent mal aux bras).
Cerise sur le gâteau : je suis souvent à mon nombre bas !

Alors je tente la brasse, mais là je doute sérieusement... ben 200m réussis, avec ces fameux +3, mais souvent je suis à +2, parfois +1.
Je "pousse" un dernier 50 et retrouve mon nombre bas, mais je sais que c'est pas tenable.

D'où cette conclusion : est-ce que je ne devrais pas prendre ces nombres comme référence, puisque je les tiens sur de bonnes distances ?
au lieu de m'acharner sur un nombre bas calculé au meilleur de ma poussée de départ et de ma coulée ?

Ce serait pas ça ma V1 ?

Le problème, c'est peut-être que si on nage sans efforts on ne peut pas progresser ensuite ???
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Mon score dépend de la piscine !

Message par jaja63 » ven. 25 oct. 2013 07:23

M PA LO a écrit :D'où cette conclusion : est-ce que je ne devrais pas prendre ces nombres comme référence, puisque je les tiens sur de bonnes distances ?
au lieu de m'acharner sur un nombre bas calculé au meilleur de ma poussée de départ et de ma coulée ?
Il faut trouver le juste milieu. D'ailleurs Matthieu adresse ce point quelque part dans le forum où il a fait une remarque genre le nombre bas doit être reproductible et non un "record du monde".

C'est ce que j'ai fait j'ai pris le nombre qui revenait le plus souvent qui n'était ni le plus haut ni le plus bas (entre 39-40-41-42 en crawl c'est le 40 qui a gagné !). Et 40 reste un défi car si j'arrive à faire 39 je fais aussi parfois 41 mouvements.
Répondre