Organisation programme et temps de récupération

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Flipper rouge
Messages : 37
Inscription : mer. 16 oct. 2013 20:01

Organisation programme et temps de récupération

Message par Flipper rouge » mer. 30 oct. 2013 08:57

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour ce livre que je trouve vraiment excellent.
Je nageais jusqu'à maintenant 2x par semaine mais j'aimerais passer à 3x comme le conseille le livre.
Le problème est qu'en fonction de mon emploi du temps, je serais obligé de faire deux séances deux jours consécutifs (et donc sans jour de récupération entre deux séances). Est-ce possible ou est-ce à déconseiller?

De la même façon, sur le site, on conseille des séances ppg (préparation physique générale) mais comment faut-il les organiser (moments, fréquence etc...) au milieu d'un programme de 3 séances de piscines par semaine? La question se portant donc toujours sur la prise en compte des temps de récupération par ailleurs jugés importants.

Merci pour vos lumières et encore bravo pour ce très beau travail et l'aide apportée. Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Organisation programme et temps de récupération

Message par Matthieu » mer. 30 oct. 2013 13:30

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Même si ce n'est pas idéal, tu peux faire deux séances sur deux jours consécutifs. C'est tout à fait normal d'adapter ton organisation sportive à tes contraintes professionnelles ou familiales. C'est en articulant bien tout cela que l'on peut durer dans l'entraînement.

Si tu passes déjà de deux à trois séances de natation par semaine, peut-être devrais-tu attendre quelques semaines avant d'ajouter de la préparation physique. Souvent, il vaut mieux prendre le temps de voir comment on tolère l'augmentation du nombre d'entraînement, si tu récupères bien, si c'est compatible avec ton emploi du temps, etc. avant d'augmenter à nouveau la "dose".

Ensuite, tout dépend combien tu peux faire de séance par semaine et quelle est leur durée.
Avec deux séances collées, cela laisse en tout cas, une pause de 3 jours où il peut être intéressant de caser de la préparation physique.

Exemple :
Lundi : Natation
Mardi : Natation :
Mercredi : Repos
Jeudi : Natation
Vendredi : Repos
Samedi : Préparation Physique
Dimanche : Repos
Dernière modification par Matthieu le mer. 30 oct. 2013 16:13, modifié 1 fois.
Raison : Correction pour le dimanche
Flipper rouge
Messages : 37
Inscription : mer. 16 oct. 2013 20:01

Re: Organisation programme et temps de récupération

Message par Flipper rouge » mer. 30 oct. 2013 15:09

Bonjour Mathieu,

Et vraiment bravo et merci pour ce livre!
Merci aussi pour la réponse.
Par contre je n'ai pas compris ton exemple qui pose 4 séances alors que je voudrais en faire trois, en plus ça fait 3 séances consécutives pour le coup.

Pour info, je voudrais faire:
Lundi: petit foot entre potes:) une habitude
mardi: repos
mercredi: natation
jeudi: repos
vendredi: repos
samedi: natation
dimanche: natation

Où la préparation physique se placerait le mieux? Je pensais au jeudi. Une séance par semaine, est-ce suffisant, c'est préconisé davantage sur le site il me semble?
Est-il déconseillé de faire une pp après une séance de natation?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Organisation programme et temps de récupération

Message par Matthieu » mer. 30 oct. 2013 16:24

J'ai corrigé mon message, il y avait une faute sur le dimanche.
Tu peux faire de la préparation physique le jeudi et éventuellement une deuxième séance le dimanche (de préférence après la natation) ou le lundi. Je proposerais plutôt deux séances mais d'une dizaine de minutes seulement au départ (en axant prioritairement sur les exercices de gainage).
Flipper rouge
Messages : 37
Inscription : mer. 16 oct. 2013 20:01

Re: Organisation programme et temps de récupération

Message par Flipper rouge » mer. 30 oct. 2013 18:21

Super pour tous ces conseils. Merci Mathieu! Je n'hésiterai pas à revenir vers toi au fur et à mesure de mon avancée!:) (enfin avancée j'espère:)) Ciaociao
Répondre