Période2 comptage des mouvements/carnet d'entrainement

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Miker3009
Messages : 10
Inscription : dim. 17 mars 2013 02:07
Niveau : bidule
Localisation : 77

Période2 comptage des mouvements/carnet d'entrainement

Message par Miker3009 » ven. 8 nov. 2013 01:19

Salut à tous,
Récemment, je me demandais comment classifier dans mon carnet le crawl/dos avec pullboy : bras ou educatif ?
Je me pose également la question pour les séries de la P2 avec comptage des mouvements : éducatif ou nage complète ? Je penche plus pour nc mais bon...
En récupération je pratique souvent le dos à 2 bras/jambes de brasse : educatif ou nage complète?

Merci de ton éclairage Matthieu.
Mike
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Période2 comptage des mouvements/carnet d'entrainement

Message par Matthieu » ven. 8 nov. 2013 09:02

Qu'est-ce qu'un éducatif?

Pour moi, c'est un exercice qui répond à deux critères :
- Il a pour objectif de déclencher une première étape dans la transformation de la nage. On l'utilise pour trouver des pistes d'amélioration et pour découvrir de nouvelles sensations.
- Ce n'est pas de la nage "normale" (on isole un mouvement, on amplifie un aspect technique, on change une coordination, etc.)

Les exercices où l'on compte le nombre de mouvements pourraient rentrer dans ce double critère. Par exemple, si on demande à un nageur qui fait habituellement 18 mouvements par longueur d'en faire 12, coûte que coûte, peu importe qu'il nage lentement avec des temps d'arrêt, etc. Alors l'exercice ne se fera pas en nage normale (il y a des temps d'arrêt) mais pourrait permettre au nageur de découvrir des nouvelles choses dans sa nage. On est donc bien dans la définition d'un éducatif.

Dans le livre, on s'écarte très vite de cette vision. Dans les séances proposées, nager avec un nombre de mouvements bas permet de trouver des pistes d'amélioration mais l'objectif est bien de nager "normalement". Comme cela est expliqué au début de la période 2, il ne faut pas recourir aux mauvaises solutions que sont les temps d'arrêt ou les modifications de la coordination (faire beaucoup de battements par exemple). Le but est donc bien de faire de la nage complète.

Ceci doit permettre d'aller vers une autre étape de la transformation de la nage dont on parle beaucoup dans le livre : l'automatisation. L'automatisation est une étape difficile pour les nageurs adultes que nous sommes car elle consiste à remplacer une nage ancienne, solidement ancrée dans notre cerveau. Ceci ne peut se faire qu'en répétant des parcours en nage complète avec un souci permanent de la technique. Le nombre de mouvements est alors un moyen de vérifier en permanence que l'on reste sur la meilleure nage possible.

Le double critère que j'ai mentionné te permettra de répondre à tes autres questions (pull et dos à deux bras).
Miker3009
Messages : 10
Inscription : dim. 17 mars 2013 02:07
Niveau : bidule
Localisation : 77

Re: Période2 comptage des mouvements/carnet d'entrainement

Message par Miker3009 » sam. 9 nov. 2013 01:56

Merci pour ces clefs Matthieu :+
Répondre