Des cours d'aquaphobie?

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Des cours d'aquaphobie?

Message par Matthieu » dim. 27 sept. 2009 00:20

Voici un extrait d'un article publié sur le site de l'association le pied dans l'eau. Je le reproduis ici avec leur autorisation car je suis toujours étonné d'entendre parler de cours d'aquaphobie. Je suis curieux d'avoir vos réactions.


Proposer des cours d'aquaphobie ?

Le mot phobie, désigne une pathologie, une peur intense, une aversion et une souffrance psychologique. Les préfixes associés définissent la spécificité de cette pathologie. Une pathologie telle que l’aquaphobie a besoin d’être traitée par des personnes compétentes et surtout pas d’être pratiquée ou enseignée dans un cours.

De ce fait, les termes "cours, stage ou séance d’aquaphobie", sont des aberrations, qui témoignent d’un manque de réflexion évident sur ce qui est proposé et augurent donc mal de la compétence des auteurs de ces cours, à traiter l’aquaphobie ou la peur dans l’eau.

Si de plus, ces cours sont proposés, comme c’est le cas, à des personnes qui ont déjà peur dans l’eau, ou se déclarent aquaphobes, cela devient totalement absurde, car de toute évidence il y a confusion entre le mal et le remède.

(...) Imagineriez-vous un sophrologue ou un relaxologue donnant des "cours de stress" ?
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Des cours d'aquaphobie?

Message par MOME » dim. 27 sept. 2009 00:38

Mathieu mille escuses pour le terme cours aquaphobie mais c'est effectivement pas comme çà que c'est appelé du moins là où je vais ! c'est intitulé " vaincre la peur de l'eau " et ce que tu dis nous a été aussi rappelé en début de séance . C'est moi qui suit une mauvaise élève :ops: Mais tu fais bien de le rappeler :ouah :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Des cours d'aquaphobie?

Message par Matthieu » dim. 27 sept. 2009 00:52

Si j'ai mis ce message, ce n'est pas du tout pour critiquer ce qui a été dit ici.

C'est plutôt pour susciter un débat par rapport à un vocabulaire qui, effectivement est parfois utilisé par des professionnels. Il suffit de faire une petite recherche sur google avec "cours d'aquaphobie" (entre guillemets) pour le vérifier.

Certaines façons de présenter ces cours sont d'ailleurs très intéressantes.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Des cours d'aquaphobie?

Message par MOME » dim. 27 sept. 2009 13:43

C'est vrai que dans les moteurs de recherche, c'est intitulé ainsi , mais souvent Ils expliquent ce que c'est ! cours d'aquaphobie est effectivement une hérésie , on ne peut apprendre à etre aquaphobe . Là où je vais c'est la première chose qu'ils nous ont dit (discussion pendant une heure en espace parole et aprés relaxation avant la première mise à l'eau et après 2 h de séance dans l'eau terminé par brief ) celà était d'ailleurs appelé " séance découverte pour vaincre peur de l'eau" :sorry: Escuse ma réaction car en plus j'avais employé deux fois ce terme de cours dans mon texte :oops: a vrai dire comment peux-t'on nommer ces séances au plus court lorsqu'on l'écrit ??? allez mathieu sans rancune :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Des cours d'aquaphobie?

Message par Matthieu » lun. 28 sept. 2009 09:41

J'ai vu qu'effectivement tu en avais parlé dans d'autres sujets. Mais je le redis c'est une pure coïncidence si j'ai envoyé ce message au même moment.

Ce que l'on peut dire en tout cas, c'est que cette appellation ne te choque pas :))
Lilie
Supporter
Supporter
Messages : 58
Inscription : mar. 1 sept. 2009 20:09

Re: Des cours d'aquaphobie?

Message par Lilie » lun. 28 sept. 2009 17:15

Les termes choisis pour définir des leçons de ce type sont contradictoires. En gros, on doit comprendre que l'on fait des cours pour "avoir peur de l'eau". Le vocabulaire est mal adapté. Est-ce qu'il existe un mot pour dire le contraire aussi ?
Jean-Pierre
Messages : 33
Inscription : sam. 6 sept. 2008 16:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Des cours d'aquaphobie?

Message par Jean-Pierre » lun. 28 sept. 2009 18:09

MOME a écrit : j'avais employé deux fois ce terme de cours dans mon texte… a vrai dire comment peux-t'on nommer ces séances au plus court lorsqu'on l'écrit ???
Bonjour tout le monde,

Mome, l’intégralité du texte que j’ai écrit au sujet des « cours d’aquaphobie » se trouve sur :
http://www.pied-dans-eau.fr/cours-d-aquaphobie.php

J’y précise ce que je pense : « le commun des mortels a le droit à la confusion, pas le professionnel. » Rassure toi, même des journalistes, malheureusement, font cette confusion.
Dans cette même page je réponds à la 2e question : « comment peut-on nommer ces séances au plus court », en proposant le terme « cours d’aquaphilie ».
Ce terme qui signifie aimer ou amour de l’eau, a l’inconvénient d’être, dans un glissement sémantique, utilisé parfois à la place d’aquariophilie.

Je vous souhaite à toutes et à tous plein de bonheur dans l’eau.
Jean-Pierre Boumati : co-fondateur de la méthode LE PIED DANS L'EAU.
Pratiquée en respectant nos rythmes et nos émotions, l'eau est un lieu privilégié de santé physique et psychique.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Des cours d'aquaphobie?

Message par MOME » lun. 28 sept. 2009 20:00

Merci J-pierre , en fait je trouve le terme " cours d'aquaphilie" :love: super et il correspond tout à fait à ce que je ressent pour l'eau, meme si j'en ai encore un peu peur . Mon mNS avait qualifié celà "d'amour vache " :o En fait je ne savais comment nommer ces séances et c'est souvent ainsi qu'on les voient nommées, malheureusement . :pleure:
Bien sur que si, matthieu cette appellation me choque d'autant que c'est la première chose qu'on nous a expliqué à la séance découverte "vaincre sa peur de l'eau" mais quelque fois les mots vont plus vite que la pensée :ops: en tous les cas , promis ce sera maintenant "cours d'aquaphilie" :siffle:
:hello
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre