Si je puis me permettre je crois que le problème est différent, c'est plus la place de la natation (à l'école primaire du moins) que celle du non accompagnement des instituteurs /trices qu'il faudrait remettre en cause.
Est ce que la natation à sa place à l'école ? si oui dans quel cadre ? Sous quel condition ? un niveau peut/doit il être exigé à l'entrée en 6eme ? La pratique de la natation doit elle être noté ?
Pour la petite histoire, je garde souvent la fille d'une amie, je la gardais cette été, je l'ai donc emmenée à la piscine et j'ai été désespérée de voire qu'en entrant au CM2 après 3 ans de piscine (à raison de 40 minutes par semaine environ depuis le CE1) aucun enseignants n'a pris la peine d'apprendre à nager aux enfants
Pire que ça les groupes de niveaux c'est du n'importe quoi. Ayant vu la gamine dans l'eau je sais ce qu'elle sais faire ou pas et la voila qui se retrouve dans le groupe de niveaux 2 /5 1 etant pour les enfants qui sont réticent à entrer dans l'eau, et 5 des enfants capable de nager de façon synchroniser et de respirer sur 25 m.
En cherchant bien j'ai eut les grilles permettant d'évaluer le niveau des gamins et le niveau 2 se sont des enfants qui mettent à peine la tête dans l'eau, alors que j'ai réussit à lui faire faire 2 X 25 m dans une nage de petit chien (un mélange de bras de brasse coulé et de pieds de crawl) et qu'elle va au fond du bassin chercher un anneau sans problème. Les MNS n'ont même pas participer à la création des groupe c'est la maitresse (et directrice d'école par la même occas) qui à décidé elle même à sa convenance.
Je crois que les MNS ont complètement leurs place dans le projet éducatif de l'enseignement de la natation à l'école et que se sont eux les mieux placer pour conseiller et éduquer. Mais apparemment dans ma ville ils ne sont relégué qu'au rôle de surveillant de bassin. Lorsque je nage sur des créneaux ou il y a des groupes de scolaire les profs viennent avec leurs propre "animateurs" et encadrant et faisant du gros n'importe quoi.
Est ce que les MNS viennent dans leurs classe pour enseigner le français ou les maths ? Je crois que chacun à son métier et qu'aucun ne doit marcher sur les plates bandes des autres.