Bonjour,
je suis en C1, quelle type de série(avec temps départ,récup etc...) dois je pouvoir passer à l'entrainement pour réaliser:
- 1min09s au 100pap? au 50pap je suis en 30.50s; mais je bloque passer 75m voir moins.
- 1min00 au 100NL ? au 50NL je suis en 27s60 (27s41 l'année dernière...).
Tout ca dans un souci de qualification aux france master ^^
Merci
type de série? pour 1min09s au 100pap/1min00 au 100NL
Re: type de série? pour 1min09s au 100pap/1min00 au 100NL
Beaucoup de facteurs entrent en compte...
Déjà, quels sont tes temps actuels ?
Ensuite, est-ce que tu travailles aussi la technique ? Ca peut être un facteur de progression à envisager.
Combien de fois t'entraines-tu par semaine ?
Je crois qu'il y a beaucoup de choses à voir, au delà des simples séries.
D'ailleurs, pour les séries, je ne saurai pas te répondre
Déjà, quels sont tes temps actuels ?
Ensuite, est-ce que tu travailles aussi la technique ? Ca peut être un facteur de progression à envisager.
Combien de fois t'entraines-tu par semaine ?
Je crois qu'il y a beaucoup de choses à voir, au delà des simples séries.
D'ailleurs, pour les séries, je ne saurai pas te répondre

Tu peux déjà commencer par regarder la partie "entraînement" du site.
Et en particulier http://www.natationpourtous.com/entrain ... itesse.php
En plus bien sûr d'un travail sur la technique.
Et en particulier http://www.natationpourtous.com/entrain ... itesse.php
En plus bien sûr d'un travail sur la technique.
A travers ces chiffres j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus facile de se qualifier pour les "vieux" comme moi que pour les jeunes 

- Matthieu
- Administrateur du site
- Niveau : Variable
En fait, la première question à se poser est : "de quoi ai-je besoin"?
Par exemple pour le 100 papillon, on voit que ton temps au 50 pourrait déjà être suffisant pour envisager 1'09. Il peut y avoir plusieurs facteurs limitants qui t'empêche t'atteindre cette performance potentielle :
- une nage trop "en force", c'est-à-dire peu économique (généralement en papillon, c'est à cause d'un manque d'ondulation)
- une nage efficace mais une difficulté à maintenir cette efficacité sur la distance.
- un problème de gestion d'allure (départ trop rapide sur 100m)
- etc.
Une fois que tu as identifié les points faibles, tu peux définir un type d'entraînement pour les améliorer.
Par exemple pour le 100 papillon, on voit que ton temps au 50 pourrait déjà être suffisant pour envisager 1'09. Il peut y avoir plusieurs facteurs limitants qui t'empêche t'atteindre cette performance potentielle :
- une nage trop "en force", c'est-à-dire peu économique (généralement en papillon, c'est à cause d'un manque d'ondulation)
- une nage efficace mais une difficulté à maintenir cette efficacité sur la distance.
- un problème de gestion d'allure (départ trop rapide sur 100m)
- etc.
Une fois que tu as identifié les points faibles, tu peux définir un type d'entraînement pour les améliorer.