Équivalence licence staps et bpjeps Aan

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Chancrinou

Équivalence licence staps et bpjeps Aan

Message par Chancrinou » sam. 15 févr. 2014 17:30

Bonjour à tous et à toute,

Il y a longtemps que je parcours les forums à la recherche des réponses à mes questions mais pas de réponse précise jusqu'à maintenant.

Voici ma situation :

Je poccède une licence staps mention entraînement sportif option natation.
Je possède le bnssa.
Je possède le pse1.

En 2011 j'ai passé l'un des derniers examens du beesan en me présentant à l'examen final directement Grace a l'instruction 02-098 JS du 3mai 2002 Mais je ne l'ai pas eu n'étant pas assez bon nageur (8 coef 3...).

Aujourd'hui je me rend compte que dans d'autre universités possédant des unités d'enseignement sauvetage et sécurité en milieu aquatique j'aurais eu une équivalence MNS. Ce qui pour moi n'est pas si éloigné de la formation bnssa que j'ai suivis hors université.

Bien que j'ai l'impression d'avoir beaucoup de prérogatives pour l'enseignement, la surveillance et l'entraînement des activités aquatiques, je ne trouve aucun texte qui me dispense d'une quelconque unité d'enseignement de l'actuel bpjeps aan...

Est ce que quelqu'un d'entre vous aurait des pistes de réflexions pour moi. J'envisage de passer mon bp a la rentré scolaire 2014/2015.

Sportivement
Camille.
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Re: Équivalence licence staps et bpjeps Aan

Message par Matthieu » jeu. 20 févr. 2014 10:46

Tu pourrais déjà en avoir grâce aux modules du BEESAN que tu as validés. Voir tableau sur la page http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id Le problème est que ton livret de formation a du expirer récemment (?).
Chancrinou

Message par Chancrinou » ven. 21 févr. 2014 17:20

Je viens de vérifier et en effet mon livret de formation a expiré le 2 Novembre dernier... Qu'est ce que ça implique.
Sachant que sur mon livret de formation le seul module de l'UF3 était coché (je n'avais pas a suivre les autres du fait de mes autres diplomes).

Camille
Arnaud

Message par Arnaud » ven. 21 févr. 2014 20:50

Bonjour Camille

Si tu as une licence STAPS tu as alors l'équivalence des UC 1, 2 ET 3 (à confirmer, ça risquerait de changer prochainement)

Si tu as passé ton BEESAN et que tu as échoué sur un groupe d'épreuves, peut être as tu validé un autre groupe d'épreuves. Tu as un groupe sur la pédagogie (donnant les équivalences sur les UC 5, 6, 7, 8 et 9, peut être le 2 aussi) et tu as un groupe sur le tronc commun (donnant les équivalences sur les UC 1, 2, 3, 4)

A mon avis, l'épreuve pratique fait partie du premier groupe, tu as peut être les équivalences des UC 1,2,3 et 4.

Autrement, le mieux est de demander l'avis à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale dont tu dépends.

Bon courage
Arnaud Charliac - Educateur / Entraineur à Natation Pour Tous
Coordinateur des formations Aquatiques (BP JEPS AAN) à UCPA Formation
Répondre